Animation de la cité internationale de la gastronomie : 15 projets retenus | Lyon Pôle Immo

Animation de la cité internationale de la gastronomie : 15 projets retenus

La Métropole de Lyon a fait ce lundi un bilan de l’appel à projets.

La Métropole de Lyon lançait le 16 janvier dernier un appel à projets pour nourrir la programmation de la cité internationale de la gastronomie de Lyon (CIGL) sur la période de septembre à décembre 2023. La Métropole a indiqué ce lundi qu’au total, 24 candidatures ont été réceptionnées, et 15 projets ont été retenus.

« Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, la Métropole de Lyon veut faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un lieu d’éducation au goût et ouvert à toutes et tous. Nous avons souhaité que des associations du territoire puissent faire vivre cette ambition et proposer des animations collectives au grand public dans ce lieu exceptionnel. C’était l’objectif de l’appel à projets lancé en janvier dernier, et nous nous réjouissons de l’engouement qu’il a suscité »

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire

Ouvert aux structures à but non lucratif, l’appel à projets devait ainsi contribuer à faire vivre ce lieu emblématique aux espaces et usages multiples. Les projets déposés devaient s’inscrire dans au moins un des quatre thèmes piliers de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon et de la CIGL, à savoir « Nutrition / Santé / Recherche », « Résilience des territoires », « Gastronomie » et « Justice alimentaire ».

Au-delà de la mise à disposition gratuite des lieux, la Métropole de Lyon est susceptible d’accompagner financièrement les différents projets, par une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et 80% du coût global de chaque projet.

24 candidatures

La Métropole de Lyon révèle que l’appel à projets a recueilli 24 candidatures. Après avis du Comité Rabelais, la commission permanente de la collectivité qui s’est tenue ce lundi a retenu 15 projets, portés par 14 structures différentes.

On rappellera que le Comité Rabelais rassemble des personnalités expertes issues des milieux de la gastronomie, de la nutrition/santé, de l’artisanat, de l’agriculture ou encore de la résilience et de la justice alimentaire, qui partagent leurs expériences, compétences et points de vue pour construire la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Parmi les projets retenus, 8 projets bénéficieront d’une subvention, pour un montant total de 94.000 euros. Les 7 autres projets bénéficieront de la seule mise à disposition des espaces de la CIGL. Les projets retenus se répartissent en 3 projets d’expositions, 8 projets d’évènements, 5 projets d’animations et 6 projets d’ateliers de cuisine. La Métropole note que le détail de la programmation sera annoncé en septembre prochain.

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sera fermée du 14 août au 13 septembre pour maintenance. Le premier temps fort à la réouverture sera une participation aux Journées européennes du patrimoine, suivi d’une programmation mensuelle dense et tous publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’une nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


Innergex France a pris à bail 710 m² dans l’Etoile Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions de décembre dans la Métropole de Lyon et son aire urbaine.


DECLYC lauréat de l’appel à projets national ZIBaC

Le projet « DECarboner LYon vallée de la Chimie » a été désigné lauréat de l’appel à projets national ZIBaC de France 2030 opéré par l’ADEME.


Bureaux : « de l’unicité à la multiplicité », selon une étude NCT/Xerfi

Le conseil en immobilier d’entreprise NCT a analysé les mutations des modes d’organisation du travail au sein d’une une enquête réalisée auprès de dirigeants avec l’institut d’études Xerfi.


Appel à projet sur le bâtiment Hoche-Malraux de la CCI de Grenoble

L’appel à projet initié par Grenoble-Alpes Métropole a été lancé en partenariat avec la Ville de Grenoble.


2023, «marque une transition» pour l’immobilier logistique

JLL a dévoilé son analyse du marché français de l’immobilier logistique, suite à la parution des chiffres d’Immostat.