Le renouveau de la Cité internationale de la gastronomie

La « nouvelle » Cité internationale de la gastronomie ouvre ce week-end. Après l’échec de la première version confiée à un exploitant espagnol qui avait rapidement jeté l’éponge, la Métropole de Lyon a repris le projet à son compte.

Les 4.000 m² de la Cité Internationale de la gastronomie n’ont pas été retouchés. La partie la plus ancienne du Grand Hôtel Dieu avait été rénovée à grand frais - 19 millions d’euros dont 11 millions financés par des entreprises mécènes – et il n’était pas question de réinvestir sur ce plan. C’est seulement le contenu qui a été revu et corrigé. Après une fermeture surprise en 2020 (le délégataire espagnol désigné par la Métropole ayant jeté l’éponge au regard de la faible fréquentation), la collectivité avait annoncé il y a un an rependre le dossier aux côtés des mécènes, avec la volonté d’impliquer les acteurs de l’écosystème via la création un comité d’experts, le « comité Rabelais », composé de professionnels de la gastronomie, de l’agriculture, de l’artisanat, des métiers de bouche, de la nutrition mais aussi de la « résilience alimentaire » et de la « justice alimentaire ».

Un budget de 1 million d’euros par an

Le président de la Métropole, Bruno Bernard avait indiqué l’année dernière que le budget de fonctionnement annuel de la Cité serait d’1 million d’euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Saint-Quentin-Fallavier : Arc Eiffel acquiert un parc d’activités de 30.000 m²

nullLa transaction a été réalisée par Sorovim dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec BNP Paribas Real Estate.


Quincieux : cession d’une plateforme de messagerie

nullArkéa REIM a acquis en VEFA cet actif de 5.000 m².


La Métropole de Lyon met en avant, au MIPIM, la régénération urbaine

Les élus du territoire ont souligné que le projet Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter d’ici 2029.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


1.000 projets de réduction de consommation d’énergie fossile sélectionnés

L’État a sélectionné ces projets visant à une réduction rapide de celle-ci, pour 130 millions d’euros. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eastwood : les travaux ont commencé au Carré de Soie

Cet ensemble de deux immeubles d’une surface totale de 9.000 m² environ est développé par DBC International.


Lyon 3 : M2DG prend à bail 453 m²

Le groupe a pris à bail un étage d’un immeuble situé boulevard Eugène Deruelle.


Locaux industriels à Grenoble: 2022, 2e meilleure année de la décennie

La FNAIM Entreprises 38 avait présenté en cours de semaine dernière les chiffres de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise. 158.000 m² de locaux ont été placés.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

nullLyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».


La demande placée en bureaux a flirté avec les 100.000 m² à Grenoble

La FNAIM Entreprises 38 a fait part en cours de semaine dernière de son étude annuelle portant sur le marché de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise en 2022.


Saint-Etienne : la Banque de France prend à bail 642 m² dans One Station

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Châteaucreux, face au pôle multimodal.


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.