Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé

Un groupe de travail a été lancé par trois ministres sur l’attrition des logements permanents en zone touristique.

Un groupe de travail chargé d’étudier le problème de l’attrition qui touche le logement permanent en zones touristiques a été lancé ce mercredi à l’Hôtel de Roquelaure, à Paris, par Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme.

Cette problématique de l’attrition des logements permanents dans de nombreux territoires touristiques n’a, selon le gouvernement, pas été suffisamment pris en compte, au regard des difficultés pour se loger des habitants de ces territoires. Aussi, l’Etat souhaite lancer avec les collectivités locales une action coordonnée afin de trouver des solutions pour répondre à ces difficultés de plus en plus fortes.

« En effet ces deux dernières années, l’augmentation des prix de l’immobilier particulièrement sur le littoral et en montagne, le développement des meublés touristiques ou encore le développement des résidences secondaires renforcé après la crise sanitaire, ont accentué les difficultés d’accès au logement déjà présentes sur certaines zones touristiques. C’est pourquoi, lors des journées nationales d’études de l’association nationale des élus du littoral (ANEL), Dominique Faure avait annoncé l’intention partagée, avec Olivier Klein et Olivia Grégoire, de créer un groupe de travail sur l’attrition des logements permanents en zones touristiques. »

Gouvernement

Aussi, les ministres ont réuni autour d’eux le 16 novembre pour la première fois les différents acteurs qui participeront à ce groupe de travail. Il a pour but de participer à la définition d’une stratégie interministérielle pour trouver des solutions et répondre concrètement à cette problématique. Le groupe est composé d’élus des territoires concernés, des associations d’élus, de parlementaires, d’acteurs socioprofessionnels, d’experts et des administrations compétentes.

Une deuxième réunion organisée début 2023

Une deuxième réunion sur le sujet sera organisée début 2023 afin de présenter les différentes contributions et les propositions d’action.

« L’économie touristique, un des fleurons de la France, ne doit plus se faire au détriment des habitants et de l’environnement. Le besoin d’équité sociale au sein des territoires et l’impérieuse nécessité de la transition écologique et climatique mettent en évidence la nécessité d’un développement équilibré et durable qui n’oublie ni la cohésion sociale ni la préservation de notre patrimoine environnemental. »

Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité

« Ma priorité est que chacune et chacun puisse se loger selon ses besoins, en particulier en zones touristiques où les difficultés d’accès à un logement se sont accentués ces dernières années. Nous avons d’ores et déjà pris un certain nombre de mesures mais je souhaite que nous allions plus loin dans le cadre de cette réflexion avec les élus locaux concernés et les parlementaires. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre accès au logement et développement touristique et je crois qu’il faut donner aux maires davantage d’outils pour y parvenir. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé

Un groupe de travail a été lancé par trois ministres sur l’attrition des logements permanents en zone touristique.


L’ancienne DG de Lyon Parc Auto rejoint La Poste Immobilier

Pascale Gibert est depuis début novembre directrice de la RSE et de l’innovation de la foncière du groupe La Poste.


Imerys annonce un projet majeur de lithium dans l’Allier

Le groupe va réaliser un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros sur son site de Beauvoir, situé entre Vichy et Montluçon. Ce projet industriel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes devrait couvrir à terme plus d’un quart des besoins des futures gigafactories françaises.


Patrimonia 2022 : édition record pour la convention

La convention des métiers de la gestion de patrimoine a rassemblé 8.293 professionnels du patrimoine et 350 partenaires-exposants, soit des niveaux bien supérieurs à ceux de l’année 2021.


Copropriété Saint-André à Villeurbanne : CDC Habitat, EMH et les collectivités s’associent

Est Métropole Habitat et CDC Habitat s’associent à la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour le redressement de la copropriété.


Novaxia Investissement lance Novaxia VISTA

La structure lance son premier fonds solidaire et responsable, pour mieux vivre grâce à l’immobilier de sciences de la vie et technologies d’avenir.


Un marché de l’investissement immobilier résidentiel empreint d’incertitudes

CBRE a réagi aux chiffres Immostat de l’investissement résidentiel au deuxième trimestre 2022.


Les loyers sont désormais bloqués pour les passoires thermiques

Un an après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements aux DPE classés F ou G.


Vicat : chiffre d’affaires semestriel en hausse, mais résultats en baisse

nullLe chiffre d’affaires du cimentier a progressé de 12,5% au premier semestre. Toutefois, le bénéfice net du groupe recule de 16,8% du fait de la forte hausse des coûts de l’énergie.


Les cimentiers en nette hausse, dans le sillage d’Holcim

Les foncières ont évolué en ordre dispersé à la Bourse de Paris. Holcim et Vicat ont publié leurs résultats semestriels.


Le plafonnement de l’IRL à 3,5% adopté en 1ère lecture

L’Assemblée nationale a approuvé le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an ainsi qu’une revalorisation de 3,5 % des APL, dans le cadre de l’examen du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. En première lecture, le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat était examiné ce jeudi […]


Des organisations opposées au plafonnement de l’ILC

nullL’UNPI, la FEI et le CNCC se disent, dans un communiqué commun, opposées à l’adoption d’une mesure de plafonnement de l’indexation des baux commerciaux.


Livret A : le taux de rémunération relevé à 2% début août

C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.


La CNCEF Immobilier va faire des propositions au ministre du Logement

L’association avait récemment alerté la Première ministre sur l’importance du portefeuille du logement pour l’économie.


Un « bouclier loyers », fruit du lobbying des propriétaires ?

nullLa hausse des loyers sera limitée à 3,5% pour un an d’ici au 1er juillet. Selon la CLCV, le gouvernement serait davantage à l’écoute du lobby des propriétaires