Animation de la cité internationale de la gastronomie : 15 projets retenus | Lyon Pôle Immo

Animation de la cité internationale de la gastronomie : 15 projets retenus

La Métropole de Lyon a fait ce lundi un bilan de l’appel à projets.

La Métropole de Lyon lançait le 16 janvier dernier un appel à projets pour nourrir la programmation de la cité internationale de la gastronomie de Lyon (CIGL) sur la période de septembre à décembre 2023. La Métropole a indiqué ce lundi qu’au total, 24 candidatures ont été réceptionnées, et 15 projets ont été retenus.

« Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, la Métropole de Lyon veut faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un lieu d’éducation au goût et ouvert à toutes et tous. Nous avons souhaité que des associations du territoire puissent faire vivre cette ambition et proposer des animations collectives au grand public dans ce lieu exceptionnel. C’était l’objectif de l’appel à projets lancé en janvier dernier, et nous nous réjouissons de l’engouement qu’il a suscité »

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire

Ouvert aux structures à but non lucratif, l’appel à projets devait ainsi contribuer à faire vivre ce lieu emblématique aux espaces et usages multiples. Les projets déposés devaient s’inscrire dans au moins un des quatre thèmes piliers de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon et de la CIGL, à savoir « Nutrition / Santé / Recherche », « Résilience des territoires », « Gastronomie » et « Justice alimentaire ».

Au-delà de la mise à disposition gratuite des lieux, la Métropole de Lyon est susceptible d’accompagner financièrement les différents projets, par une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et 80% du coût global de chaque projet.

24 candidatures

La Métropole de Lyon révèle que l’appel à projets a recueilli 24 candidatures. Après avis du Comité Rabelais, la commission permanente de la collectivité qui s’est tenue ce lundi a retenu 15 projets, portés par 14 structures différentes.

On rappellera que le Comité Rabelais rassemble des personnalités expertes issues des milieux de la gastronomie, de la nutrition/santé, de l’artisanat, de l’agriculture ou encore de la résilience et de la justice alimentaire, qui partagent leurs expériences, compétences et points de vue pour construire la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Parmi les projets retenus, 8 projets bénéficieront d’une subvention, pour un montant total de 94.000 euros. Les 7 autres projets bénéficieront de la seule mise à disposition des espaces de la CIGL. Les projets retenus se répartissent en 3 projets d’expositions, 8 projets d’évènements, 5 projets d’animations et 6 projets d’ateliers de cuisine. La Métropole note que le détail de la programmation sera annoncé en septembre prochain.

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sera fermée du 14 août au 13 septembre pour maintenance. Le premier temps fort à la réouverture sera une participation aux Journées européennes du patrimoine, suivi d’une programmation mensuelle dense et tous publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.