Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012...

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l'Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s'élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu'en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Il y a un an, était adoptée la Loi ALUR

Un an après la promulgation de la loi Alur, l’encadrement des loyers devrait entrer en vigueur dans quelques mois à Paris.


UNPI 42-43 : assemblée générale le 28 Mars

L’Assemblée générale de la chambre de la Loire et de la Haute-Loire de l’UNPI aura lieu à Saint-Etienne, en présence de Jean Perrin, le président national.


Les coûts de production dans la construction baissent

L’INSEE a également publié aujourd’hui plusieurs indices de référence dans la construction, ainsi que des indices portant sur la révision des loyers, comme l’ILC, de l’ILAT, et de l’ICC.


Les loyers ont reculé à Lyon en 2014

Selon Century 21, les loyers ont reculé dans l’agglomération lyonnaise en 2014 pour certains types de biens, comme les studios et les 3 pièces.


Aides publiques au logement: une réflexion est engagée

Le quotidien Les Echos a rendu public un rapport de différents corps d’inspection pour réformer la politique du logement, notamment sur les APL. Le ministère a rappelé qu’il ne s’agissait là que de propositions.
» Jean François Buet, président de la FNAIM: « Un pompiste ne fait pas un bon maçon »


Plaintes des usagers du logement en hausse, selon la CGL

Selon la confédération générale du logement, les demandes d’informations et les réclamations d’usagers ont augmenté de 30% en 2013.


Michel Le Faou à la rencontre des propriétaires immobiliers

L’adjoint au maire de Lyon en charge du logement avait été invité à la traditionnelle cérémonie des vœux de l’UNPI. Il en a profité pour décrire la politique du logement de la ville.


Les vœux des propriétaires rhônalpins pour 2015

null
Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présenté mercredi les voeux de la chambre régionale de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, devant plusieurs élus.
» L’adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, Michel le Faou, à la rencontre des propriétaires immobiliers


« D’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »

null
Vincent Labouret est directeur du Crous Lyon Saint-Etienne. A l’occasion de l’inauguration de la résidence Aimé Césaire à Saint-Priest, il a évoqué les objectifs du Crous et des collectivités en matière de logement étudiant.


Les loyers pourront augmenter de 0.37%

L’INSEE a publié jeudi matin son indice de référence des loyers, sur lequel sont indexés les baux d’habitation.


« Agir pour ne point punir l’avenir »

TRIBUNE de Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme.


L’expertise des marchés : l’atout des agents immobiliers au service de la maîtrise des loyers

null
TRIBUNE de Jean-François Buet, Président de la FNAIM - De la loi ALUR, les professionnels de l’immobilier sont tentés de ne retenir que les dispositions polémiques, et de négliger celles qui constituent d’authentiques avancées.


Encadrement des loyers : l’OLAP agréé

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) a été agréé par le ministère du logement.


La Fnaim souhaite travailler avec Sylvia Pinel sur le bail solidaire

Le premier ministre Manuel Valls avait la semaine dernière, lors du Congrès de l’Immobilier, qualifié d’ « idée à creuser » le bail solidaire.


Convention de partenariat entre huissiers et propriétaires

null
L’UNPI Rhône-Alpes et la Chambre régionale des huissiers de justice de la Cour d’Appel de Lyon ont signé mercredi un accord de partenariat.