Report de mise en œuvre de la REP Bâtiment | Lyon Pôle Immo

Report de mise en œuvre de la REP Bâtiment

Le démarrage des écocontributions aura lieu au 1er mai 2023. La fédération française du bâtiment s’est félicitée d’avoir été entendue.

Le 19 décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment ont annoncé officiellement un report du démarrage opérationnel de la filière au 1er mai 2023. Ce report concerne l’application des écocontributions sur les produits et matériaux de construction du bâtiment, mais aussi le démarrage des services de reprise gratuite des déchets triés.

Toutefois, les entreprises considérées comme « producteurs » au sens de la REP - fabricants et importateurs de produits et matériaux notamment - doivent adhérer à l’un des éco-organismes dès le 1er janvier prochain.

La FFB satisfaite

La FFB s’est félicitée de cette initiative des éco-organismes qui fait écho à sa demande récurrente auprès de l’État d’un délai de 9 mois entre la publication des barèmes et son application. La fédération souligne ainsi que ce décalage permet donc de laisser un temps supplémentaire aux entrepreneurs et artisans du bâtiment pour intégrer ces surcoûts dans leurs devis et marchés. La fédération rappelle que ce délai est indispensable à toute nouvelle publication de nouveaux barèmes par les éco-organismes. Les tarifs 2024 doivent donc être connus dès mars 2023. Au-delà de cette très bonne nouvelle, plusieurs points essentiels au bon fonctionnement de la filière sont encore attendus, et en particulier la définition des règles de tri pour bénéficier de la gratuité de reprise, la publication des points de collecte partenaires de la REP en 2023, la création de l’organisme coordonnateur de la filière, mais aussi les précisions sur la définition du producteur.

« Ce décalage relève du bon sens dans un contexte chaotique de mise en place de cette filière REP. L’anticipation est la clé de la réussite d’un démarrage serein. Au vu du retard pris par la filière, il n’y avait pas d’autre option possible. »

Olivier Salleron, président de la FFB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.


Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon

Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


Charly, lauréate d’un des « rubans du Patrimoine » 2024

Les lauréats de ce concours organisé par l’AMF, la FFB, et diverses structures ont été désignés pour la 30ème édition du concours « les rubans du Patrimoine ».


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.