Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012…

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l’Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s’élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu’en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’encadrement des loyers ne sera appliqué qu’à Paris

L’une des mesures les plus emblématiques de la loi ALUR, à savoir l’encadrement des loyers, ne sera finalement appliquée qu’à Paris.


La CLCV fustige l’« ALUR Bashing »

L’association de consommateurs vise en particuliers les fédérations professionnelles de l’immobilier, à l’origine de vives critiques à l’encontre de certains aspects de la loi ALUR.


Les modifications apportées au bail des logements meublés résidence principale par la loi ALUR

De Patrice Battistini, docteur en droit, administrateur de biens, professeur à l’ESPI Marseille Méditerranée.


Premier avis du CNTGI sur les honoraires de location

Le Conseil National de la Transaction et la Gestion Immobilières s’est réuni hier pour la première fois. Il a émis un avis favorable pour le  projet de décret destiné à plafonner les honoraires de location. Grande première pour le CNTGI. Celui-ci s’est réuni pour la première fois au Ministère du Logement et de l’Egalité des […]


« Le législateur n’a regardé qu’à travers la loupe de l’Ile de France »

null
Victor-John Vial Voiron, président de l’UNPI du Rhône et de l’UNPI Rhône-Alpes, évoque la loi Pinel et les annonces de juin de la nouvelle ministre du logement.


Indice de référence des loyers : +0.57% au 2ème trimestre 2014

Les loyers pourront augmenter de seulement 0.57% ce trimestre.


Lyon: moins de lisibilité sur la tendance des loyers

Selon les derniers points publiés par les réseaux d’agences, le marché locatif connait actuellement une nette accalmie dans les régions françaises.


« Les locataires sont au centre du projet de la SACVL »

lamoulen_bochard2Eric Lamoulen, le directeur général de la SACVL, et Bernard Bochard, son président, répondent à l’occasion de l’opération « La ruée vers l’appart » aux questions de Lyon Pôle Immo.


Encadrement des loyers: vers une temporisation dans les métropoles

L’une des principales mesures de la Loi ALUR est fustigée par les professionnels. Et dans les faits, elle pourrait bien n’être appliquée dans un premier temps qu’à Paris.


Loi ALUR : les professionnels mettent la pression

Fédérations, réseaux d’agences : nombre d’acteurs de la chaine immobilière poussent pour une modification de la loi ALUR.


« Si l’on est hostile à la valeur ajoutée, on tue la notion de métier »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’institut du management et des services immobiliers. Il voit en la loi ALUR une chance historique pour les professionnels.


Loi ALUR: des modifications évoquées par Valls, Duflot répond

Manuel Valls a indiqué hier à Annonay que si la loi ALUR ne permettait pas un surcroit de construction de logement, il conviendrait d’y apporter « un certain nombre de modifications ».


« Une distorsion de marché »

Jean-François Buet (SDH/LPI)
Jean François Buet est le président de la FNAIM. Présent à Lyon à l’occasion de l’assemblée générale de la chambre rhodanienne de la fédération, il répond à Lyon Pôle Immo sur des sujets tels que la mise en application de la loi ALUR ou encore la dynamique des prix de l’immobilier.


Les loyers continuent de progresser en Rhône-Alpes

Les loyers sont à la hausse en Rhône-Alpes, selon les derniers chiffres publiés la semaine dernière par Clameur.

 


ALUR : 3 décrets attendus en juin

3 premiers décrets d’application de la loi ALUR vont paraitre en juin. Ils concernent l’installation du Conseil National, les honoraires de location, et l’encadrement des loyers. 3 premiers décrets d’application de la loi ALUR devraient, selon la FNAIM, paraitre en juin. Ils concerneront selon la fédération l’installation du Conseil National, les honoraires de location, et […]