Villeurbanne : la SERL sera l’aménageur du terrain des soeurs | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : la SERL sera l’aménageur du terrain des soeurs

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL comme aménageur du « terrain des sœurs », un projet qui bénéficiera par ailleurs d'une procédure de management environnemental.

Le Grand Lyon a désigné hier la SERL aménageur du « terrain des sœurs », une vaste emprise située au nord-ouest de la commune de Villeurbanne, porte de Croix-Luizet. Ce projet d’importance, qui est l'un des deux grands projets urbains (avec Buers Nord) participant au renouvellement du quartier des Buers à Villeurbanne, devrait voir la création à terme de 400 logements, dont 61% en accession libre, 15% en accession sociale, et 24% en locatif social, sur 32.000 m² SHON.

Ce projet, qui s'appuie à la fois sur un programme de constructions (logements, commerces, services) et sur un programme d'équipements publics (services publics et infrastructures), comprendra 2100 m² de commerces, d'artisanat ou de services, en pied d'immeubles, le long de l'avenue Roger Salengro et de la rue du 8 mai 1945. 3 800 m² de surface pourront également accueillir la construction d'un hôtel de 130 chambres. Ce projet d’aménagement comprend également deux équipements publics municipaux (maîtrise d'ouvrage de la de ville de Villeurbanne), qui constitueront le cœur de l'opération, à savoir un pôle Petite Enfance, dont le programme est en cours d'élaboration, sur un terrain de 1 400 m², ainsi qu’un parc public d'environ 4 400 m², qui s'ouvrira largement sur la rue du 8 mai 1945 et le quartier des Buers.

Enfin, le projet est complété par la création de nouvelles voiries qui permettront notamment de relier ces équipements aux quartiers périphériques et d'offrir aux habitants des mails piétonniers sécurisés. Tous les logements ainsi que le pôle Petite Enfance répondront aux labels HQE avec des espaces publics qui occuperont 40 % de la surface totale.

De mi 2012 à mi 2013, des études de maîtrise d'œuvre vont être ainsi réalisées, avant le début des travaux d'infrastructures et consultation de promoteurs, prévu pour mi 2013 – 2014. Les premières livraisons de logements devraient avoir lieu à la fin 2016.

3.5 hectares à aménager

Ce projet né en 2004 avait fait l’objet d'un premier concours d'architecture EUROPAN, à l'issue duquel trois équipes de jeunes architectes ont  imaginé le futur de cet espace et proposé de nouvelles manières d'habiter en intégrant les exigences de haute qualité environnementale (HQE).

Après ce concours, le travail des trois équipes d'architectes a été nourri des réflexions et propositions d'un groupe ressources réunissant des habitants, des acteurs économiques et des élus. Enfin, la concertation conduite de 2004 à 2006 et la réunion publique organisée en juin 2006 sur place, ont permis d'échanger sur la qualité des futurs logements, leur diversité, leur accessibilité, mais aussi sur le besoin d'équipements publics et d'espaces verts.

Après cette concertation, trois grands principes communs avaient été retenus, à savoir inscrire le projet dans une perspective de développement durable dans le cadre d'une procédure de management environnemental  (toits végétalisés, récupération d'eau, économie des énergies), favoriser les liens entre les quartiers des Buers, de Croix-Luizet et de la Sainte Famille par l'implantation d'équipements publics et l'organisation générale du bâti, et enfin développer un programme de logements exemplaires en matière de diversité, de mixité sociale, d'accessibilité et de confort.

Le plan de cadrage urbain a par la suite été actualisé en 2010 par l'Agence d'urbanisme, sans remettre en cause les principes d'aménagement débattus avec la population. C'est sur la base de ces ambitions que la SERL aménagera ce terrain de 3,5 hectares.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.