La FFB table toujours sur 360.000 logements construits en 2012

La fédération du bâtiment maintient ses objectifs de construction de logements neufs pour l’année, et note l'urgence de trouver une solution à la crise du logement.

La FFB a maintenu jeudi ses objectifs de production de logements neufs en France. La fédération française du bâtiment table ainsi sur 360.000 logements, tant appartements que maisons individuelles, ou logements sociaux. Elle compte toutefois sur une contraction de l’activité au second semestre 2012 et de facto sur un maintien du rythme de production, qui s’établissait fin avril, à 361.098 logements mis en chantier. Mais elle souligne dans le même temps que l’on faisait bien mieux il y a un an : en 2011, 534.800 logements avaient été autorisés et 421.306 logements avaient été commencés. Les mises en chantier ont donc reculé d’un peu moins de 15% depuis.

Urgence

Pour cette raison, Didier Ridoret, lors d’une conférence de presse, a évoqué l’urgence de la situation. « Les durées d’adaptation de l’offre et de la conception-réalisation des projets ne doivent pas être sous-estimées : ainsi des mesures prises immédiatement ne se traduiront en chantiers effectifs, au mieux, que fin 2013 ! ».

Autre élément inquiétant : les ventes dans la promotion immobilière chutent de manière importante d’un trimestre sur l’autre : -24.5% à fin mars par rapport aux trimestres précédents à fin mars 2012, avec des mises en chantier également en chute de 20,9%. La fédération observe également une hausse des annulations. Sur un rythme annuel, la fédération note que 78.352 ventes ont été constatées à fin mars, contre 104.288 ventes en 2011.

L’accès au crédit restreint

La fédération observe en outre un mouvement de sélectivité de la part des banques, et un moindre recours à l’endettement de la part des ménages. Moins de primo-accédants sont à même ou désirent se tourner vers l’immobilier neuf, notamment par crainte du chômage ou par manque de financement – le PTZ+ ayant en outre été recentré sur le neuf.

Aussi si Didier Ridoret, président de la Fédération du Bâtiment, estime que « la cession de foncier à titre gratuit aux collectivités territoriales qui s’engageront à y bâtir du logement, la construction de 500.000 logements en moyenne par an sur le quinquennat, dont 150.000 logements sociaux ou encore la rénovation thermique de 600.000 logements par an sont parfaitement adaptées à la situation de crise quantitative», ceci doit vite se traduire dans les faits. Car, si la tendance se poursuit, ce seront non pas 500.000 logements, mais bien 300.000 logements qui pourraient être construits en 2013.

Le président de la FFB a notamment insisté sur la raréfaction du crédit hors logement social : selon Didier Ridoret, « à l’exception du secteur HLM, dont l’alimentation financière est adossée au Livret A, l’ensemble des acteurs de marché, et pas seulement les collectivités locales, se trouvent aujourd’hui confrontés à une raréfaction durable de l’accès au crédit ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

cest quand qu’ils vont piger ces promoteurs qu’il faut baisser leru marge de malade et baisser les prix et tres vite?

au contraire, malgré la chute nette des ventes ils montent les prix!!! Et apres ils pleurent que rien ne se vend!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»

Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Hausse des permis de construire en avril

nullLe SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin

La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


Audessa a été inauguré

nullL’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.