Villeurbanne : la SERL sera l’aménageur du terrain des soeurs

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL comme aménageur du « terrain des sœurs », un projet qui bénéficiera par ailleurs d'une procédure de management environnemental.

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL aménageur du « terrain des sœurs », une vaste emprise située au nord-ouest de la commune de Villeurbanne, porte de Croix-Luizet. Ce projet d’importance, qui est l'un des deux grands projets urbains (avec Buers Nord) participant au renouvellement du quartier des Buers à Villeurbanne, devrait voir la création à terme de 400 logements, dont 61% en accession libre, 15% en accession sociale, et 24% en locatif social, sur 32.000 m² SHON.

Ce projet, qui s'appuie à la fois sur un programme de constructions (logements, commerces, services) et sur un programme d'équipements publics (services publics et infrastructures), comprendra 2100 m² de commerces, d'artisanat ou de services, en pied d'immeubles, le long de l'avenue Roger Salengro et de la rue du 8 mai 1945. 3 800 m² de surface pourront également accueillir la construction d'un hôtel de 130 chambres. Ce projet d’aménagement comprend également deux équipements publics municipaux (maîtrise d'ouvrage de la de ville de Villeurbanne), qui constitueront le cœur de l'opération, à savoir un pôle Petite Enfance, dont le programme est en cours d'élaboration, sur un terrain de 1 400 m², ainsi qu’un parc public d'environ 4 400 m², qui s'ouvrira largement sur la rue du 8 mai 1945 et le quartier des Buers.

Enfin, le projet est complété par la création de nouvelles voiries qui permettront notamment de relier ces équipements aux quartiers périphériques et d'offrir aux habitants des mails piétonniers sécurisés. Tous les logements ainsi que le pôle Petite Enfance répondront aux labels HQE avec des espaces publics qui occuperont 40 % de la surface totale.

De mi 2012 à mi 2013, des études de maîtrise d'œuvre vont être ainsi réalisées, avant le début des travaux d'infrastructures et consultation de promoteurs, prévu pour mi 2013 – 2014. Les premières livraisons de logements devraient avoir lieu à la fin 2016.

3.5 hectares à aménager

Ce projet né en 2004 avait fait l’objet d'un premier concours d'architecture EUROPAN, à l'issue duquel trois équipes de jeunes architectes ont  imaginé le futur de cet espace et proposé de nouvelles manières d'habiter en intégrant les exigences de haute qualité environnementale (HQE).

Après ce concours, le travail des trois équipes d'architectes a été nourri des réflexions et propositions d'un groupe ressources réunissant des habitants, des acteurs économiques et des élus. Enfin, la concertation conduite de 2004 à 2006 et la réunion publique organisée en juin 2006 sur place, ont permis d'échanger sur la qualité des futurs logements, leur diversité, leur accessibilité, mais aussi sur le besoin d'équipements publics et d'espaces verts.

Après cette concertation, trois grands principes communs avaient été retenus, à savoir inscrire le projet dans une perspective de développement durable dans le cadre d'une procédure de management environnemental  (toits végétalisés, récupération d'eau, économie des énergies), favoriser les liens entre les quartiers des Buers, de Croix-Luizet et de la Sainte Famille par l'implantation d'équipements publics et l'organisation générale du bâti, et enfin développer un programme de logements exemplaires en matière de diversité, de mixité sociale, d'accessibilité et de confort.

Le plan de cadrage urbain a par la suite été actualisé en 2010 par l'Agence d'urbanisme, sans remettre en cause les principes d'aménagement débattus avec la population. C'est sur la base de ces ambitions que la SERL aménagera ce terrain de 3,5 hectares.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.