La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012

La fédération du bâtiment maintient ses objectifs de construction de logements neufs pour l’année, et note l'urgence de trouver une solution à la crise du logement.

La FFB a maintenu jeudi ses objectifs de production de logements neufs en France. La fédération française du bâtiment table ainsi sur 360.000 logements, tant appartements que maisons individuelles, ou logements sociaux. Elle compte toutefois sur une contraction de l’activité au second semestre 2012 et de facto sur un maintien du rythme de production, qui s’établissait fin avril, à 361.098 logements mis en chantier. Mais elle souligne dans le même temps que l’on faisait bien mieux il y a un an : en 2011, 534.800 logements avaient été autorisés et 421.306 logements avaient été commencés. Les mises en chantier ont donc reculé d’un peu moins de 15% depuis.

Urgence

Pour cette raison, Didier Ridoret, lors d’une conférence de presse, a évoqué l’urgence de la situation. « Les durées d’adaptation de l’offre et de la conception-réalisation des projets ne doivent pas être sous-estimées : ainsi des mesures prises immédiatement ne se traduiront en chantiers effectifs, au mieux, que fin 2013 ! ».

Autre élément inquiétant : les ventes dans la promotion immobilière chutent de manière importante d’un trimestre sur l’autre : -24.5% à fin mars par rapport aux trimestres précédents à fin mars 2012, avec des mises en chantier également en chute de 20,9%. La fédération observe également une hausse des annulations. Sur un rythme annuel, la fédération note que 78.352 ventes ont été constatées à fin mars, contre 104.288 ventes en 2011.

L’accès au crédit restreint

La fédération observe en outre un mouvement de sélectivité de la part des banques, et un moindre recours à l’endettement de la part des ménages. Moins de primo-accédants sont à même ou désirent se tourner vers l’immobilier neuf, notamment par crainte du chômage ou par manque de financement – le PTZ+ ayant en outre été recentré sur le neuf.

Aussi si Didier Ridoret, président de la Fédération du Bâtiment, estime que « la cession de foncier à titre gratuit aux collectivités territoriales qui s’engageront à y bâtir du logement, la construction de 500.000 logements en moyenne par an sur le quinquennat, dont 150.000 logements sociaux ou encore la rénovation thermique de 600.000 logements par an sont parfaitement adaptées à la situation de crise quantitative», ceci doit vite se traduire dans les faits. Car, si la tendance se poursuit, ce seront non pas 500.000 logements, mais bien 300.000 logements qui pourraient être construits en 2013.

Le président de la FFB a notamment insisté sur la raréfaction du crédit hors logement social : selon Didier Ridoret, « à l’exception du secteur HLM, dont l’alimentation financière est adossée au Livret A, l’ensemble des acteurs de marché, et pas seulement les collectivités locales, se trouvent aujourd’hui confrontés à une raréfaction durable de l’accès au crédit ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

cest quand qu’ils vont piger ces promoteurs qu’il faut baisser leru marge de malade et baisser les prix et tres vite?

au contraire, malgré la chute nette des ventes ils montent les prix!!! Et apres ils pleurent que rien ne se vend!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.


Une matinale de la FPI sur le logement pour tous

nullLa fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait ce mercredi une matinale de débat sur le logement pour tous.


Le net rebond des permis de construire se poursuit


Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part des données sur la construction de logements à fin avril.