Déplacements : François Noël Buffet très critique envers Collomb

François Noël Buffet s’est récemment élevé contre la vision en termes de transport de Gérard Collomb. Pour le sénateur maire d’Oullins, le maire de Lyon a tort de vouloir axer sa politique de déplacements sur la gare de la Part Dieu.

Le sénateur maire d’Oullins, François Noël Buffet, s’est récemment élevé contre la politique de déplacements de Gérard Collomb. Sur le Tronçon ouest du périphérique (TOP), rebaptisé Anneau des Sciences, l’élu oullinois reproche les « atermoiements » du maire de Lyon, qui indique avoir été surpris par les conditions de réalisation de cet ouvrage, à savoir un contournement ouest de Lyon (COL) et son financement par le conseil général.

Pour lui, « la nécessité et l’urgence » est « de compléter cet ouvrage », sans même » attendre la réalisation d’un contournement à l’est ou à l’ouest. « Même si je ne partage pas la vision du tracé de l’exécutif et que je propose un trajet plus large, je réaffirme que la réalisation du tronçon ouest du périphérique (TOP) est nécessaire » indique le sénateur maire dans un communiqué, prônant une fois de plus la réalisation d’un axe nord sud départemental, en lieu et place du COL.

La Part Dieu, « voie de garage » ?

Le président du groupe d’opposition à la communauté urbaine a également reproché à Collomb son manque d’ambition sur la question de la gare de la Part Dieu. « On va densifier un territoire important, central, avec des conditions d’accès qui sont extrêmement difficiles et d’ores et déjà saturées » a-t-il indiqué lors d’une interview à la radio RCF. « Vouloir développer la gare de la Part-Dieu, (…) vouloir rajouter une gare souterraine, et renforcer encore ce pôle ferroviaire, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire » a-t-il indiqué.

François Noël Buffet plaide ainsi pour un renforcement des gares TGV de Perrache et Saint Exupéry, sur lequel le Grand Lyon devrait, selon lui, plus s’appuyer, regrettant au passage l’absence de la communauté de communes de l’est lyonnais, et donc de l’aéroport, dans le pôle métropolitain. « Nous savons que c’est là que les choses se feront à terme. (…)

Pour un développement à l’est

Le développement économique de l’agglomération passe bien par le développement sur l’est lyonnais qui est déjà existant. La gare de Saint Exupéry qui est connectée directement avec l’aéroport constitue un lieu autour duquel le développement des entreprises va continuer » a expliqué l’élu.

« Il s’agit là d’une vision lyonnaise en contradiction avec le pôle métropolitain. La vraie ambition serait de développer, certes la Part-Dieu, mais aussi de positionner la gare TGV de Saint-Exupéry comme un pôle ferroviaire pour un meilleur report multimodal. C’est une erreur de stratégie qui correspond à la vision étriquée du pôle métropolitain de Gérard Collomb » a poursuivi l’édile oullinois dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.