Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012...

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l'Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s'élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu'en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous ressentons un tassement des départs »

Eric Lamoulen est le directeur général de la SACVL, bailleur détenu par la ville de Lyon.


« On sécurise la sortie du logement »

null
La SACVL a mis en place un état des lieux allégé, afin de faciliter la mobilité des locataires. Eric Lamoulen, directeur général du bailleur de la ville de Lyon, nous expose les principaux avantages du dispositif.
» «Nous ressentons un tassement des départs»
» La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017


La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.


Un marché locatif mal orienté en volume à Clermont-Ferrand

A l’occasion du point presse du CRPI, le président de l’UNIS Auvergne a fait un point sur le marché locatif dans l’ancienne Région.


La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport régional sur le mal-logement

La fondation organisait jeudi la présentation de son rapport sur le mal-logement en Auvergne Rhône-Alpes.


«Nous sommes plutôt sur l’horizon 2017-2018 pour arrêter les principes»

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, évoque le processus d’encadrement des loyers au sein de l’agglomération grenobloise.


Les loyers en nette hausse à Lyon

Clameur a présenté mardi son premier point sur le marché locatif en 2017.


Feyzin : inauguration de la résidence « le Savoy »

null
Cet ensemble immobilier de 50 logements sociaux et intermédiaires a été construit par Alila et vendue à Alliade Habitat et Promélia.
» Yves Blein, maire de Feyzin: «Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans»


Pas de changement pour la note de la SACVL

L’agence de notation Standard & Poor’s a renouvelé la note de référence à long terme « A » de la société, avec une perspective stable.


Métropole de Lyon : une convention pour le logement des salariés

null
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Jacques Chanut, président d’Action Logement, ont signé vendredi une convention visant à favoriser le logement des salariés.


Michel le Faou réaffirme, devant la FNAIM, son opposition au permis de louer

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat a, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la chambre du Rhône, rassuré celle-ci en indiquant être opposé à cette possibilité ouverte par la loi ALUR.


Un propriétaire pourra rehausser de 0.18% le loyer de son locataire

L’indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 a été publié ce matin. L’indicateur reprend une légère tendance haussière.


Un « dispositif Cosse » d’aide à l’investissement locatif effectif fin janvier.

Ce dispositif, qui viendra en complément du Pinel dans l’immobilier neuf, est destiné à réactualiser les dispositifs Besson dans l’ancien ou le Borloo dans l’ancien. Le Pinel en zone C est par ailleurs, selon elle, une « expérimentation ».


« Le 29 », ou la rénovation d’un immeuble chargé d’histoire


Capelli et Oscar Développement ont inauguré courant décembre la rénovation de cet immeuble du 19ème siècle situé rue du Plat, dans le 2ème arrondissement de Lyon, qui abrita un temps un hammam. Il compte désormais 47 appartements.


La Métropole de Lyon n’instituera pas de «permis de louer»

null
Le vice-président de la Métropole, Michel le Faou, a confié que la collectivité n’envisageait pas la mise en place d’un permis de louer.