Ralentissement des prix des travaux
L’INSEE a fait part de ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments.
L’INSEE a publié mardi ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments. Au quatrième trimestre, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) ont continué à ralentir avec une hausse de 1,6%, qui fait suite à une augmentation de 2,1% au troisième trimestre et de 2,7% au deuxième. La hausse est plus marquée dans le secteur résidentiel (+1,7 %) que dans le secteur non résidentiel (+1,3 %).
Les prix des travaux de menuiserie augmentent de manière forte à +2,8 % après +3,3 %, tout comme les « autres travaux de construction spécialisés » (+2,6 % après +3,2 %). La hausse est un peu plus modérée dans les travaux de revêtement des sols et des murs (hausse de 2% des prix après +2,6 %), de plâtrerie (+1,9 % après +1,3 %), de couverture (+1,7 % après +2,0 %) et de peinture et vitrerie (+1,6 % après +2,0 %).
Toujours sur trois mois, l’augmentation est plus limitée pour les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et de conditionnement d’air (+1% après +1,6%) et ceux d’installation électrique (+0,3% après +0,4%). Enfin, les prix diminuent dans les « autres travaux d’installation » (-0,8%) après une forte hausse au trimestre précédent (+2%).
Augmentation de 9,8 % sur un an
Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments progressent, sur un an, de 9,8% au quatrième trimestre 2022, après une augmentation de 10,1 % au trimestre précédent. L’INSEE souligne que la hausse des prix sur un an est également plus marquée dans le secteur résidentiel (+10,8 %) que dans le secteur non résidentiel (+8,2 %).
La hausse des prix est particulièrement forte pour les travaux de menuiserie (+15,2 %, comme au trimestre précédent), pour les « autres travaux de construction spécialisés » (+11,9 % après +9,9 %), pour les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et de conditionnement d’air (+10,7 % après +12,5 %) et pour la couverture (+10,6 % après +10,9 %).
L’augmentation est un peu moins sensible pour les travaux de revêtement des sols et des murs (+9,3 % après +8,2 %), de plâtrerie (+8,5 % après +8,0 %), les travaux de peinture et vitrerie (+7,2 % après +6,3 %). Dans la dynamique, elle apparaît en outre nettement moins élevée pour les travaux d’installation électrique (+4,2 % après +5,5 %) et les « autres travaux d’installation » (+3,3% après +6%).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre
Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.
Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République
Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.
Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.
La CAPEB alerte face au ralentissement de l’artisanat du bâtiment
La confédération a proposé cette semaine au gouvernement une feuille de route de mesures « prêtes à l’emploi » afin de mettre un terme au déclin de l’activité des entreprises en rénovation.
Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»
Le Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.
Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de 230 offres sont déjà en ligne sur la plateforme de l’emploi dans le BTP dans la région.
Mon Accompagnateur Rénov’ : la plateforme d’agrément est ouverte
Mon Accompagnateur Rénov’ s’ouvre cette année à de nouveaux acteurs publics et privés pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages.
L’opinion des artisans sur l’évolution de leur activité s’améliore
En avril, les artisans sont plus optimistes qu’en janvier vis-à-vis de l’évolution de leur activité prévue comme passée.
La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon
La Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.
La concertation pour la transformation du « site Neyret » débute
La Ville de Lyon a lancé une concertation pour imaginer le projet d’un tiers-lieu dédié à la transition écologique.
Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE
Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.
Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »
L’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.
L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril
Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.
Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB
Le chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire