Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
La Métropole de Lyon utilise, dans le cadre de l’aménagement et de la renaturation des quais de Neuville-sur-Saône, au maximum le transport fluvial pour la logistique du chantier. Ceci permet de limiter fortement le recours aux camions et de réduire l’empreinte carbone du chantier.
La collectivité privilégie la voie d’eau pour l’ensemble des étapes du chantier des quais de Neuville, que ce soit pour l’approvisionnement, la livraison ou l’évacuation. Depuis le lancement du projet, ce sont ainsi trois péniches qui ont déjà été mobilisées pour l’évacuation des déblais et deux pour l’acheminement de matériaux, auxquelles s’ajoute une péniche pour la livraison des arbres, précise la Métropole, qui ajoute que d’autres livraisons de mobiliers et de terres se poursuivront jusqu’à la fin du chantier.
L’approche visant à privilégier le recours au transport fluvial permettra d’éviter à terme près de 500 trajets de camions sur la totalité du temps des travaux. Ceci contribuera ainsi «à réduire des nuisances sonores, à diminuer la pollution atmosphérique et à limiter la gêne pour la circulation routière, dans ce secteur de centre-ville où la circulation est déjà dense». La Métropole note que sur la semaine écoulée ce sont 46 arbres, soit les trois quarts des arbres du chantier qui ont été livrés par voie fluviale pour débuter la période de plantation.
Réduire le trafic des camions
La Métropole de Lyon traduit son engagement pour diminuer l’impact des chantiers et faire émerger une logistique urbaine décarbonée en intégrant le transport fluvial dans les clauses environnementales de son marché public de travaux. «Ce projet illustre concrètement la volonté métropolitaine d’allier innovation, efficacité et durabilité au service de la qualité de vie des habitants», note la collectivité.
Cette dernière rappelle que le développement du transport fluvial à l’appui des chantiers du BTP s’inscrit dans les orientations du schéma de la logistique des biens & services, adopté par la Métropole en juin 2024. Lorsque le Rhône ou la Saône sont à proximité, les péniches doivent au maximum remplacer les camions pour acheminer les matériaux et/ou évacuer déblais et déchets.
La collectivité a travaillé de concert avec Voies Navigables de France (VNF) pour faciliter la mise en œuvre de cette solution durable. VNF a épaulé les titulaires du marché dans la recherche de transporteurs fluviaux et la mise en place opérationnelle de la logistique du chantier. La collectivité a également pu compter sur l’engagement de sa maîtrise d’œuvre, le groupement OGI/Ilex paysages, et des entreprises retenues pour le chantier : Axima et Chazal, ainsi que le batelier Desigaud.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire