Administrateurs de biens : la CLCV dénonce des abus

La CLCV n’a noté aucune évolution depuis cinq ans concernant certaines pratiques jugées abusives par l’association de consommateurs.

Cinq années pour rien ? L’association de consommateurs CLCV a dressé ce matin un bilan plutôt négatif quant aux abus des administrateurs de biens, après une première enquête de l’association réalisée en 2006.

Après avoir annoncé à l’époque qu’ils modifieraient leurs pratiques, les administrateurs de biens auraient, selon l’association, peu modifié leurs pratiques. « Le constat est malheureusement le même et les locataires continuent de se voir ponctionner des sommes en toute illégalité » note ainsi la CLCV.

Selon l’association, qui a effectué une enquête type, près de 580 euros auraient ainsi sur une durée de 5 ans été imputés aux locataires, et ce illégalement. Il s’agirait entre autres de la facturation de la quittance de loyer, la facturation automatique de l’état des lieux, les frais de clôture de compte, les honoraires de renouvellement du bail, les chèques de réservation, la minoration des charges locatives, le défaut de réciprocité des clauses pénales.

La CLCV veut des sanctions financières

Pour répondre à cette situation, la CLCV demande ainsi que soient affichés en agence les frais qu’un locataire ne peut être tenu de payer, et que des sanctions financières et disciplinaires soient prévues lorsqu’un administrateur de biens facture des frais illégaux auprès des locataires. Elle souhaite en outre que le locataire soit informé du montant des charges acquittées par son prédécesseur et qu’en l’absence de régularisation annuelle des charges, le bailleur ne puisse invoquer la prescription quinquennale. Elle demande enfin que le dépôt de garantie produise, en cas de restitution tardive, des intérêts, au bénéfice du locataire, au taux de la clause pénale insérée le cas échéant dans le bail.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


L’optimisme revient au sein des foncières

Avec un retour à la normale attendu en matière commerciale, le secteur retrouve quelque peu le sourire.


Accord entre CDC Habitat et Capelli

La vente de 911 logements totalisant 183,5 millions d’euros hors taxes a été actée ce lundi.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Une nouvelle ligne de crédit Green signée par Icade

Icade a indiqué dans un communiqué avoir renforcé ses lignes de back up et signé pour 300 millions d’euros de RCF Green innovant.


Un appel aux bailleurs pour annuler 3 mois de loyers pour les TPE

Sous pression de Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises.


Les loyers pourront augmenter de 0,92%

L’indice de référence des loyers, publié de manière trimestrielle, a été communiqué ce mercredi par l’INSEE. L’amplitude de son augmentation est quasiment identique à celle du quatrième trimestre 2019.


Immobilière Dassault : l’Assemblée générale du 12 mai se fera à huis-clos

Le directoire a pris la décision de tenir l’Assemblée Générale Ordinaire à huis clos, dans l’optique de prévenir la propagation du Covid-19.