Villeurbanne : la SERL sera l’aménageur du terrain des soeurs | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : la SERL sera l’aménageur du terrain des soeurs

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL comme aménageur du « terrain des sœurs », un projet qui bénéficiera par ailleurs d'une procédure de management environnemental.

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL aménageur du « terrain des sœurs », une vaste emprise située au nord-ouest de la commune de Villeurbanne, porte de Croix-Luizet. Ce projet d’importance, qui est l'un des deux grands projets urbains (avec Buers Nord) participant au renouvellement du quartier des Buers à Villeurbanne, devrait voir la création à terme de 400 logements, dont 61% en accession libre, 15% en accession sociale, et 24% en locatif social, sur 32.000 m² SHON.

Ce projet, qui s'appuie à la fois sur un programme de constructions (logements, commerces, services) et sur un programme d'équipements publics (services publics et infrastructures), comprendra 2100 m² de commerces, d'artisanat ou de services, en pied d'immeubles, le long de l'avenue Roger Salengro et de la rue du 8 mai 1945. 3 800 m² de surface pourront également accueillir la construction d'un hôtel de 130 chambres. Ce projet d’aménagement comprend également deux équipements publics municipaux (maîtrise d'ouvrage de la de ville de Villeurbanne), qui constitueront le cœur de l'opération, à savoir un pôle Petite Enfance, dont le programme est en cours d'élaboration, sur un terrain de 1 400 m², ainsi qu’un parc public d'environ 4 400 m², qui s'ouvrira largement sur la rue du 8 mai 1945 et le quartier des Buers.

Enfin, le projet est complété par la création de nouvelles voiries qui permettront notamment de relier ces équipements aux quartiers périphériques et d'offrir aux habitants des mails piétonniers sécurisés. Tous les logements ainsi que le pôle Petite Enfance répondront aux labels HQE avec des espaces publics qui occuperont 40 % de la surface totale.

De mi 2012 à mi 2013, des études de maîtrise d'œuvre vont être ainsi réalisées, avant le début des travaux d'infrastructures et consultation de promoteurs, prévu pour mi 2013 – 2014. Les premières livraisons de logements devraient avoir lieu à la fin 2016.

3.5 hectares à aménager

Ce projet né en 2004 avait fait l’objet d'un premier concours d'architecture EUROPAN, à l'issue duquel trois équipes de jeunes architectes ont  imaginé le futur de cet espace et proposé de nouvelles manières d'habiter en intégrant les exigences de haute qualité environnementale (HQE).

Après ce concours, le travail des trois équipes d'architectes a été nourri des réflexions et propositions d'un groupe ressources réunissant des habitants, des acteurs économiques et des élus. Enfin, la concertation conduite de 2004 à 2006 et la réunion publique organisée en juin 2006 sur place, ont permis d'échanger sur la qualité des futurs logements, leur diversité, leur accessibilité, mais aussi sur le besoin d'équipements publics et d'espaces verts.

Après cette concertation, trois grands principes communs avaient été retenus, à savoir inscrire le projet dans une perspective de développement durable dans le cadre d'une procédure de management environnemental  (toits végétalisés, récupération d'eau, économie des énergies), favoriser les liens entre les quartiers des Buers, de Croix-Luizet et de la Sainte Famille par l'implantation d'équipements publics et l'organisation générale du bâti, et enfin développer un programme de logements exemplaires en matière de diversité, de mixité sociale, d'accessibilité et de confort.

Le plan de cadrage urbain a par la suite été actualisé en 2010 par l'Agence d'urbanisme, sans remettre en cause les principes d'aménagement débattus avec la population. C'est sur la base de ces ambitions que la SERL aménagera ce terrain de 3,5 hectares.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.