Animation de la cité internationale de la gastronomie : 15 projets retenus

La Métropole de Lyon a fait ce lundi un bilan de l’appel à projets.

La Métropole de Lyon lançait le 16 janvier dernier un appel à projets pour nourrir la programmation de la cité internationale de la gastronomie de Lyon (CIGL) sur la période de septembre à décembre 2023. La Métropole a indiqué ce lundi qu’au total, 24 candidatures ont été réceptionnées, et 15 projets ont été retenus.

« Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, la Métropole de Lyon veut faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un lieu d’éducation au goût et ouvert à toutes et tous. Nous avons souhaité que des associations du territoire puissent faire vivre cette ambition et proposer des animations collectives au grand public dans ce lieu exceptionnel. C’était l’objectif de l’appel à projets lancé en janvier dernier, et nous nous réjouissons de l’engouement qu’il a suscité »

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire

Ouvert aux structures à but non lucratif, l’appel à projets devait ainsi contribuer à faire vivre ce lieu emblématique aux espaces et usages multiples. Les projets déposés devaient s’inscrire dans au moins un des quatre thèmes piliers de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon et de la CIGL, à savoir « Nutrition / Santé / Recherche », « Résilience des territoires », « Gastronomie » et « Justice alimentaire ».

Au-delà de la mise à disposition gratuite des lieux, la Métropole de Lyon est susceptible d’accompagner financièrement les différents projets, par une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et 80% du coût global de chaque projet.

24 candidatures

La Métropole de Lyon révèle que l’appel à projets a recueilli 24 candidatures. Après avis du Comité Rabelais, la commission permanente de la collectivité qui s’est tenue ce lundi a retenu 15 projets, portés par 14 structures différentes.

On rappellera que le Comité Rabelais rassemble des personnalités expertes issues des milieux de la gastronomie, de la nutrition/santé, de l’artisanat, de l’agriculture ou encore de la résilience et de la justice alimentaire, qui partagent leurs expériences, compétences et points de vue pour construire la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Parmi les projets retenus, 8 projets bénéficieront d’une subvention, pour un montant total de 94.000 euros. Les 7 autres projets bénéficieront de la seule mise à disposition des espaces de la CIGL. Les projets retenus se répartissent en 3 projets d’expositions, 8 projets d’évènements, 5 projets d’animations et 6 projets d’ateliers de cuisine. La Métropole note que le détail de la programmation sera annoncé en septembre prochain.

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sera fermée du 14 août au 13 septembre pour maintenance. Le premier temps fort à la réouverture sera une participation aux Journées européennes du patrimoine, suivi d’une programmation mensuelle dense et tous publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director

nullCette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.


Hausse de la taxe de séjour

nullLa Métropole de Lyon a voté en faveur d’une hausse des taux de la taxe de séjour sur le territoire de la collectivité.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs

nullCelle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


«Un marché attentiste»

nullStéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé

Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin

Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.