Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023 | Lyon Pôle Immo

Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023

Selon la FNAIM, qui tirait un bilan du marché immobilier au premier semestre, le marché de la transaction devrait reculer à 950.000 ventes cette année.

La FNAIM organisait ce mardi une conférence de presse visant à tirer un bilan du marché immobilier au premier semestre. Loïc Cantin, président de la FNAIM, a ainsi présenté les chiffres d’activité et de prix.

En matière d’activité, le nombre de ventes de logements anciens est très clairement orienté à la baisse. « Nous constations en fin d’année 2022 une décélération qui se confirme hélas en 2023 », indique Loïc Cantin. Après avoir atteint un zénith à 1.206.000 transactions en août 2021, le marché immobilier ancien s'est inscrit en recul graduel jusqu’à 1.069.000 transactions en mars 2023. La fédération prévoit une poursuite du recul du marché à 950.000 transactions.

«C’est à dire une chute de 15% des volumes par rapport à l’année 2022. Rappelons que les années 2021 et 2022 étaient encore des années d'exception. 2023 marque le pas et va à l’encontre de cette dynamique précédente, et affiche un retournement. Et ce retournement risque de se poursuivre encore, malheureusement encore, en 2024. »

Cette baisse prévisionnelle de 15% sur 2023 serait, après 2008, la deuxième plus forte baisse annuelle de l’histoire de l’économie immobilière depuis 1990, note Loïc Cantin. Si ce scénario se concrétise, la chute sera ainsi de 150.000 transactions par rapport à 2022. Et le recul est perceptible sur tous les territoires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.


Les prix de l’immobilier en recul de 1,5% à Lyon, selon Guy Hoquet

Selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, les prix de l’immobilier ne baissent pas suffisamment pour compenser la perte de pouvoir d’achat des français.


Les biens situés au rez-de-chaussée subissent moins fortement la crise

Hosman a réalisé une étude sur les biens qui ont le plus de chances de se vendre pendant la crise immobilière en France et à Lyon.


L’offre de biens gonfle dans la Métropole de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents dans son dernier baromètre national des prix de l’immobilier. Les prix, eux, ont poursuivi leur érosion au mois de septembre.


Pour Orpi, la baisse des prix se confirme

nullLes chiffres du 3ème trimestre du réseau coopératif font état d’une baisse des prix de l’ordre de 5% au niveau national.


Pour Xerfi, la reprise n’interviendra pas avant 2025

Le spécialiste des études économiques sectorielles a récemment publié une étude sur le marché de la transaction immobilière.


Les prix en net recul selon Century 21, notamment à Lyon

La nette baisse des volumes a eu un impact sur les prix au 3e trimestre, de l’ordre de 4,1% pour les appartements et de 2% pour les maisons au niveau national. Ils chutent de près de 5 % à Lyon.


Orpi pointe l’absence du logement lors de l’interview présidentielle

nullEmmanuel Macron n’a pas évoqué la problématique du logement, lors de son interview accordée dimanche soir à TF1 et France 2. Ceci a été pointé par le réseau coopératif d’agences.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise

nullLe repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.


Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles

nullLPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.


Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad

nullLe baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.


Les transactions immobilières continuent de refluer

Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.


Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman

L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.