La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012 | Lyon Pôle Immo

La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012

La fédération du bâtiment maintient ses objectifs de construction de logements neufs pour l’année, et note l'urgence de trouver une solution à la crise du logement.

La FFB a maintenu jeudi ses objectifs de production de logements neufs en France. La fédération française du bâtiment table ainsi sur 360.000 logements, tant appartements que maisons individuelles, ou logements sociaux. Elle compte toutefois sur une contraction de l’activité au second semestre 2012 et de facto sur un maintien du rythme de production, qui s’établissait fin avril, à 361.098 logements mis en chantier. Mais elle souligne dans le même temps que l’on faisait bien mieux il y a un an : en 2011, 534.800 logements avaient été autorisés et 421.306 logements avaient été commencés. Les mises en chantier ont donc reculé d’un peu moins de 15% depuis.

Urgence

Pour cette raison, Didier Ridoret, lors d’une conférence de presse, a évoqué l’urgence de la situation. « Les durées d’adaptation de l’offre et de la conception-réalisation des projets ne doivent pas être sous-estimées : ainsi des mesures prises immédiatement ne se traduiront en chantiers effectifs, au mieux, que fin 2013 ! ».

Autre élément inquiétant : les ventes dans la promotion immobilière chutent de manière importante d’un trimestre sur l’autre : -24.5% à fin mars par rapport aux trimestres précédents à fin mars 2012, avec des mises en chantier également en chute de 20,9%. La fédération observe également une hausse des annulations. Sur un rythme annuel, la fédération note que 78.352 ventes ont été constatées à fin mars, contre 104.288 ventes en 2011.

L’accès au crédit restreint

La fédération observe en outre un mouvement de sélectivité de la part des banques, et un moindre recours à l’endettement de la part des ménages. Moins de primo-accédants sont à même ou désirent se tourner vers l’immobilier neuf, notamment par crainte du chômage ou par manque de financement – le PTZ+ ayant en outre été recentré sur le neuf.

Aussi si Didier Ridoret, président de la Fédération du Bâtiment, estime que « la cession de foncier à titre gratuit aux collectivités territoriales qui s’engageront à y bâtir du logement, la construction de 500.000 logements en moyenne par an sur le quinquennat, dont 150.000 logements sociaux ou encore la rénovation thermique de 600.000 logements par an sont parfaitement adaptées à la situation de crise quantitative», ceci doit vite se traduire dans les faits. Car, si la tendance se poursuit, ce seront non pas 500.000 logements, mais bien 300.000 logements qui pourraient être construits en 2013.

Le président de la FFB a notamment insisté sur la raréfaction du crédit hors logement social : selon Didier Ridoret, « à l’exception du secteur HLM, dont l’alimentation financière est adossée au Livret A, l’ensemble des acteurs de marché, et pas seulement les collectivités locales, se trouvent aujourd’hui confrontés à une raréfaction durable de l’accès au crédit ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

cest quand qu’ils vont piger ces promoteurs qu’il faut baisser leru marge de malade et baisser les prix et tres vite?

au contraire, malgré la chute nette des ventes ils montent les prix!!! Et apres ils pleurent que rien ne se vend!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.