La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov
La confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.
La CAPEB accueille avec « pragmatisme » les dernières évolutions du financement du dispositif. « Avec plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe MaPrimeRénov en 2023, l’urgence en 2024 n’est pas budgétaire mais la révision immédiate du dispositif », note la confédération dans un communiqué suite à l’annonce de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d’amputer le budget affecté à MaPrimeRénov' d’un 2024 d’un milliard d’euros. La CAPEB indique accueillir « ce principe de réalité avec pragmatisme ».
« En effet, l’urgence à l’heure actuelle est de se donner les moyens de consommer en 2024 le budget alloué dans un contexte où les décaissements ont baissé de près de 12% en 2023 par rapport à 2022 et le nombre de chantiers de rénovation énergétique financés par l’ANAH, de 17 % (soit 569.243 chantiers avec seulement 72.000 rénovations globales). Lorsque l’augmentation du budget de MaPrimeRénov' d’1,6 milliard d'euros avait été annoncée par la Première ministre de l’époque, la CAPEB, tout en saluant ce signal positif, avait interpellé le Gouvernement compte tenu de l’inadéquation entre cette revalorisation budgétaire et la trajectoire envisagée pour réformer MaPrimeRénov. »
CAPEB
La confédération note que cette crainte s’est révélée exacte.
« En effet, au 1er janvier est entré en vigueur un dispositif qui va inévitablement porter un coup préjudiciable à l’accélération indispensable des travaux de rénovation énergétique en excluant trop de ménages susceptibles d’engager des travaux, trop d’entreprises artisanales compétentes susceptibles de les réaliser et trop de petits chantiers qui seuls peuvent rendre possible l’objectif de massification des travaux. Dans ces conditions, à la lumière du bilan de 2023, la consommation de ce budget revalorisé était illusoire.Ce constat se pose également pour l’enveloppe allouée en 2024. Notre objectif commun doit être celui d’une augmentation du budget réellement consommé, reflétant une hausse du nombre des rénovations énergétiques. »
CAPEB
Relancer le nombre de travaux engagés
Seul un meilleur fonctionnement du dispositif permettra, selon la CAPEB, de relancer la dynamique, notant que « le travail est engagé ». La réunion de travail que la CAPEB a eue sur ses propositions avec Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian, le 15 janvier, a révélé la ferme volonté des ministres d’assouplir les modalités actuelles d’engagement des travaux de rénovation énergétique, indique la confédération. « Les arbitrages sont attendus début mars et, souhaitons le, devraient être à même de relancer le nombre de travaux engagés », note la CAPEB, qui « saura demander en 2024 au gouvernement une rallonge budgétaire s’il s’avère que la dynamique repart sur un rythme plus soutenu que les prévisions qui sont faites ».
« Un coup d’arrêt à cette dynamique s’inscrivant pleinement dans l’ambition environnementale de la France ne pourrait être entendable. Pour 2025, elle saura rappeler au Gouvernement la nécessité d’allouer les financements adaptés à un dispositif qui aura fait ses preuves. »
CAPEB
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
22e édition des «Coulisses du bâtiment»
Près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France les 10 et 11 octobre.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire