Gabriel Attal à Matignon : les premières réactions des fédérations
Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier ministre. La CNL et la CAPEB ont réagi à cette nomination.
Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier ministre. La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et lui a eu lieu à 14h30. Le nouveau gouvernement et le devenir du ministère du logement seront connus dans quelques heures. Mais d’ores et déjà, les réactions affluent.
Villes de France, association d'élus qui rassemble les villes et agglomérations de France, s’est d’ores et déjà dite à l’«entière disposition» de Gabriel Attal « pour échanger avec lui sur les nombreux enjeux auxquels sont confrontées les villes à taille humaine allant de la revitalisation des centres-villes à la transition énergétique en passant par la sécurité et les enjeux budgétaires ». Les fédérations de l’immobilier et du bâtiment réagissent de même à cette nomination, comme la CNL et la CAPEB ».
La CAPEB insiste sur le défi de la transition écologique
La CAPEB a ainsi félicité Gabriel Attal pour sa nomination au poste de Premier ministre et lui a souhaité « une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions ». La confédération attend « qu'il mette en œuvre les réformes nécessaires au bon fonctionnement de notre économie et de notre société, ainsi qu'à la reconnaissance de la place des TPE qui y contribuent ». La CAPEB a notamment évoqué le défi de la transition écologique, les objectifs en termes de neutralité carbone, de la rénovation du parc de logements permettant à nos concitoyens de vivre confortablement dans leur habitat tout en étant sobres et économes sur le plan énergétique.
«Tous les ménages doivent être soutenus et accompagnés dans leurs projets de rénovation énergétique. Toutes les entreprises artisanales du bâtiment, naturellement compétentes dans leurs métiers sur ces marchés, doivent pouvoir contribuer à ces rénovations, qu'elles soient globales ou par geste.»
CAPEB
La confédération note que toutes les solutions techniques et énergétiques doivent être mises en œuvre pour converger vers un seul et même objectif, à savoir la réduction des gaz à effet de serre. Elle rappelle en outre son « Appel de la dernière chance » qu'elle a lancé fin décembre avec plus de trente acteurs majeurs du bâtiment pour rendre moins exclusive et plus efficace la réforme de MaPrimeRénov', entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
« Il y a urgence ! Aujourd'hui, cette réforme exclut trop de ménages prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique, trop d'entreprises capables de les réaliser, trop de solutions techniques susceptibles d'améliorer la classe énergétique des logements et qui sont parfois les seules envisageables. »
CAPEB
La confédération appelle Gabriel Attal à ne pas laisser sans réponse cet appel et compte sur lui « pour engager sans délai une concertation avec les professionnels afin que cette réforme soit une réussite ». Elle ajoute par ailleurs que, dans une période où la construction neuve est en retrait, la rénovation des logements est une priorité absolue pour remettre sur le marché des biens immobiliers qui ne le sont pas aujourd'hui et qui, une fois mis aux normes et rendus confortables, pourront permettre à un plus grand nombre de nos concitoyens de se loger.
« L'accessibilité des bâtiments participe également à ce bien-être auquel aspirent nos aînés, qui, pour leur grande majorité, souhaitent vieillir chez eux. Nos écoles, et le nouveau Premier ministre est fort bien placé pour le savoir, nécessitent également des rénovations massives, en particulier sur le plan énergétique. Les défis à relever ne manquent pas, et les entreprises artisanales du bâtiment sont en première ligne pour y contribuer. La CAPEB demande au nouveau Premier ministre de prendre en considération ces centaines de milliers de petites entreprises à la hauteur de ce qu'elles représentent, c'est-à-dire 97% des entreprises du bâtiment, dans les politiques qu'il entend engager. Enfin, la CAPEB souhaite que le nouveau Premier ministre poursuive sans tarder la démarche de simplification engagée par le précédent gouvernement, car les attentes des entreprises en la matière sont fortes et légitimes. Il est urgent de lever toutes les contraintes administratives qui entravent l'activité et la productivité des entreprises ! »
CAPEB
« Changement dans la continuité de l’austérité », selon la CNL
La CNL, elle, évoque un « changement dans la continuité de l’austérité », et ne semble guère attendre de changement de la politique du logement menée par le gouvernement.
« Après la grande consultation qui a fait flop et les CNR qui ont fait pschitt, cette fois, Emmanuel Macron nous sort la carte du rajeunissement, en faisant de Gabriel Attal le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Mais, il s’agit d’un jeu de dupe où changer permet de mieux continuer les mêmes politiques antisociales et liberticides. »
CNL
La CNL rappelle que « depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, avec l’inflation et la stagnation des salaires et des pensions, les ménages ont perdu 3% de leur pouvoir d’achat ». La confédération affirme que « le gouvernement s'est complètement désinvesti du logement et de la construction », alors que, « face à la crise sociale et économique de grande ampleur, les Français et Françaises ont besoin d'une politique du logement protectrice ». La CNL note que la seule loi votée en matière de logement a été la loi Kasbarian-Bergé, qui, rappelons-le, triple les sanctions encourues par les squatteurs, qui vont désormais jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Réinvestir dans l’aide à la pierre
Elle rappelle en outre que les mesures de la loi de finances 2018 sont de nouveau reprises dans son budget 2024. Le gouvernement a, rappelle la CNL, adopté, « en ayant recours à un treizième 49.3, le dispositif de la réduction de loyer de solidarité (RLS), mesure mortifère pour les finances des bailleurs sociaux », alors même « qu’il manque 140.000 logements sociaux en 2023 ».
La CNL rappelle que la demande de logement social a augmenté de 7% et que l’accès à un logement abordable est la première condition à la dignité.
« Tandis que les habitants et habitantes s'enfoncent dans la pauvreté, la CNL demande à Gabriel Attal, en tant que nouveau premier ministre, de répondre à l’urgence sociale grâce à la sécurité sociale du logement, de réinvestir dans l’aide à la pierre pour construire 250.000 logements sociaux par an et un service public de l'énergie.»
CNL
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire