Ouverture de « France Renov », le service public de la rénovation de l’habitat | Lyon Pôle Immo

Ouverture de « France Renov », le service public de la rénovation de l’habitat

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et Thierry Repentin, président de l’ANAH ont présenté ce jour le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, « France Renov ».

Ce mercredi la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, et le président de l’Anah, Thierry Repentin, étaient réunis à Montreuil pour présenter France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.

La plateforme France-renov.gouv.fr est ainsi en ligne pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Les ménages disposent également d’un numéro de téléphone unique pour contacter un conseiller France Rénov’ (0 808 800 700). Dès le 17 janvier, une campagne de communication sera lancée le pour faire connaître ce nouveau service public.

450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ »

France Rénov’ constitue le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux. Le ministère indique qu’ « il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes ». Il précise que ce réseau est organisé territorialement, avec le concours des collectivités locales, et notamment des Régions, et s’articule de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.

Le réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ » sont répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau, qui fusionne les anciens Espaces Conseil FAIRE et les points rénovation information de l’Anah (PRIS), poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales.

Une campagne de communication dès lundi

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.

Sur la plateforme web (france-renov.gouv.fr), les ménages peuvent trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE.

Une campagne de communication débutera dès le 17 janvier pour mieux faire connaître ce service public aux Français.

Un accompagnateur pour les projets les plus ambitieux

Pour les projets les plus ambitieux, les ménages pourront bénéficier d’un accompagnateur, appelé « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Les projets de rénovation ambitieux sont parfois complexes à appréhender, mettre en œuvre et financer. Afin de faciliter le passage à l’acte et sécuriser le parcours des ménages, les particuliers peuvent être accompagnés tout au long de leur projet de travaux par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov’.

Celui-ci assure le suivi sur les aspects techniques, comme le choix des travaux, mais aussi sur l’aspect administratif et financier, notamment pour mobiliser les aides financières disponibles. Il assure de même le suivi sur l’aspect social, pour accompagner les ménages les plus fragiles.

En 2022, Mon Accompagnateur Rénov’ s’appuie sur le réseau des opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseils France Rénov’. Il s’étendra dès 2023 à de nouveaux acteurs agréés afin de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’ainsi favoriser la concrétisation des projets les plus ambitieux.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent désormais bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité afin de réaliser une rénovation globale, avec des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, et cumulables avec des primes spécifiques et les aides des collectivités locales. Le gain énergétique minimum sera de 35%, avec un accompagnement individuel systématique, et la possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Un prêt pour financer le reste à charge

La visite a également été l’occasion de faire un point sur le financement de la rénovation. Pour aider les ménages à financer le reste à charge de leur travaux, les réseaux bancaires La Poste et le Crédit Mutuel se sont en effet engagés avec « le prêt avance rénovation ». Les ménages pourront rembourser le prêt lors de la vente de leur logement, et les intérêts au fil de l’eau.

« La mise en place de France Rénov’ est un grand pas pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages. Le gouvernement est prêt à aider l’ensemble des Français dans leurs travaux, afin de réussir la transition écologique. » Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement

« Avec France Rénov’, l’Anah accompagnera les ménages pour les aider à réaliser les rénovations les plus ambitieuses. Le service public de la rénovation de l’habitat est une réponse concrète aux besoins de conseils et d’accompagnement des ménages. C’est la reconnaissance également du travail réalisé depuis plus de 50 ans par l’Anah, afin d’améliorer l’habitat privé aux cotés des collectivités et de nos concitoyens. » Thierry Repentin, Président de l’Anah






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.