Le secteur du bâtiment n’entrevoit pas le bout du tunnel | Lyon Pôle Immo

Le secteur du bâtiment n’entrevoit pas le bout du tunnel

Les entrepreneurs du BTP restent assez pessimistes quant aux perspectives futures d’activité, selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE sur le secteur.

Pas d’amélioration pour le secteur du bâtiment. Dans sa dernière enquête de conjoncture, l’Insee indique que les chefs d’entreprises du BTP « sont plus nombreux [en juin] qu’en mai à indiquer que leur activité s’est détériorée sur la période récente ».

Le résultat : un solde d’opinion en léger repli de 1 point, alors même que ce dernier avait déjà reculé de 2 points le mois dernier. Il s’établit désormais à 96, soit un chiffre bien inférieur à sa moyenne de long terme, qui, elle, se situe à 100 points. Il s’établit, de ce fait, à son plus bas depuis un an et demi.

L’institut de la statistique note que les chefs d’entreprises continuent de broyer du noir : Ces derniers « restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois », selon l’INSEE, le solde d’opinion se situant à -16, soit 2 points de moins par rapport au mois dernier. Il est en outre bien en deçà, lui aussi, de sa moyenne de long terme, qui se situe, elle à -1.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les gars, chers promoteurs, j’ai une idée de genie!

Baissez vos prix de 20%, et vous verrez, oh miracle ca se vendra mieux…

Quoi? j’ai dit un gros mot??

Signaler un abus

Cher Tony,

Si nous baissons nos prix de 20%, oh miracle, nous mettons la clé sous la porte, faute de point d’équilibre…

Les propos simplistes ne sont pas toujours les plus éclairés…

Signaler un abus

cher cherles si vous ne vendez pas vousmettez aussi la clef sous la porte non?

inutile de faire de la mauvaise foi.. je my connais en batiments et je connais le prix du foncier. A prix de foncier egal, comment expliquez vous que le prix total soit bien plus eleve en ile de france et a lyonquen creuse??? vous pyez vos gars au smic et le smic est le meme en creuse qu’a Paris. le prix du parpaing aussi. donc vous vous adaptez au marche local et surevaluez les prix en zone tendue.

Vos marges sont enormes en zone tendues… si ca e se vend plus, baisez vos marge , point! nous acheteur ne sont plus des debiles mentaux, on scrte tous les pri(foncer et construction) et ca, il va falloir bien que vous le compreniez. ya plus de pigeon, ok?

Signaler un abus

Vous dites « A prix de foncier égal ». Mais le prix du foncier est TRES différent en zones tendue et en zone détendue. Je fais 4% de marge. Si on baisse les prix de 20% je suis mort, c’est tout, donc arrêtez de dire des c…

Signaler un abus

ok, vous avez le choix entre:

1) rien gagner et continuer d’attendre ternellement qu’un pigeon debarque.
2) vendre 20% moins cher

« Vous dites « A prix de foncier égal ». Mais le prix du foncier est TRES différent en zones tendue et en zone détendue »

je le sais cest bien pour cela que je precise « a orix de foncier egal », cest a dire si on ne teitn pas compte du foncier mais uniqument de la construction, et ben a construction est plus chere en zone tendue, car les promoteurs cherchent les pigeons

et quant au foncier, on la connait l’astuce chers promoteurs: vous achetez des grands terrains, vous les couper en 3, 4, 5 ou 6 et vous les revendez 1.5 a 2 fois le prix au mettre carre. Et cest pas les couts de viabilsation? qui justfient ces prix de malades.

donc ou vous baissez de 20%, et vendez, ou vous ne gagnez RIEN! a vous de choisir

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.