La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012 | Lyon Pôle Immo

La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012

La fédération du bâtiment maintient ses objectifs de construction de logements neufs pour l’année, et note l'urgence de trouver une solution à la crise du logement.

La FFB a maintenu jeudi ses objectifs de production de logements neufs en France. La fédération française du bâtiment table ainsi sur 360.000 logements, tant appartements que maisons individuelles, ou logements sociaux. Elle compte toutefois sur une contraction de l’activité au second semestre 2012 et de facto sur un maintien du rythme de production, qui s’établissait fin avril, à 361.098 logements mis en chantier. Mais elle souligne dans le même temps que l’on faisait bien mieux il y a un an : en 2011, 534.800 logements avaient été autorisés et 421.306 logements avaient été commencés. Les mises en chantier ont donc reculé d’un peu moins de 15% depuis.

Urgence

Pour cette raison, Didier Ridoret, lors d’une conférence de presse, a évoqué l’urgence de la situation. « Les durées d’adaptation de l’offre et de la conception-réalisation des projets ne doivent pas être sous-estimées : ainsi des mesures prises immédiatement ne se traduiront en chantiers effectifs, au mieux, que fin 2013 ! ».

Autre élément inquiétant : les ventes dans la promotion immobilière chutent de manière importante d’un trimestre sur l’autre : -24.5% à fin mars par rapport aux trimestres précédents à fin mars 2012, avec des mises en chantier également en chute de 20,9%. La fédération observe également une hausse des annulations. Sur un rythme annuel, la fédération note que 78.352 ventes ont été constatées à fin mars, contre 104.288 ventes en 2011.

L’accès au crédit restreint

La fédération observe en outre un mouvement de sélectivité de la part des banques, et un moindre recours à l’endettement de la part des ménages. Moins de primo-accédants sont à même ou désirent se tourner vers l’immobilier neuf, notamment par crainte du chômage ou par manque de financement – le PTZ+ ayant en outre été recentré sur le neuf.

Aussi si Didier Ridoret, président de la Fédération du Bâtiment, estime que « la cession de foncier à titre gratuit aux collectivités territoriales qui s’engageront à y bâtir du logement, la construction de 500.000 logements en moyenne par an sur le quinquennat, dont 150.000 logements sociaux ou encore la rénovation thermique de 600.000 logements par an sont parfaitement adaptées à la situation de crise quantitative», ceci doit vite se traduire dans les faits. Car, si la tendance se poursuit, ce seront non pas 500.000 logements, mais bien 300.000 logements qui pourraient être construits en 2013.

Le président de la FFB a notamment insisté sur la raréfaction du crédit hors logement social : selon Didier Ridoret, « à l’exception du secteur HLM, dont l’alimentation financière est adossée au Livret A, l’ensemble des acteurs de marché, et pas seulement les collectivités locales, se trouvent aujourd’hui confrontés à une raréfaction durable de l’accès au crédit ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

cest quand qu’ils vont piger ces promoteurs qu’il faut baisser leru marge de malade et baisser les prix et tres vite?

au contraire, malgré la chute nette des ventes ils montent les prix!!! Et apres ils pleurent que rien ne se vend!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


La Métropole de Lyon tire un bilan positif du plan d’urgence pour le logement

Ce plan lancé en septembre 2023, qui visait à accompagner un certain nombre d’opérations en souffrance, a permis le soutien de 118 opérations et le déblocage de 7.000 logements.


65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires

Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France

L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.