Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21 | Lyon Pôle Immo

Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21

Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.

Century 21 a fait part lundi de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Et selon le réseau d’agences franchisées, la situation du marché « a radicalement changé en France ». Le nombre de transactions, qui n’avait cessé de croître depuis 8 ans, a, selon le réseau, considérablement baissé, de l’ordre de 14,1% entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du fait des changements sur le marché du crédit. Celui-ci a en effet été impacté par l’augmentation brutale des taux d’intérêt, conjuguée à une forte inflation. Ceci a ainsi profondément pesé sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages, qui a reculé de 18,4%, par rapport à juillet 2022.

Or, pour compenser l’atrophie de l’enveloppe financière mobilisable par emprunt, seules deux possibilités existent, à savoir la baisse des prix ou la hausse de l’apport personnel. Toutefois, les prix peinent à s’infléchir et augmentent même de 0,9% pour les maisons, à 2636€ le m², un record historique.

Les prix diminuent toutefois légèrement pour les appartements de 1,7% pour atteindre 4.198 € le m², un niveau qui reste toujours supérieur à 2021, année du pic de transactions.

Des prix revus uniquement par les vendeurs « contraints »

Century 21 note que seuls les vendeurs « contraints » par un fait de vie acceptent de revoir leur prix à la baisse pour s’ajuster aux nouvelles contraintes économiques des acquéreurs. Inversement, les vendeurs qui ne sont pas obligés de vendre à court terme font le choix, soit de retirer leur bien du marché, soit de le laisser au prix initialement escompté. Ainsi, ceci contribue à allonger les délais de vente, ce qui se traduit par une hausse de 8 jours pour les maisons et de 4 jours en moyenne pour les appartements.

Le réseau souligne que si la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, les ménages doivent accroître leur apport personnel.

« Ainsi, pour acheter un bien correspondant au montant moyen d’acquisition en France, l’apport personnel nécessaire a dû augmenter de plus de 60% entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023 et représente désormais près de 35% du prix d’achat du bien. Mais l’apport personnel reste... très personnel justement ! Tout le monde n’est pas en mesure de fournir cet effort supplémentaire. Pour acheter, les ménages ont donc actionné un nouveau levier : la surface. C’est l’ironie de l’histoire... L’après COVID fut l’éloge des grands espaces, jusqu’à ce que la pression sur les prix finisse par contraindre les ménages à renoncer à plusieurs m² pour pouvoir réaliser leur projet. »

Century 21

Baisse des surfaces

La superficie diminue de près de 1,6% pour les maisons et de 1,9% pour les appartements à l’échelle nationale. Cette moyenne masque néanmoins de fortes disparités au niveau régional. Et malgré cet effort consenti, toutes les catégories socioprofessionnelles n’ont pas capacité à faire face à ces nouvelles conditions de marché. Ainsi, la part des employés et ouvriers parmi les acquéreurs se contracte de 7,5% France entière.

« Le souhait d’être propriétaire est toujours extrêmement présent dans le cœur des Français. Nous ne sommes pas face à un désamour de la population pour l’acquisition mais face à un désemparement des ménages devant des niveaux de prix trop élevés que les conditions de crédit ne permettent plus d’absorber. Pour que le marché reparte, il n’y a pas d’alternative possible : il faut que les prix baissent substantiellement -de l’ordre de 10 à 12% en fonction des territoires- pour compenser la hausse des crédits qui est venue désolvabiliser une partie des acheteurs. »

Charles Marinakis, président de Century 21 France

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.


Les prix de l’immobilier ont été stables au troisième trimestre 2024

nullC’est ce qu’a indiqué, il y a une semaine, l’INSEE, qui a publié son indice des prix des logements neufs et anciens.


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.


La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad

nullLe dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


« 2025 sera une année de vérité »

Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».


Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences

C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.


Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne

nullLes notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.


Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad


Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.