Laurent Wauquiez a indiqué hier, dans une interview au Monde, que ce nouveau dispositif, visant à prendre en charge le dépôt de garantie, allait être testé à Lyon avant d’être généralisé.
A quelques semaines de la rentrée universitaire, le gouvernement fait des annonces sur un sujet qui préoccupe de manière importante les étudiants, à savoir leur logement. Laurent Wauquiez a annoncé hier dans une interview au Monde, qu’un nouveau dispositif, le "passeport logement étudiant" allait être testé à Lyon et Lille avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire.
Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « il s'agit de créer un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement. Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents » a-t-il annoncé.
Un complément au Loca-Pass
A la question de savoir si le dispositif Loca-Pass ne propose-t-il pas déjà de telles dispositions, le ministre précise qu’il s’agit d’un dispositif plus étendu, Loca Pass n’étant ouvert qu'aux logements sociaux conventionnés, ce qui exclue de facto les logements privés et les logements Crous.
« Notre passeport logement s'adressera à terme à tous les étudiants et il sera facile d'accès et simple d'utilisation. Il leur suffira de se rendre dans leur antenne du Crous qui vérifiera que le logement en question garantit un bon niveau de confort et que le loyer n'est pas exorbitant, dans le but de protéger les étudiants » indique Laurent Wauquiez. Par la suite, les étudiants seront orientés vers les banques partenaires, avant que le montant du dépôt ne leur soit versé pour une remise au propriétaire du logement.
Lyon, ville test
Testée en partie en Aquitaine, l’Académie de Lyon a ainsi été choisie pour une expérimentation, au même titre que celle de Lille. Le ministre prévoit une généralisation l'an prochain, où tous les étudiants du pays pourront prétendre contre le versement d'une participation de 3 à 5 euros par mois.
Le logement est chaque année l’une des préoccupations les plus sensibles des étudiants, avec parfois des capacités limitées d’accueil dans certaines villes universitaires. Laurent Wauquiez a ainsi précisé que le plan Anciaux de création et de rénovation de logements étudiants lancé en 2004 s’est traduit cette année par la livraison de 5 872 nouveaux logements sociaux étudiants, dans 54 nouvelles résidences étudiantes, contre 5000 prévus.
