Caserne Raby réquisitionnée : les craintes d’un cadre départemental UMP

La réquisition de la Caserne Raby a été critiquée par le Secrétaire départemental adjoint de l’UMP du Rhône, Yann Compan.

L’hébergement de personnes SDF pour l’hiver dans l’ancienne caserne Raby de Bron pose question à Yann Compan, Secrétaire départemental adjoint de l’UMP du Rhône. Celui-ci a critiqué l’absence de concertation auprès des riverains sur la réquisition de cette caserne, et émis des craintes quant aux conditions de l’utilisation du site par l’Etat pour le relogement de SDF.

Ce site de 16 hectares est l’une des plus grandes réserves foncières du Grand Lyon, et abritait, près de 400 familles de gendarmes sur ce foncier situé entre le périphérique Laurent Bonnevay, la route de Genas et le stade Pierre Dubœuf. Le site fait partie des sites de l’Etat mobilisables dans le cadre de la nouvelle loi sur le logement, qui devrait être représentée courant novembre devant le Parlement.

Les gendarmes ayant été redéployés cet été sur Sathonay Camp, la caserne était provisoirement libre avant le réaménagement du site. 100 places pour 24 familles ont donc été mises à disposition de familles roumaines, bulgares et françaises sur une partie de la caserne, la gestion de l’hébergement étant confiée à l’armée du salut.

Lors d’une réunion publique à l’hôtel de ville de Bron concernant l’avenir du site, la maire Annie Guillemot, Isabelle David, Secrétaire  Générale de la Préfecture du Rhône, Alain Marc, Préfet délégué à l’égalité des chances et Gille May – Carle, Directeur départemental de la cohésion sociale, ont donc expliqué les conditions de cet hébergement dans le cadre du Plan de Renfort Hivernal.

La question de cette réserve foncière

Yann Compan craint que l’utilisation de la caserne Raby pour le Plan de Renfort Hivernal sur près de 16 hectares, qui « représente une opportunité rare pour une ville de proposer des aménagements ambitieux, novateurs, destinés au bien-être de ses habitants », ne suscite la défiance par rapport au projet d’aménagement. Ce dernier devrait reposer sur trois principes : la construction de logements dont 20 à 25% d’habitat social, la création de structures économiques et enfin, des équipements collectifs.

Or, l’utilisation de la caserne de Bron pourrait bien, selon lui, faire se répéter le précédent de Vaulx-en-Velin, où des Roms avaient été évacués. « Nous pouvons très vite nous retrouver dans une situation tendue comme ce fut le cas à Vaulx-en-Velin avec le campement de Roms et une défiance par rapport au projet d’aménagement » note-t-il sur son blog. Il redoute notamment que la vidéo-surveillance présente sur le site, et la condamnation du reste des bâtiments de la résidence, ne soient pas suffisantes pour assurer la sécurité pendant plusieurs années.

En outre, il se pose la question quant à "la capacité, la vocation, la possibilité" de la ville de Bron "d’accueillir plus de familles démunies alors que la part de logements sociaux dans la commune est déjà largement au dessus du taux préconisé par le Grand-Lyon".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense qu’en matière de solidarité, on n’en fait jamais assez, donc tant mieux si la caserne est réquisitionnée !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.