Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée | Lyon Pôle Immo

Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.

Le logement reste, pour les étudiants, une source de préoccupation majeure en France. Le Gouvernement souhaite amplifier son action en faveur du logement étudiant, déjà engagée depuis plusieurs années. Depuis 2017, plus de 30.000 logements ont déjà été construits. En outre, les résidences Crous ont vu leurs loyers gelés depuis 4 ans, et la plupart d’entre elles ont été rénovées. Les aides au logement ont été régulièrement revalorisées.

D’ici la fin du quinquennat, 35.000 nouveaux logements étudiants abordables seront créés et les dernières résidences Crous vétustes en attente seront rénovées, et ce conformément aux orientations de la Première ministre. Le manque de foncier disponible est la principale limite à lever. Aussi, « il faut pour cela mobiliser toutes les parties prenantes », note l’État.

Améliorer l’accès des étudiants aux logements existants

Afin d’atteindre ces objectifs, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre délégué au logement, Patrice Vergriete, ont présenté vendredi la feuille de route du Gouvernement pour le logement étudiant. Ce plan d’action vise notamment à permettre d’améliorer l’accès des étudiants aux logements existants et de lutter contre le non-recours aux aides. L’offre de logement social étudiant est d’environ 240.000 logements, dont 175.000 gérés par les Crous auxquels s’ajoutent ceux gérés par des associations déclarées (ARPEJ, Fac Habitat, etc.) et des bailleurs sociaux, note le ministère.

Ce dernier rappelle que, pour trouver un logement dans le parc privé, une partie des dispositifs d’aide proposés souffrent restent encore trop méconnus et insuffisamment mobilisés. C’est par exemple le cas de Dossier Facile ou de la caution locative Visale, accessible gratuitement à chaque étudiant.

Un portail centralisant les principales ressources utiles a été, pour y remédier, créé : etudiant.gouv.fr. Il continuera à être enrichi. Un travail va également être mené avec les principaux opérateurs institutionnels du logement intermédiaire pour augmenter leur parc de locations étudiantes.

Un comité de pilotage national

« Un accord national sera signé d’ici la fin de l’année 2023 afin d’engager l’ensemble des partenaires dans l’atteinte de cet objectif (associations de collectivités concernées, France universités, CNOUS, USH, bailleurs intermédiaires, Banque des Territoires, promoteurs). Il fera l’objet d’un comité de pilotage national présidé par les deux ministres qui se réunira deux fois par an et associera l’ensemble des parties prenantes. Cet accord également suivi et coordonné par un délégué interministériel, qui sera nommé avant la fin de l’année 2023. »

Gouvernement

Le gouvernement note que cet accord sera décliné au niveau territorial autour du préfet de région et du recteur, et indiquera les moyens engagés.

« Le pilotage territorial assurera à la fois le recensement des opportunités tant sur le foncier de l’Etat que sur celui des collectivités ou des autres acteurs (bailleurs sociaux, promoteurs, acteurs du logement intermédiaire, associations, etc.), le suivi des opérations et, enfin, de l’actualisation des besoins et du suivi des moyens engagés. Au plus près des bassins de vie étudiante, toutes les collectivités territoriales seront invitées à s’engager sur la mise en œuvre d’une politique de développement d’une offre de résidences pour étudiants. »

Gouvernement

Une coordination qui va s’appuyer sur plusieurs leviers

Cette coordination renforcée entre les acteurs pourra notamment s’appuyer sur un certain nombre de leviers. Les fonciers de l’Etat disponibles pour la construction de logements étudiants devront notamment être mis gratuitement à disposition des CROUS ou faire l’objet de cessions avec décote aux bailleurs sociaux. 11.200 logements pourraient être créés sur ce vivier. Les fonciers affectés aux établissements publics d’enseignement supérieur feront l’objet d’un accompagnement spécifique afin de déterminer les modalités de réalisation les plus appropriées.

La transformation de bureaux vacants en logements sera en outre favorisée. La configuration de nombreux immeubles tertiaires se prête bien en effet à des transformations en résidences gérées, souligne le gouvernement. La foncière de transformation immobilière d’Action Logement sera notamment mobilisée pour poursuivre ce type d’opérations de transformation

Les bailleurs sociaux devront également renforcer l’offre. Ils seront ainsi invités à davantage intégrer systématiquement au sein de leur production de logements « de droit commun » une quote-part de logements dédiés aux étudiants. « La labellisation spécifique de logements à destination d’un public jeunes par le préfet permet en effet de plus facilement attribuer ces logements à des étudiants de manière plus rapide que les procédures habituelles », note l’État.

Par ailleurs, 3000 nouveaux logements par an seront créés dans des résidences étudiantes à loyer intermédiaire, avec des loyers 15-20% environ sous les prix des résidences gérées privées. Le renforcement des colocations étudiantes, intergénérationnelles ou à projet sera, de plus, incité dans le parc social et intermédiaire, et les procédures de commande publique, très lourdes, ont par ailleurs vocation à être simplifiées pour les projets de logement étudiant.

Enfin, les logements Crous existants finiront d’être rénovés d’ici 2027, conformément aux engagements de la Première ministre en conclusion du CNR Jeunesse. Si le parc de résidences Crous est d’ores-et-déjà très majoritairement en bon état, 12.000 logements sont encore en attente de rénovation. Tous le seront donc d’ici la fin du quinquennat – et les travaux sont déjà engagés aujourd’hui engagés sur 4.000 d’entre eux.

Le gouvernement note qu’il nommera un délégué interministériel au logement étudiant avant la fin de l’année afin d’assurer un suivi particulièrement attentif de la mise en œuvre de cette feuille de route, qui constitue une étape supplémentaire de son engagement constant en faveur de la qualité de vie étudiante.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.