Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012...

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l'Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s'élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu'en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNPI 69 s’inquiète pour l’exécution des décisions de justice

L’union a évoqué des difficultés rencontrées par les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires pour obtenir des tribunaux l’exécution des décisions.


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


« Les prix ont reculé de l’ordre de 15% »

DOSSIER AUVERGNE – Laurent Gamot est le président de la Chambre Auvergne de la FNAIM. Il évoque la dynamique des prix de l’immobilier ancien à Clermont-Ferrand et, plus largement, en Auvergne.


La « ruée vers l’Appart » aura de nouveau lieu cette année

La SACVL organise pour la deuxième année consécutive son opération « La ruée vers l’appart ».


Pour Foncia, l’encadrement des loyers va « figer » le marché

Le groupe opérant dans l’administration de biens a une nouvelle fois exprimé son désaccord avec le dispositif.


Encadrement des loyers : le décret publié

Le décret sur l’encadrement des loyers, prévu par la loi ALUR, est paru ce vendredi.
» Pour Foncia, l’encadrement des loyers va « figer » le marché


Contrat type de location : le décret est paru

Le décret prévu par la loi Alur a été publié lundi au Journal officiel. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les professionnels.


Aide au logement : la CGL est inquiète

Selon la confédération, le ministre des finances fait fausse route dans la réduction des aides au logement.


Le coût mensuel d’un séjour en EHPAD atteint 3048€ à Lyon

C’est le résultat d’une étude de Retraite Plus, un organisme d’orientation en maison de retraite.


Colocation : les loyers toujours en hausse

Selon le Baromètre Appartager.com, le loyer en colocation continue de grimper au 1er trimestre, à 448€ en moyenne en France.


Vénissieux : arrêté contre les expulsions locatives

Les expulsions locatives ont repris depuis le 1er avril. 3 arrêtés visant à interdire celle-ci sur la commune de Vénissieux ont été déposés en Préfecture.


Les APL font partie de la liste de dépenses dans le viseur de Bercy

Le quotidien « Les Echos » a ce vendredi fait état de la liste des dépenses de l’Etat que le ministère des finances pourrait cibler pour d’éventuelles économies.


300 personnes ont participé à l’assemblée générale de l’UNPI 69

null
Les propriétaires immobiliers s’étaient réunis hier à l’Embarcadère pour leur assemblée générale, en présence du président national Jean Perrin, qui n’a pas manqué d’égratigner l’action du gouvernement.


La FNAIM fait le point sur la loi ALUR

La FNAIM a évoqué la mise application de la loi votée il y a plus d’un an.


Partenariat entre Amallia et Habitat et Humanisme

null
Pascal Parent, directeur général d’Amallia, Patrice Tillet, directeur général d’Alliade, et Jean Stéphan Grabowski, président de Habitat et Humanisme Rhône, ont signé mercredi une convention de partenariat.