Ralentissement des prix des travaux
L’INSEE a fait part de ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments.
L’INSEE a publié mardi ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments. Au quatrième trimestre, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) ont continué à ralentir avec une hausse de 1,6%, qui fait suite à une augmentation de 2,1% au troisième trimestre et de 2,7% au deuxième. La hausse est plus marquée dans le secteur résidentiel (+1,7 %) que dans le secteur non résidentiel (+1,3 %).
Les prix des travaux de menuiserie augmentent de manière forte à +2,8 % après +3,3 %, tout comme les « autres travaux de construction spécialisés » (+2,6 % après +3,2 %). La hausse est un peu plus modérée dans les travaux de revêtement des sols et des murs (hausse de 2% des prix après +2,6 %), de plâtrerie (+1,9 % après +1,3 %), de couverture (+1,7 % après +2,0 %) et de peinture et vitrerie (+1,6 % après +2,0 %).
Toujours sur trois mois, l’augmentation est plus limitée pour les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et de conditionnement d’air (+1% après +1,6%) et ceux d’installation électrique (+0,3% après +0,4%). Enfin, les prix diminuent dans les « autres travaux d’installation » (-0,8%) après une forte hausse au trimestre précédent (+2%).
Augmentation de 9,8 % sur un an
Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments progressent, sur un an, de 9,8% au quatrième trimestre 2022, après une augmentation de 10,1 % au trimestre précédent. L’INSEE souligne que la hausse des prix sur un an est également plus marquée dans le secteur résidentiel (+10,8 %) que dans le secteur non résidentiel (+8,2 %).
La hausse des prix est particulièrement forte pour les travaux de menuiserie (+15,2 %, comme au trimestre précédent), pour les « autres travaux de construction spécialisés » (+11,9 % après +9,9 %), pour les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et de conditionnement d’air (+10,7 % après +12,5 %) et pour la couverture (+10,6 % après +10,9 %).
L’augmentation est un peu moins sensible pour les travaux de revêtement des sols et des murs (+9,3 % après +8,2 %), de plâtrerie (+8,5 % après +8,0 %), les travaux de peinture et vitrerie (+7,2 % après +6,3 %). Dans la dynamique, elle apparaît en outre nettement moins élevée pour les travaux d’installation électrique (+4,2 % après +5,5 %) et les « autres travaux d’installation » (+3,3% après +6%).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.
Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon
Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Les propriétaires prêts à rénover leur logement
Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.
Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux
Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment
L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.
Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs
La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.
Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire
Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire