Les Worldskills France ouvrent leur portes

18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.

C’est durant ces trois jours, à Lyon Eurexpo, du 14 au 16 septembre, que se tient la compétition nationale des métiers WorldSkills. La tenue de ces olympiades des métiers est un évènement majeur pour la région, où plus de 800 jeunes compétiteurs, venus des 14 régions de France, s’affronteront au cours d’épreuves techniques liées à leurs métiers. Selon les organisateurs, 100.000 visiteurs sont attendus.

La compétition WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde réservé aux jeunes. Il se présente en 3 étapes : sélections Régionales, compétition nationale, et la WorldSkills Compétition (international).

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est très largement représenté avec 18 métiers en compétition. Parmi les autres secteurs engagés, on trouve l’automobile, l’alimentation, l’industrie, le végétal, le service et la communication.

Au sein de la profession « construction », une convention de partenariat sera d’ailleurs signée entre le CCCA-BTP & ACORA-BTP vendredi 15 septembre de 14h30 à 15h30, sur le stand « New Generation » du « Village Construction » situé dans le Hall 3 de Lyon-Eurexpo.

Cette convention viendra acter la coopération entre les deux organisations dans leurs actions communes de promotion des métiers telles que « Mondial des Métiers », « Caravane des Métiers », « WorldSkills Competition » en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La profession BTP mobilisée sur le stand « New Generation »

Pour le pôle « construction », ce sont près de 200 jeunes candidats apprentis, lycéens et salariés – issus de toutes les régions de France - qui vont concourir dans ces métiers. L’objectif étant de remporter la médaille d’or et de rejoindre l’équipe de France des métiers qui disputera pour la compétition internationale à Lyon en 2024.

20 candidats concourront pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les épreuves BTP. Après plusieurs mois de préparation, ils sont dans les starting blocks pour tenter de gravir la plus haute marche du podium.

La profession BTP sera mobilisée sur le stand « New Generation » dans le Hall 3 d’Eurexpo-Lyon. A l’heure où les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, les WorldSkills constituent une occasion exceptionnelle de promouvoir les métiers, les valeurs et les entreprises du BTP. Pour ce faire, la profession du bâtiment et des travaux publics en région FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP disposera d’un stand « New Generation » axé sur l’innovation et le numérique. De nombreuses animations seront proposées au jeune public pour booster l’attractivité des métiers de la construction avec des simulateurs d’engins, de la réalité virtuelle, des quizz, des engins TP téléguidés … et renseigner les visiteurs sur les parcours de formation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’

La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.