Ce que va changer la réforme de l’urbanisme | Lyon Pôle Immo

Ce que va changer la réforme de l’urbanisme

Benoist Apparu a récemment présenté la réforme de l’urbanisme. Plusieurs mesures s’en dégagent comme l’augmentation de la surface de construction nécessaire au dépôt d’un permis de construire, la fin de la dégressivité des plus-values sur les terrains à bâtir, et la hausse de l'amende contre les recours abusifs.

Elle était attendue depuis un certain temps par les professionnels : la réforme de l’urbanisme a été présentée par Benoist Apparu il y a quelques jours. Cette simplification du code de l’urbanisme se traduit par plusieurs mesures marquantes, parmi les 70 présentées. Quatre ordonnances devraient ainsi être présentées en conseil des ministres d’ici à la fin septembre. Voici quelques-unes des principaux changements à venir :

Surface minimale pour le dépôt d’un permis de construire augmentée

La réforme devrait se traduire par un assouplissement de règles d’extension des bâtiments. Auparavant, au-delà d’une extension supérieure à 20m², le propriétaire était obligé de faire une demande de permis de construire. Désormais, seule une déclaration préalable sera nécessaire sous 40m² d’extension.

La SHON et la SHOB au placard

La Surface hors d’œuvre nette et la Surface hors d’œuvre brute ont vécu. Il faudra désormais parler de surface de plancher des constructions. L’épaisseur des murs extérieurs ne sera plus prise en compte, ce qui permettra de ne pas pénaliser les propriétaires ayant réalisé une isolation de leur maison ou appartement. Ceci va accroitre la constructibilité de 10%.

La fin de la dégressivité de l'imposition sur la plus-value

La fiscalité sur les terrains non bâtis sera bientôt identique au fil du temps. Les terrains non bâtis bénéficiaient jusqu’alors d’une fiscalité avantageuse au bout de 5 ans, avec un abattement de 10 % par an après ce terme, ce qui se traduisait par une exonération totale de la plus-value au bout de 15 ans. Ce ne sera bientôt plus le cas, et les biens vendus au bout de 5 ou 15 ans devraient engendrer une plus-value identique. La mesure devrait s’appliquer en 2013. D’ici là, les propriétaires bénéficiant de ce régime pourraient bien réfléchir à une vente de leur bien. Cette mesure pourrait en tout cas nécessairement avoir un impact sur le marché des terrains à bâtir.

Lutter contre les recours abusifs

Jusqu’ici, l’amende pour recours excessif était de 3000 euros. Celle-ci sera revue à la hausse, face à l’avalanche de recours excessifs contre permis de construire qui a abouti ces dernières années, à de véritables chantages au permis de construire, paralysant en outre l’urbanisme dans plusieurs régions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.