Le schéma de promotion des achats responsables en concertation

La Métropole de Lyon co-construit sa politique d’achat public avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire via une phase de concertation et de co-construction autour de ce SPAR.

La Métropole de Lyon a communiqué sur un dispositif structurant du soutien aux acteurs économiques du territoire et de leur participation aux défis communs de réduction des pollutions et d’insertion dans l’emploi : le Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR). Celui-ci a pour vocation de faire évoluer, en collaboration avec les acteurs du territoire, la politique d’achats publics de la Métropole et de ses 59 communes.

« Avec un budget de 600 millions d’euros par an, la politique de commande publique est l’un des bras armés de la Métropole de Lyon et représente de nombreuses opportunités économiques pour les entreprises de notre territoire. En construisant avec l’ensemble des partenaires économiques cette politique d’achats, nous nous engageons pour l’emploi des métropolitains et la diminution de leur empreinte carbone. Concrètement, nous pourrons par exemple développer les parcours d’insertion et d’apprentissage pour les jeunes et les publics éloignés de l’emploi et accompagner toutes les initiatives en faveur du reconditionnement ou encore du recyclage des matériaux » a indiqué dans un communiqué Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

Une phase de concertation et de co-construction du SPAR

La Métropole lance donc une phase de concertation et de co-construction de ce SPAR, après une première phase d’état des lieux réalisée entre janvier et mars 2021 avec les acteurs économiques du territoire. L’ensemble du tissu économique (TPE, PME, ETI, grandes entreprises, organisations professionnelles, associations…) va donc être sollicité par la Métropole pour échanger sur leurs visions, leurs savoir-faire, leurs contraintes et leurs bonnes-pratiques via les « Rencontres des Achats Responsables de la Métropole de Lyon ».

L’objectif de ces temps d’échanges organisés sous forme de web-conférences participatives est d’identifier et de partager des solutions nouvelles pour répondre aux objectifs écologiques et sociaux du SPAR fixés avec tous les partenaires. Dans un premier temps, la Métropole de Lyon va échanger avec les acteurs du territoire sur de nouvelles modalités à imaginer en matière de commande publique sur les trois principales filières d’achat de la collectivité : l’alimentation (cantines des collèges), les travaux (voirie, construction, entretien et rénovation d’infrastructures), les déchets et le nettoiement. Un travail collectif sera poursuivi à l’automne pour partager et compléter les premiers enseignements issus de cette concertation.

Des rencontres à partir du 26 mai prochain

Ces rencontres, d’une durée d’une heure et demi sont organisées toutes les semaines à partir du 26 mai prochain. Elles comprendront deux temps distincts, avec tout d’abord une web-conférence ouverte à tous sur inscription permettant de partager, en présence des élus concernés, des données clés sur les marchés de la Métropole de Lyon et d’en savoir plus sur ses ambitions en matière d’achats responsables. Suivra un temps dédié aux acteurs économiques pour qu’ils puissent contribuer, en partageant leurs idées, initiatives ou préoccupations, aux pistes d’évolution de la commande publique métropolitaine, et proposer des solutions concrètes issues de retours d’expériences.

La Métropole précise que cette démarche participative est complémentaire d’une autre initiative métropolitaine intitulée « Achats de Solutions Nouvelles : les matinales inspirantes », visant à permettre aux entreprises innovantes de présenter leurs solutions aux agents de la Métropole. Deux premières matinales ont déjà eu lieu sur les thématiques de l’insertion et du bâtiment et une sur l’alimentation collective sera prochainement organisée.

Informations et calendrier

La plateforme d’informations dédiée au schéma de promotion des achats responsables est accessible à l’adresse https://spar.grandlyon.com/

Un lien est disponible pour s’inscrire à l’une des rencontres : https://spar.grandlyon.com/registration

Dates clés des « Rencontres des Achats Responsables de la Métropole de Lyon » :

-Mercredi 26 mai - 11H-12H30 - Toutes filières
Commande publique : quel dialogue entre acteurs économiques et collectivités pour accélérer la transition écologique et sociale du territoire ?

-Jeudi 3 juin - 11H-12H30 - Filière Alimentation
Comment pouvons-nous ensemble, développer, structurer, pérenniser des offres durables (de restauration collective) ?

-Jeudi 10 juin - 11H-12H30 - Filière bâtiment, Espaces publics et Voirie
Comment aller plus loin en matière d’économie circulaire et d'inclusion sociale, avec le levier de la commande publique ?

-Jeudi 17 juin - 11H-12H30 - Filière Déchets et Nettoiement
Quelles coopérations économiques entre collectivités, acteurs historiques et acteurs de l'économie circulaire et solidaire, pour une gestion plus durable ?






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


La FFB et la ministre chargée du logement satisfaites du succès de Maprimerénov’

nullEmmanuelle Wargon a, lors du congrès national de la FFB, évoqué les derniers chiffres très positifs du dispositif, et les ambitions du gouvernement en matière de rénovation. Elle a également appelé qu’un nouvel accompagnement allait arriver en 2022.