Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
La Métropole de Lyon utilise, dans le cadre de l’aménagement et de la renaturation des quais de Neuville-sur-Saône, au maximum le transport fluvial pour la logistique du chantier. Ceci permet de limiter fortement le recours aux camions et de réduire l’empreinte carbone du chantier.
La collectivité privilégie la voie d’eau pour l’ensemble des étapes du chantier des quais de Neuville, que ce soit pour l’approvisionnement, la livraison ou l’évacuation. Depuis le lancement du projet, ce sont ainsi trois péniches qui ont déjà été mobilisées pour l’évacuation des déblais et deux pour l’acheminement de matériaux, auxquelles s’ajoute une péniche pour la livraison des arbres, précise la Métropole, qui ajoute que d’autres livraisons de mobiliers et de terres se poursuivront jusqu’à la fin du chantier.
L’approche visant à privilégier le recours au transport fluvial permettra d’éviter à terme près de 500 trajets de camions sur la totalité du temps des travaux. Ceci contribuera ainsi «à réduire des nuisances sonores, à diminuer la pollution atmosphérique et à limiter la gêne pour la circulation routière, dans ce secteur de centre-ville où la circulation est déjà dense». La Métropole note que sur la semaine écoulée ce sont 46 arbres, soit les trois quarts des arbres du chantier qui ont été livrés par voie fluviale pour débuter la période de plantation.
Réduire le trafic des camions
La Métropole de Lyon traduit son engagement pour diminuer l’impact des chantiers et faire émerger une logistique urbaine décarbonée en intégrant le transport fluvial dans les clauses environnementales de son marché public de travaux. «Ce projet illustre concrètement la volonté métropolitaine d’allier innovation, efficacité et durabilité au service de la qualité de vie des habitants», note la collectivité.
Cette dernière rappelle que le développement du transport fluvial à l’appui des chantiers du BTP s’inscrit dans les orientations du schéma de la logistique des biens & services, adopté par la Métropole en juin 2024. Lorsque le Rhône ou la Saône sont à proximité, les péniches doivent au maximum remplacer les camions pour acheminer les matériaux et/ou évacuer déblais et déchets.
La collectivité a travaillé de concert avec Voies Navigables de France (VNF) pour faciliter la mise en œuvre de cette solution durable. VNF a épaulé les titulaires du marché dans la recherche de transporteurs fluviaux et la mise en place opérationnelle de la logistique du chantier. La collectivité a également pu compter sur l’engagement de sa maîtrise d’œuvre, le groupement OGI/Ilex paysages, et des entreprises retenues pour le chantier : Axima et Chazal, ainsi que le batelier Desigaud.
