Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé | Lyon Pôle Immo

Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé

Un groupe de travail a été lancé par trois ministres sur l’attrition des logements permanents en zone touristique.

Un groupe de travail chargé d’étudier le problème de l’attrition qui touche le logement permanent en zones touristiques a été lancé ce mercredi à l’Hôtel de Roquelaure, à Paris, par Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme.

Cette problématique de l’attrition des logements permanents dans de nombreux territoires touristiques n’a, selon le gouvernement, pas été suffisamment pris en compte, au regard des difficultés pour se loger des habitants de ces territoires. Aussi, l’Etat souhaite lancer avec les collectivités locales une action coordonnée afin de trouver des solutions pour répondre à ces difficultés de plus en plus fortes.

« En effet ces deux dernières années, l’augmentation des prix de l’immobilier particulièrement sur le littoral et en montagne, le développement des meublés touristiques ou encore le développement des résidences secondaires renforcé après la crise sanitaire, ont accentué les difficultés d’accès au logement déjà présentes sur certaines zones touristiques. C’est pourquoi, lors des journées nationales d’études de l’association nationale des élus du littoral (ANEL), Dominique Faure avait annoncé l’intention partagée, avec Olivier Klein et Olivia Grégoire, de créer un groupe de travail sur l’attrition des logements permanents en zones touristiques. »

Gouvernement

Aussi, les ministres ont réuni autour d’eux le 16 novembre pour la première fois les différents acteurs qui participeront à ce groupe de travail. Il a pour but de participer à la définition d’une stratégie interministérielle pour trouver des solutions et répondre concrètement à cette problématique. Le groupe est composé d’élus des territoires concernés, des associations d’élus, de parlementaires, d’acteurs socioprofessionnels, d’experts et des administrations compétentes.

Une deuxième réunion organisée début 2023

Une deuxième réunion sur le sujet sera organisée début 2023 afin de présenter les différentes contributions et les propositions d’action.

« L’économie touristique, un des fleurons de la France, ne doit plus se faire au détriment des habitants et de l’environnement. Le besoin d’équité sociale au sein des territoires et l’impérieuse nécessité de la transition écologique et climatique mettent en évidence la nécessité d’un développement équilibré et durable qui n’oublie ni la cohésion sociale ni la préservation de notre patrimoine environnemental. »

Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité

« Ma priorité est que chacune et chacun puisse se loger selon ses besoins, en particulier en zones touristiques où les difficultés d’accès à un logement se sont accentués ces dernières années. Nous avons d’ores et déjà pris un certain nombre de mesures mais je souhaite que nous allions plus loin dans le cadre de cette réflexion avec les élus locaux concernés et les parlementaires. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre accès au logement et développement touristique et je crois qu’il faut donner aux maires davantage d’outils pour y parvenir. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : l’offre de rachat obligataire finalisée

Le groupe a annoncé avoir finalisé l’offre lancée le 14 mai dernier, portant sur trois souches existantes.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.