Gabriel Attal à Matignon : les premières réactions des fédérations | Lyon Pôle Immo

Gabriel Attal à Matignon : les premières réactions des fédérations

Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier ministre. La CNL et la CAPEB ont réagi à cette nomination.

Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier ministre. La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et lui a eu lieu à 14h30. Le nouveau gouvernement et le devenir du ministère du logement seront connus dans quelques heures. Mais d’ores et déjà, les réactions affluent.

Villes de France, association d'élus qui rassemble les villes et agglomérations de France, s’est d’ores et déjà dite à l’«entière disposition» de Gabriel Attal « pour échanger avec lui sur les nombreux enjeux auxquels sont confrontées les villes à taille humaine allant de la revitalisation des centres-villes à la transition énergétique en passant par la sécurité et les enjeux budgétaires ». Les fédérations de l’immobilier et du bâtiment réagissent de même à cette nomination, comme la CNL et la CAPEB ».

La CAPEB insiste sur le défi de la transition écologique

La CAPEB a ainsi félicité Gabriel Attal pour sa nomination au poste de Premier ministre et lui a souhaité « une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions ». La confédération attend « qu'il mette en œuvre les réformes nécessaires au bon fonctionnement de notre économie et de notre société, ainsi qu'à la reconnaissance de la place des TPE qui y contribuent ». La CAPEB a notamment évoqué le défi de la transition écologique, les objectifs en termes de neutralité carbone, de la rénovation du parc de logements permettant à nos concitoyens de vivre confortablement dans leur habitat tout en étant sobres et économes sur le plan énergétique.

«Tous les ménages doivent être soutenus et accompagnés dans leurs projets de rénovation énergétique. Toutes les entreprises artisanales du bâtiment, naturellement compétentes dans leurs métiers sur ces marchés, doivent pouvoir contribuer à ces rénovations, qu'elles soient globales ou par geste.»

CAPEB

La confédération note que toutes les solutions techniques et énergétiques doivent être mises en œuvre pour converger vers un seul et même objectif, à savoir la réduction des gaz à effet de serre. Elle rappelle en outre son « Appel de la dernière chance » qu'elle a lancé fin décembre avec plus de trente acteurs majeurs du bâtiment pour rendre moins exclusive et plus efficace la réforme de MaPrimeRénov', entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

« Il y a urgence ! Aujourd'hui, cette réforme exclut trop de ménages prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique, trop d'entreprises capables de les réaliser, trop de solutions techniques susceptibles d'améliorer la classe énergétique des logements et qui sont parfois les seules envisageables. »

CAPEB

La confédération appelle Gabriel Attal à ne pas laisser sans réponse cet appel et compte sur lui « pour engager sans délai une concertation avec les professionnels afin que cette réforme soit une réussite ». Elle ajoute par ailleurs que, dans une période où la construction neuve est en retrait, la rénovation des logements est une priorité absolue pour remettre sur le marché des biens immobiliers qui ne le sont pas aujourd'hui et qui, une fois mis aux normes et rendus confortables, pourront permettre à un plus grand nombre de nos concitoyens de se loger.

« L'accessibilité des bâtiments participe également à ce bien-être auquel aspirent nos aînés, qui, pour leur grande majorité, souhaitent vieillir chez eux. Nos écoles, et le nouveau Premier ministre est fort bien placé pour le savoir, nécessitent également des rénovations massives, en particulier sur le plan énergétique. Les défis à relever ne manquent pas, et les entreprises artisanales du bâtiment sont en première ligne pour y contribuer. La CAPEB demande au nouveau Premier ministre de prendre en considération ces centaines de milliers de petites entreprises à la hauteur de ce qu'elles représentent, c'est-à-dire 97% des entreprises du bâtiment, dans les politiques qu'il entend engager. Enfin, la CAPEB souhaite que le nouveau Premier ministre poursuive sans tarder la démarche de simplification engagée par le précédent gouvernement, car les attentes des entreprises en la matière sont fortes et légitimes. Il est urgent de lever toutes les contraintes administratives qui entravent l'activité et la productivité des entreprises ! »

CAPEB

« Changement dans la continuité de l’austérité », selon la CNL

La CNL, elle, évoque un « changement dans la continuité de l’austérité », et ne semble guère attendre de changement de la politique du logement menée par le gouvernement.

« Après la grande consultation qui a fait flop et les CNR qui ont fait pschitt, cette fois, Emmanuel Macron nous sort la carte du rajeunissement, en faisant de Gabriel Attal le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Mais, il s’agit d’un jeu de dupe où changer permet de mieux continuer les mêmes politiques antisociales et liberticides. »

CNL

La CNL rappelle que « depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, avec l’inflation et la stagnation des salaires et des pensions, les ménages ont perdu 3% de leur pouvoir d’achat ». La confédération affirme que « le gouvernement s'est complètement désinvesti du logement et de la construction », alors que, « face à la crise sociale et économique de grande ampleur, les Français et Françaises ont besoin d'une politique du logement protectrice ». La CNL note que la seule loi votée en matière de logement a été la loi Kasbarian-Bergé, qui, rappelons-le, triple les sanctions encourues par les squatteurs, qui vont désormais jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Réinvestir dans l’aide à la pierre

Elle rappelle en outre que les mesures de la loi de finances 2018 sont de nouveau reprises dans son budget 2024. Le gouvernement a, rappelle la CNL, adopté, « en ayant recours à un treizième 49.3, le dispositif de la réduction de loyer de solidarité (RLS), mesure mortifère pour les finances des bailleurs sociaux », alors même « qu’il manque 140.000 logements sociaux en 2023 ».

La CNL rappelle que la demande de logement social a augmenté de 7% et que l’accès à un logement abordable est la première condition à la dignité.

« Tandis que les habitants et habitantes s'enfoncent dans la pauvreté, la CNL demande à Gabriel Attal, en tant que nouveau premier ministre, de répondre à l’urgence sociale grâce à la sécurité sociale du logement, de réinvestir dans l’aide à la pierre pour construire 250.000 logements sociaux par an et un service public de l'énergie.»

CNL





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.