Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012...

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l'Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s'élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu'en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon bénéficie d’une bonne rentabilité locative

A l’occasion de la conférence de presse de la FNAIM, la chambre du Rhône a dévoilé des chiffres de rentabilité appréciable au regard des autres placements.


On peut louer 43 m² pour 624 euros à Lyon

Le baromètre LocService a réalisé un comparatif sur les surfaces achetées dans les villes de France pour un même loyer.


« Le nombre de locations est étale »

Jacques Pedrini, président de l’UNIS Lyon-Rhône, et Olivier Dumas évoquent le marché locatif dans le Grand Lyon, ainsi que l’actualité de l’Union.
» L’UNIS Lyon dresse un bilan de la loi ALUR


L’UNIS Lyon dresse un bilan de la loi ALUR

L’UNIS Lyon-Rhône a tiré, courant décembre, un premier bilan de la loi, plus d’un an et demi après son entrée en vigueur. Jacques Pedrini, président de l’UNIS Lyon-Rhône et Olivier Dumas évoquent les conséquences de cette loi pour les locataires, propriétaires et gestionnaires.
» «Le nombre de locations est étale»


Saint-Étienne: un marché locatif détendu

L’agence d’urbanisme Epures organisait jeudi 4 décembre son traditionnel observatoire de l’habitat 2015. Le marché de la location a été évoqué.

» Près de 720 logements sociaux livrés sur Saint-Etienne Métropole
» Un marché de la revente de logements qui reste déprimé
»Saint-Etienne Métropole sera, en janvier, une communauté urbaine


Lyon : les loyers augmentent légèrement

Les prix des loyers se redressent légèrement, selon Clameur, qui a fait état hier des prix des loyers dans diverses villes de l’agglomération.


Les loyers ne pourront (presque) plus augmenter

L’indice de référence des loyers n’a presque pas progressé au troisième trimestre. Les loyers, indexés sur l’IRL, ne pourront donc pas augmenter.


Vers une réforme de l’APL

Le gouvernement présentait ce matin en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2016. Dans ce budget, pas de hausse d’impôt, mais des économies, notamment sur les aides au logement


Les loyers en baisse sur Lyon

Le marché locatif reste dynamique sur Lyon, même si l’on observe certaines disparités entre secteurs de la Métropole.


Des sensibles baisses de loyers dans certaines villes de l’agglomération

Le comparatif entre les loyers de septembre 2014 et septembre 2015 montre des variations importantes dans certaines villes ou arrondissements de Lyon.


Les loyers en baisse à Lyon

L’observatoire Clameur a communiqué ce mardi les prix des loyers en région lyonnaise et sur le territoire national.


Loyers des logements étudiants: nouvelle baisse à Lyon

null
Les loyers des logements étudiants ont de nouveau baissé, selon le site location-etudiant.fr, même si la ville reste l’une des villes où la tension locative est la plus forte.


« Doubler en lots de gestion dans les 5 ans »

null
Pascal Lazzarotto, directeur d’Alta Promotion, évoque la fusion du réseau Neowi immobilier avec Alta Promotion.


Une campagne pour inciter les propriétaires à utiliser Solibail

Le plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières vise, d’ici 2017, la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative.


L’indice de référence des loyers proche de la stabilité

Au deuxième trimestre 2015, l’indice de référence des loyers progresse de seulement 0,08 % sur un an. Il s’agit du niveau de hausse le plus bas que les propriétaires pourront appliquer depuis début 2010.