Le renouveau de la Cité internationale de la gastronomie
La « nouvelle » Cité internationale de la gastronomie ouvre ce week-end. Après l’échec de la première version confiée à un exploitant espagnol qui avait rapidement jeté l’éponge, la Métropole de Lyon a repris le projet à son compte.
Les 4.000 m² de la Cité Internationale de la gastronomie n’ont pas été retouchés. La partie la plus ancienne du Grand Hôtel Dieu avait été rénovée à grand frais - 19 millions d’euros dont 11 millions financés par des entreprises mécènes – et il n’était pas question de réinvestir sur ce plan. C’est seulement le contenu qui a été revu et corrigé. Après une fermeture surprise en 2020 (le délégataire espagnol désigné par la Métropole ayant jeté l’éponge au regard de la faible fréquentation), la collectivité avait annoncé il y a un an rependre le dossier aux côtés des mécènes, avec la volonté d’impliquer les acteurs de l’écosystème via la création un comité d’experts, le « comité Rabelais », composé de professionnels de la gastronomie, de l’agriculture, de l’artisanat, des métiers de bouche, de la nutrition mais aussi de la « résilience alimentaire » et de la « justice alimentaire ».
Un budget de 1 million d’euros par an
Le président de la Métropole, Bruno Bernard avait indiqué l’année dernière que le budget de fonctionnement annuel de la Cité serait d’1 million d’euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bouygues Immobilier et In Extenso signent une VEFA de 2.450 m² de bureaux
Cette transaction porte sur des surfaces de l’opération « Sollys », développée à Lyon Confluence.
24 millions d’euros pour transformer les zones commerciales
Christophe Béchu et Olivia Grégoire ont lancé ce lundi ce programme de transformation des zones commerciales à Bercy.
Un volume d’offre qui se contracte à Lyon, selon Knight Frank
Knight Frank et Rudigoz & Associés, son partenaire en région lyonnaise, ont fait part de leur analyse sur le marché des bureaux de Lyon.
Les mises en chantier de locaux reculent en AURA
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi de ses statistiques sur la construction de locaux en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Vaise : Keys Sélection Vie fait l’acquisition de Dock Ouest
L’unité de compte immobilière gérée par Keys REIM a annoncé ce vendredi l’acquisition de l’immeuble.
Confluence : une surperformance du marché tertiaire
Le secteur a gagné des places en 2022 au sein des secteurs les plus actifs de Lyon intramuros. Le quartier offre, selon la SPL Lyon Confluence, de nouvelles perspectives pour les acheteurs potentiels.
JLL évoque la résistance du marché locatif
A la suite de la parution des chiffres du marché des bureaux à Lyon au premier semestre 2023, JLL a délivré son analyse sur le marché locatif et sur celui de l’investissement.
L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion
La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.
Immobilier logistique : un recul du marché des utilisateurs
Le marché des utilisateurs a atteint 1,5 million de m² placés au niveau national en France au premier semestre, en retrait de 9% par rapport à la même période de 2022. Une baisse à nuancer selon Arthur Loyd Logistique.
Bel Air Textile : le chantier est lancé !
La famille Bel Air Camp va s’agrandir. Bel Air Textile, c’est le nom du prochain tiers lieu collaboratif du réseau, sera implanté à Villeurbanne, à côté du Médipôle, dans une ancienne usine que le promoteur DCB International est en train de transformer.
Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : un chantier dans les temps
Une visite du chantier du nouveau bâtiment de la Cité administrative d’État de Lyon était organisée jeudi par la préfecture et le groupement mandataire.
Villeurbanne : l’«Îlot G» a été livré
Cogedim a annoncé la livraison de cet ensemble immobilier de bureaux situé au Carré de Soie, qui abritera Est Métropole Habitat et SYTRAL Mobilités.
Mions : Tolerie Daujat acquiert 1.182 m² de locaux
Evolis a communiqué ce lundi sur cette transaction.
L’Horme : Articop s’implante dans un bâtiment industriel de 25.000 m²
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.
La Métropole octroie 200.000 euros pour accompagner la filière textile
La collectivité soutient la transformation de la filière textile vers une circularité des activités des acteurs du secteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire