« On a trop souvent tendance à taxer l’immobilier »

Gérard Forcheron, président de l’UNPI Rhône-Alpes, déplore les dernières mesures prises par le gouvernement en matière d’immobilier.

Modification du régime des plus values immobilières, nouvelle coupe sur des niches fiscales liées à l’immobilier… Que pensez-vous des mesures prises mercredi par le gouvernement mercredi?

Tout ce qui touche à l'immobilier, qui est évidemment quelque chose de nécessaire pour notre population, se trouve évidemment pénalisé. C'est un petit peu le souci de toutes ces mesures : dans un esprit de solidarité, on veut mettre ensemble des revenus sur le même pied d'égalité. Or on a trop souvent tendance à taxer l'immobilier : c'est ce que nous déplorons, car il l’est bien suffisamment.

Craignez vous que les investisseurs se détournent un peu plus de l’immobilier ?

Lorsque l’on observe les évolutions de ces derniers mois, on constate que l’immobilier ne se porte pas trop mal par rapport à la Bourse. Par contre en termes de rentabilité, le rendement locatif devient de moins en moins intéressant. L’entretien devient de plus en plus lourd. Par rapport aux autres investissements, le fait d’investir dans l’immobilier reste malgré tout un bon investissement sur le long terme. Ce qui n’empêche pas que l’on touche à l’immobilier à chaque fois qu’il y a des mesures fiscales nouvelles. On va sans doute encore toucher au Scellier ou aux investissements d’outre-Mer. Si ce n’est pas fait cette année, ce sera fait l’an prochain à travers une loi de finances rectificative…Ca ne rend pas très optimiste.

Justement, le rabot sur le Scellier pourrait un peu plus aggraver le trou d’air que connait le marché du neuf depuis le début de l’année…

On connait la maxime : quand l’immobilier va mal, tout va mal. Je crois donc que si on veut que la croissance aille de mal en pis, il faut continuer de taper sur les gens qui investissent dans l’immobilier. C’est un peu la critique que l’on peut faire à tous les gouvernements, ce n’est pas spécifique à celui-ci… Il est très facile de taxer les propriétaires immobiliers : vous n’allez de toute façon pas vous en aller avec votre immeuble sous le bras !

A terme, si un blocage apparait en termes de construction de logements neufs, ne craignez vous pas que des tensions apparaissent d’ici quelques années sur le marché locatif ?

Il y a une tension qui est d’ores et déjà palpable, ne serait-ce que par la raréfaction du foncier…On sent quand même une offre tendue. Ce qui m’inquiète, c’est l’ensemble de ces diagnostics qui ont été mis en place et qui interviendront de façon importante dans la vente des logements. Je pense qu’il y aura de plus d’incitation pour les propriétaires à faire mettre aux normes, en termes énergétiques ou autres. Leurs revenus vont de cette façon diminuer, ce qui fait qu’ils n’investiront pas, ce qui fait qu’à terme, lors de la vente de leurs biens, ils seront pénalisés… Je toujours déçu lorsque l’on prend des mesures qui touchent l’immobilier, car cela ne va jamais dans le bon sens… Faire un pas en avant puis un pas en arrière, ce n’est pas comme cela que l’on mène une politique économique normale.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Moi je suis pour.
L’immobilier est devenue une éponge gorgée d’argent sterilisé qu’il est temps d’essorer.
Vivement d’autres mesures…

Un ex futur primo accédant

Signaler un abus

Je cite : «  »Ce n’est pas comme cela que l’on mène une politique économique normale. «  » : ah ? La politique économique menée par le gouvernement Fillon serait donc… « anormale » ! En quoi ? Est-ce que M Forcheron pourrait préciser ?

Je cite : «  »On connait la maxime : quand l’immobilier va mal, tout va mal. » » Non non, la maxime exacte, c’est : Quand le batiment va, tout va ». Ce n’est pas exactement la même chose ! Sinon, on pourrait dire aussi : Quand la boucherie va mal, tout va mal !, ou bien aussi : Quand l’automobile va mal, tout va mal ! etc, etc…

Signaler un abus

Tres bonne chose cette taxe. ça va freiner la spéculation et la rétention. Y en a marre de ces multi proprietaires, babyboomer bien souvent, qui vivent de leur rente et de leurs plus values. Places aux jeunes bon sang !

Signaler un abus

« On a trop souvent tendance à taxer l’immobilier »

Rectifions l’erreur manifeste :
« on a trop souvent tendance à subventionner l’immobilier »

mais ce n’est que mon avis…

Signaler un abus

vous n’avez rien compris car les biens à vendre vont se rarefier et donc le prix de l’immobilier va encore grimper.
Les vendeurs ne vont pas vouloir vendre à perte et donc garderont les biens en location et n’investiront plus pour les entretenir. Cette loi s’est du poison.
Ceux qui pensent faire des affaires se trompent où alors il faut qu’ils sortent des dessous de table!

Signaler un abus

[…] « On a trop souvent tendance à taxer l’immobilier » […]

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible

Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.


Le poids de la taxe foncière ne fait qu’augmenter

Celle-ci pèse lourd dans le budget immobilier note Meilleurtaux qui a fait part mardi de l’analyse du poids de cette taxe dans 32 grandes villes françaises.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


La Métropole va augmenter les taux de CFE et des DMTO

La Métropole de Lyon a présenté à la presse vendredi les grandes lignes de son budget 2025, qui sera au menu du conseil métropolitain de lundi et mardi.


Valérie Létard annonce une simplification du droit de l’urbanisme

La ministre a indiqué dans le cadre du MIPIM qu’un texte sera bientôt déposé pour aider élus et porteurs de projet à relancer la production de logement.


Le ministère en charge du logement promeut les mesures du budget 2025

Les mesures comprises dans le budget 2025 visent à faciliter l’accès à la propriété, note le ministère qui voit en cela «une priorité pour relancer le secteur du logement».


Frais de notaires : pour Seloger, le gouvernement gagnerait à laisser repartir le marché immobilier

Selon le groupe, les annonces du gouvernement concernant la hausse des droits de mutation sont perçues comme un mauvais calcul court-termiste qui pourrait gripper la reprise.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.