Le schéma de promotion des achats responsables en concertation | Lyon Pôle Immo

Le schéma de promotion des achats responsables en concertation

La Métropole de Lyon co-construit sa politique d’achat public avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire via une phase de concertation et de co-construction autour de ce SPAR.

La Métropole de Lyon a communiqué sur un dispositif structurant du soutien aux acteurs économiques du territoire et de leur participation aux défis communs de réduction des pollutions et d’insertion dans l’emploi : le Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR). Celui-ci a pour vocation de faire évoluer, en collaboration avec les acteurs du territoire, la politique d’achats publics de la Métropole et de ses 59 communes.

« Avec un budget de 600 millions d’euros par an, la politique de commande publique est l’un des bras armés de la Métropole de Lyon et représente de nombreuses opportunités économiques pour les entreprises de notre territoire. En construisant avec l’ensemble des partenaires économiques cette politique d’achats, nous nous engageons pour l’emploi des métropolitains et la diminution de leur empreinte carbone. Concrètement, nous pourrons par exemple développer les parcours d’insertion et d’apprentissage pour les jeunes et les publics éloignés de l’emploi et accompagner toutes les initiatives en faveur du reconditionnement ou encore du recyclage des matériaux » a indiqué dans un communiqué Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

Une phase de concertation et de co-construction du SPAR

La Métropole lance donc une phase de concertation et de co-construction de ce SPAR, après une première phase d’état des lieux réalisée entre janvier et mars 2021 avec les acteurs économiques du territoire. L’ensemble du tissu économique (TPE, PME, ETI, grandes entreprises, organisations professionnelles, associations…) va donc être sollicité par la Métropole pour échanger sur leurs visions, leurs savoir-faire, leurs contraintes et leurs bonnes-pratiques via les « Rencontres des Achats Responsables de la Métropole de Lyon ».

L’objectif de ces temps d’échanges organisés sous forme de web-conférences participatives est d’identifier et de partager des solutions nouvelles pour répondre aux objectifs écologiques et sociaux du SPAR fixés avec tous les partenaires. Dans un premier temps, la Métropole de Lyon va échanger avec les acteurs du territoire sur de nouvelles modalités à imaginer en matière de commande publique sur les trois principales filières d’achat de la collectivité : l’alimentation (cantines des collèges), les travaux (voirie, construction, entretien et rénovation d’infrastructures), les déchets et le nettoiement. Un travail collectif sera poursuivi à l’automne pour partager et compléter les premiers enseignements issus de cette concertation.

Des rencontres à partir du 26 mai prochain

Ces rencontres, d’une durée d’une heure et demi sont organisées toutes les semaines à partir du 26 mai prochain. Elles comprendront deux temps distincts, avec tout d’abord une web-conférence ouverte à tous sur inscription permettant de partager, en présence des élus concernés, des données clés sur les marchés de la Métropole de Lyon et d’en savoir plus sur ses ambitions en matière d’achats responsables. Suivra un temps dédié aux acteurs économiques pour qu’ils puissent contribuer, en partageant leurs idées, initiatives ou préoccupations, aux pistes d’évolution de la commande publique métropolitaine, et proposer des solutions concrètes issues de retours d’expériences.

La Métropole précise que cette démarche participative est complémentaire d’une autre initiative métropolitaine intitulée « Achats de Solutions Nouvelles : les matinales inspirantes », visant à permettre aux entreprises innovantes de présenter leurs solutions aux agents de la Métropole. Deux premières matinales ont déjà eu lieu sur les thématiques de l’insertion et du bâtiment et une sur l’alimentation collective sera prochainement organisée.

Informations et calendrier

La plateforme d’informations dédiée au schéma de promotion des achats responsables est accessible à l’adresse https://spar.grandlyon.com/

Un lien est disponible pour s’inscrire à l’une des rencontres : https://spar.grandlyon.com/registration

Dates clés des « Rencontres des Achats Responsables de la Métropole de Lyon » :

-Mercredi 26 mai - 11H-12H30 - Toutes filières
Commande publique : quel dialogue entre acteurs économiques et collectivités pour accélérer la transition écologique et sociale du territoire ?

-Jeudi 3 juin - 11H-12H30 - Filière Alimentation
Comment pouvons-nous ensemble, développer, structurer, pérenniser des offres durables (de restauration collective) ?

-Jeudi 10 juin - 11H-12H30 - Filière bâtiment, Espaces publics et Voirie
Comment aller plus loin en matière d’économie circulaire et d'inclusion sociale, avec le levier de la commande publique ?

-Jeudi 17 juin - 11H-12H30 - Filière Déchets et Nettoiement
Quelles coopérations économiques entre collectivités, acteurs historiques et acteurs de l'économie circulaire et solidaire, pour une gestion plus durable ?






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.