Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21
Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.
Century 21 a fait part lundi de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Et selon le réseau d’agences franchisées, la situation du marché « a radicalement changé en France ». Le nombre de transactions, qui n’avait cessé de croître depuis 8 ans, a, selon le réseau, considérablement baissé, de l’ordre de 14,1% entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du fait des changements sur le marché du crédit. Celui-ci a en effet été impacté par l’augmentation brutale des taux d’intérêt, conjuguée à une forte inflation. Ceci a ainsi profondément pesé sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages, qui a reculé de 18,4%, par rapport à juillet 2022.
Or, pour compenser l’atrophie de l’enveloppe financière mobilisable par emprunt, seules deux possibilités existent, à savoir la baisse des prix ou la hausse de l’apport personnel. Toutefois, les prix peinent à s’infléchir et augmentent même de 0,9% pour les maisons, à 2636€ le m², un record historique.
Les prix diminuent toutefois légèrement pour les appartements de 1,7% pour atteindre 4.198 € le m², un niveau qui reste toujours supérieur à 2021, année du pic de transactions.
Des prix revus uniquement par les vendeurs « contraints »
Century 21 note que seuls les vendeurs « contraints » par un fait de vie acceptent de revoir leur prix à la baisse pour s’ajuster aux nouvelles contraintes économiques des acquéreurs. Inversement, les vendeurs qui ne sont pas obligés de vendre à court terme font le choix, soit de retirer leur bien du marché, soit de le laisser au prix initialement escompté. Ainsi, ceci contribue à allonger les délais de vente, ce qui se traduit par une hausse de 8 jours pour les maisons et de 4 jours en moyenne pour les appartements.
Le réseau souligne que si la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, les ménages doivent accroître leur apport personnel.
« Ainsi, pour acheter un bien correspondant au montant moyen d’acquisition en France, l’apport personnel nécessaire a dû augmenter de plus de 60% entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023 et représente désormais près de 35% du prix d’achat du bien. Mais l’apport personnel reste... très personnel justement ! Tout le monde n’est pas en mesure de fournir cet effort supplémentaire. Pour acheter, les ménages ont donc actionné un nouveau levier : la surface. C’est l’ironie de l’histoire... L’après COVID fut l’éloge des grands espaces, jusqu’à ce que la pression sur les prix finisse par contraindre les ménages à renoncer à plusieurs m² pour pouvoir réaliser leur projet. »
Century 21
Baisse des surfaces
La superficie diminue de près de 1,6% pour les maisons et de 1,9% pour les appartements à l’échelle nationale. Cette moyenne masque néanmoins de fortes disparités au niveau régional. Et malgré cet effort consenti, toutes les catégories socioprofessionnelles n’ont pas capacité à faire face à ces nouvelles conditions de marché. Ainsi, la part des employés et ouvriers parmi les acquéreurs se contracte de 7,5% France entière.
« Le souhait d’être propriétaire est toujours extrêmement présent dans le cœur des Français. Nous ne sommes pas face à un désamour de la population pour l’acquisition mais face à un désemparement des ménages devant des niveaux de prix trop élevés que les conditions de crédit ne permettent plus d’absorber. Pour que le marché reparte, il n’y a pas d’alternative possible : il faut que les prix baissent substantiellement -de l’ordre de 10 à 12% en fonction des territoires- pour compenser la hausse des crédits qui est venue désolvabiliser une partie des acheteurs. »
Charles Marinakis, président de Century 21 France

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes
Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.
Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon
LPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.
Les prix de l’immobilier en recul de 1,5% à Lyon, selon Guy Hoquet
Selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, les prix de l’immobilier ne baissent pas suffisamment pour compenser la perte de pouvoir d’achat des français.
Les biens situés au rez-de-chaussée subissent moins fortement la crise
Hosman a réalisé une étude sur les biens qui ont le plus de chances de se vendre pendant la crise immobilière en France et à Lyon.
L’offre de biens gonfle dans la Métropole de Lyon
C’est le constat dressé par Meilleurs Agents dans son dernier baromètre national des prix de l’immobilier. Les prix, eux, ont poursuivi leur érosion au mois de septembre.
Pour Orpi, la baisse des prix se confirme
Les chiffres du 3ème trimestre du réseau coopératif font état d’une baisse des prix de l’ordre de 5% au niveau national.
Pour Xerfi, la reprise n’interviendra pas avant 2025
Le spécialiste des études économiques sectorielles a récemment publié une étude sur le marché de la transaction immobilière.
Les prix en net recul selon Century 21, notamment à Lyon
La nette baisse des volumes a eu un impact sur les prix au 3e trimestre, de l’ordre de 4,1% pour les appartements et de 2% pour les maisons au niveau national. Ils chutent de près de 5 % à Lyon.
Orpi pointe l’absence du logement lors de l’interview présidentielle
Emmanuel Macron n’a pas évoqué la problématique du logement, lors de son interview accordée dimanche soir à TF1 et France 2. Ceci a été pointé par le réseau coopératif d’agences.
La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023
La Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.
Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise
Le repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.
Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles
LPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.
Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad
Le baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.
Les transactions immobilières continuent de refluer
Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.
Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman
L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire