Les loyers ont cessé d’augmenter

Selon l’Observatoire des loyers Clameur, les loyers des nouveaux baux d’habitation ont cru de 1.6% sur 2011. Et ont même baissé depuis début 2012…

Les loyers des nouveaux baux d’habitation dans le privé ont moins augmenté que l’inflation, selon les données de l’Observatoire Clameur publiées ce mardi. La progression atteint 1.6% en 2011 selon les chiffres de l’étude, réalisée à partir des données extraites de 250.000 références de loyers. Le loyer moyen s’élevait ainsi, l’an dernier, à 12,5 euros du mètre carré.

Cette tendance à la modération tend même à se confirmer en ce début d’année, après la hausse assez sensible de 2010 (+2.5%). Depuis début 2012, les loyers ont en effet baissé de 0.1%, à 12.4 euros le mètre carré. Depuis janvier, on constate une baisse dans 52,5 % des villes de plus de 60 000 habitants.

Une rupture durant l’été 2011

Cette accalmie s’explique notamment par un grippage du parcours résidentiel, avec un abandon ou un report des projets des ménages, faisant suite à la crise de la dette en zone euro, qui a éclaté cet été. Pourtant, la dynamique a été réelle l’an dernier: 1,55 million de baux ont été signés en 2011 en France, soit 3,4 % de plus qu’en 2010. Mais les français ont réalisé leurs projets avant la crise financière de l’été, qui marque une rupture sur le marché de la location.

Une stagnation ou une très faible progression des loyers est ainsi attendue par l’Observatoire pour 2012, alors même que les loyers progressaient régulièrement depuis 1998, excepté en 2009, où la faillite de Lehman Brothers avait grippé le marché locatif.

D’un point de vue géographique, les loyers les plus élevés se trouvent toujours dans les Hauts de Seine. On notera à l’inverse que c’est à Saint-Etienne que se trouvent les loyers les plus bas, à 8 euros/m2.

» Les prix des loyers à Lyon et dans le Rhône
» Vacance locative: les loyers sous pression







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : grosse transaction de 8.000 m2

SEAC, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, a acheté 8 000 m² au cœur de la Technopole.


Les 5 propositions de l’UNPI pour sortir de la crise du logement

L’Union Nationale pour la propriété immobilière a émis à Tarbes vendredi 5 propositions pour sortir la France de la crise du logement


Investissement locatif : Rhône-Alpes parmi les régions prisées

A la quelques jours de l’ouverture de la convention Patrimonia, qui se tiendra à Lyon le 25 et 26 septembre prochain, Crédit Foncier a publié un portrait-robot de l’investisseur locatif. Cette étude a été réalisée auprès des clients de l’établissement, notamment pour comprendre les motivations les ayant poussé à investir.


Des plafonds pour les honoraires de location

Les réseaux d’agences sont désormais contraints d’appliquer un plafond pour le montant des honoraires, suivant la zone géographique du bien loué.


« 7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon »

null
Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A de soutien de l’accession à la propriété. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement, dont l’encadrement des loyers.


Saint-Etienne : les loyers s’affichent en baisse

Selon la dernière édition de l’observatoire des loyers Clameur, les loyers sont en repli de 4.7% dans la préfecture de la Loire.


Les élus EELV demandent un encadrement des loyers à Lyon

Les élus écologistes de Lyon estiment que la Loi ALUR, dont la mesure la plus emblématique est l’encadrement des loyers est dénaturée par Manuel Valls.


UNPI du Rhône : le plan Valls jugé plutôt bon

L’Union a réagi positivement aux annonces faites à l’occasion du plan de relance, comme la réforme de la fiscalité des terrains à bâtir, ou l’abandon de l’encadrement des loyers en régions. A l’UNPI Rhône-Alpes, les annonces de Manuel Valls ont été favorablement accueillies. La chambre locale basée à Lyon s’inscrivait ainsi dans le sillage du […]


EELV veut l’encadrement des loyers pour Lyon et Grenoble

Europe Ecologie Les Verts a indiqué son souhait de voir pratiquer, pour les agglomérations de Lyon et Grenoble, un encadrement des loyers.


Grenoble et Lille souhaitent appliquer l’encadrement des loyers

null
Les dirigeants des deux agglomérations se sont prononcés pour une expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers.
» EELV veut l’encadrement des loyers pour Lyon et Grenoble


Le plan de Manuel Valls pour relancer le logement

Parmi les mesures annoncées, un encadrement des loyers limité à Paris, et un abattement sur le foncier.
» Logement : le crédit d’impôt développement durable augmenté (sur Enviscope.com)


L’encadrement des loyers ne sera appliqué qu’à Paris

L’une des mesures les plus emblématiques de la loi ALUR, à savoir l’encadrement des loyers, ne sera finalement appliquée qu’à Paris.


La CLCV fustige l’« ALUR Bashing »

L’association de consommateurs vise en particuliers les fédérations professionnelles de l’immobilier, à l’origine de vives critiques à l’encontre de certains aspects de la loi ALUR.


Les modifications apportées au bail des logements meublés résidence principale par la loi ALUR

De Patrice Battistini, docteur en droit, administrateur de biens, professeur à l’ESPI Marseille Méditerranée.


Premier avis du CNTGI sur les honoraires de location

Le Conseil National de la Transaction et la Gestion Immobilières s’est réuni hier pour la première fois. Il a émis un avis favorable pour le  projet de décret destiné à plafonner les honoraires de location. Grande première pour le CNTGI. Celui-ci s’est réuni pour la première fois au Ministère du Logement et de l’Egalité des […]