Les Worldskills France ouvrent leur portes

18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.

C’est durant ces trois jours, à Lyon Eurexpo, du 14 au 16 septembre, que se tient la compétition nationale des métiers WorldSkills. La tenue de ces olympiades des métiers est un évènement majeur pour la région, où plus de 800 jeunes compétiteurs, venus des 14 régions de France, s’affronteront au cours d’épreuves techniques liées à leurs métiers. Selon les organisateurs, 100.000 visiteurs sont attendus.

La compétition WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde réservé aux jeunes. Il se présente en 3 étapes : sélections Régionales, compétition nationale, et la WorldSkills Compétition (international).

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est très largement représenté avec 18 métiers en compétition. Parmi les autres secteurs engagés, on trouve l’automobile, l’alimentation, l’industrie, le végétal, le service et la communication.

Au sein de la profession « construction », une convention de partenariat sera d’ailleurs signée entre le CCCA-BTP & ACORA-BTP vendredi 15 septembre de 14h30 à 15h30, sur le stand « New Generation » du « Village Construction » situé dans le Hall 3 de Lyon-Eurexpo.

Cette convention viendra acter la coopération entre les deux organisations dans leurs actions communes de promotion des métiers telles que « Mondial des Métiers », « Caravane des Métiers », « WorldSkills Competition » en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La profession BTP mobilisée sur le stand « New Generation »

Pour le pôle « construction », ce sont près de 200 jeunes candidats apprentis, lycéens et salariés – issus de toutes les régions de France - qui vont concourir dans ces métiers. L’objectif étant de remporter la médaille d’or et de rejoindre l’équipe de France des métiers qui disputera pour la compétition internationale à Lyon en 2024.

20 candidats concourront pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les épreuves BTP. Après plusieurs mois de préparation, ils sont dans les starting blocks pour tenter de gravir la plus haute marche du podium.

La profession BTP sera mobilisée sur le stand « New Generation » dans le Hall 3 d’Eurexpo-Lyon. A l’heure où les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, les WorldSkills constituent une occasion exceptionnelle de promouvoir les métiers, les valeurs et les entreprises du BTP. Pour ce faire, la profession du bâtiment et des travaux publics en région FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP disposera d’un stand « New Generation » axé sur l’innovation et le numérique. De nombreuses animations seront proposées au jeune public pour booster l’attractivité des métiers de la construction avec des simulateurs d’engins, de la réalité virtuelle, des quizz, des engins TP téléguidés … et renseigner les visiteurs sur les parcours de formation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


Les Worldskills France ouvrent leur portes

null18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.


La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon

Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente

La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.


MaPrimeRénov : revalorisation des financements pour la rénovation énergétique

L’Anah a fait part d’une revalorisation exceptionnelle des financements en faveur des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité.


Rénovation : la CAPEB critique aussi la perspective de fin de la TVA à 10%

La proposition de l’Inspection générale des finances de supprimer la TVA à 10% pour les travaux de rénovation non énergétique a été critiquée par la confédération.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.


La FFB se félicite du relèvement du budget alloué à MaPrimeRénov’

La Première ministre a annoncé un relèvement de 2,4 à 4 milliards d’euros du budget dédié à la prime favorisant la rénovation énergétique. La fédération du bâtiment s’est montrée satisfaite de l’annonce.


La FFB fait part de sombres perspectives pour le secteur du bâtiment

null
La fédération française du bâtiment (FFB) organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle, afin de faire un point de conjoncture sur l’activité du secteur.


Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet

La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.


Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit

Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.


L’ancien collège Serin bientôt transformé en résidence étudiante

null
Promoval & Arioste Immobilier ont démarré, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, la réhabilitation de cet ancien collège pour en faire une résidence étudiante sociale.


Emmanuel Macron s’est adressé aux adhérents de la CAPEB

nullEn clôture des journées professionnelles de la construction de la confédération, le président de la République s’est adressé aux artisans du bâtiment.


Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L’Office public de l’habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.