Le secteur du bâtiment n’entrevoit pas le bout du tunnel

Les entrepreneurs du BTP restent assez pessimistes quant aux perspectives futures d’activité, selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE sur le secteur.

Pas d’amélioration pour le secteur du bâtiment. Dans sa dernière enquête de conjoncture, l’Insee indique que les chefs d’entreprises du BTP « sont plus nombreux [en juin] qu’en mai à indiquer que leur activité s’est détériorée sur la période récente ».

Le résultat : un solde d’opinion en léger repli de 1 point, alors même que ce dernier avait déjà reculé de 2 points le mois dernier. Il s’établit désormais à 96, soit un chiffre bien inférieur à sa moyenne de long terme, qui, elle, se situe à 100 points. Il s’établit, de ce fait, à son plus bas depuis un an et demi.

L’institut de la statistique note que les chefs d’entreprises continuent de broyer du noir : Ces derniers « restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois », selon l’INSEE, le solde d’opinion se situant à -16, soit 2 points de moins par rapport au mois dernier. Il est en outre bien en deçà, lui aussi, de sa moyenne de long terme, qui se situe, elle à -1.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les gars, chers promoteurs, j’ai une idée de genie!

Baissez vos prix de 20%, et vous verrez, oh miracle ca se vendra mieux…

Quoi? j’ai dit un gros mot??

Signaler un abus

Cher Tony,

Si nous baissons nos prix de 20%, oh miracle, nous mettons la clé sous la porte, faute de point d’équilibre…

Les propos simplistes ne sont pas toujours les plus éclairés…

Signaler un abus

cher cherles si vous ne vendez pas vousmettez aussi la clef sous la porte non?

inutile de faire de la mauvaise foi.. je my connais en batiments et je connais le prix du foncier. A prix de foncier egal, comment expliquez vous que le prix total soit bien plus eleve en ile de france et a lyonquen creuse??? vous pyez vos gars au smic et le smic est le meme en creuse qu’a Paris. le prix du parpaing aussi. donc vous vous adaptez au marche local et surevaluez les prix en zone tendue.

Vos marges sont enormes en zone tendues… si ca e se vend plus, baisez vos marge , point! nous acheteur ne sont plus des debiles mentaux, on scrte tous les pri(foncer et construction) et ca, il va falloir bien que vous le compreniez. ya plus de pigeon, ok?

Signaler un abus

Vous dites « A prix de foncier égal ». Mais le prix du foncier est TRES différent en zones tendue et en zone détendue. Je fais 4% de marge. Si on baisse les prix de 20% je suis mort, c’est tout, donc arrêtez de dire des c…

Signaler un abus

ok, vous avez le choix entre:

1) rien gagner et continuer d’attendre ternellement qu’un pigeon debarque.
2) vendre 20% moins cher

« Vous dites « A prix de foncier égal ». Mais le prix du foncier est TRES différent en zones tendue et en zone détendue »

je le sais cest bien pour cela que je precise « a orix de foncier egal », cest a dire si on ne teitn pas compte du foncier mais uniqument de la construction, et ben a construction est plus chere en zone tendue, car les promoteurs cherchent les pigeons

et quant au foncier, on la connait l’astuce chers promoteurs: vous achetez des grands terrains, vous les couper en 3, 4, 5 ou 6 et vous les revendez 1.5 a 2 fois le prix au mettre carre. Et cest pas les couts de viabilsation? qui justfient ces prix de malades.

donc ou vous baissez de 20%, et vendez, ou vous ne gagnez RIEN! a vous de choisir

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.