SACVL : le rapport de la Chambre régionale des comptes fait des remous | Lyon Pôle Immo

SACVL : le rapport de la Chambre régionale des comptes fait des remous

La Chambre régionale des comptes a émis deux observations sur la gestion de la SACVL, qui lui a répondu hier. Le sujet a fait débat lundi au conseil municipal.

La SACVL s’est réinvitée dans le débat municipal hier. Et pour cause. Un peu plus tôt dans la journée, la Cour des comptes a en effet rendu public un rapport sur la société anonyme de construction de la ville de Lyon, détenue à 77% par la Ville de Lyon.

Dans ce rapport, la Chambre régionale des Comptes assure que « la fiabilité des comptes sociaux s’avère perfectible ». « La SACVL n’est en effet pas en mesure de procéder à une individualisation de ses différentes activités, même si elle souhaite modifier son système d’information pour plus de fiabilité » rapporte ainsi la Chambre.  Elle note en outre que, jusqu’en 2009, la situation financière s’est fortement dégradée, « avec notamment des ratios d’endettement et de fonds propres atypiques », la société ne pouvant assumer une action de développement.

La chambre égratigne la Ville de Lyon

« Dans ce contexte, certes marqué par des turbulences économiques de niveau mondial, les instruments financiers apparaissent davantage comme un révélateur que comme une cause de la crise qui a frappé la société » affirme la Cour, évoquant de fait la souscription en 2007 de plusieurs prêts toxiques ayant aggravé la situation financières de la société. Elle note à ce sujet un manque d’expertise, qui a « engendré des relations pour le moins déséquilibrées avec les banques prêteuses ». La chambre, un peu plus loin, égratigne le manque de contrôle de la ville de Lyon : celle-ci « s’est de son côté longtemps limitée à l’exercice d’un contrôle à dominante immobilière, avant d’exercer, à compter de 2009, un contrôle financier plus étroit » indique la Chambre.

« Compte tenu d’une situation financière défavorable, la SEM se trouve dans l’incapacité de participer aux objectifs des politiques du logement et notamment au développement de l’offre nouvelle. Elle a donc signé une convention d’utilité sociale d’envergure limitée, la conduisant principalement à se recentrer sur une activité de gestionnaire de parc » rappelle la Chambre. Aussi, cette dernière recommande la mise en place de comptabilités distinctes permettant de suivre et d’apprécier les caractéristiques de chacune des activités de la société, et d’un service chargé de coordonner les achats.

Un stock de dette multiplié par 4.7 depuis 2002

La SACVL a immédiatement répondu à la Chambre, en indiquant avoir anticipé ses demandes. « La distinction des résultats concernant notamment la part de l’activité faisant l’objet d’aides spécifiques sera effective dès l’arrêté des comptes 2012 » indique ainsi la SACVL. Quant à la centralisation des commandes, celle-ci « sera effective dès l’exécution du budget 2013 ».

La société a toutefois émis des réserves vis-à-vis de la position exprimée par la Chambre quant à sa capacité à participer de manière significative aux politiques du logement sur Lyon. La Chambre observait notamment que la nouvelle politique de la société, qui avait développé des activités complémentaires au logement social dans la décennie 2000, s’était soldée par un bilan contrasté.  « Si des actions positives ont été conduites en termes de patrimoine, le stock de dette, tous types confondus, a été multiplié par 4,7 depuis 2002» notait-elle.

« L’activité de la SACVL ne se sera jamais arrêtée »

« Durant la période de contrôle, en créant 784 logements sociaux sans financement public, la SACVL a largement contribué au développement du logement à prix abordable sur Lyon » a répondu la SACVL, qui affirme en outre qu’elle dispose « d’une capacité d’entretien et d’amélioration de son patrimoine qui va au-delà des ratios couramment admis dans son secteur d’activité ». Elle note en outre qu’elle a d’ores et déjà conduit un certain nombre de travaux d’amélioration thermique, et achevé la réhabilitation de la résidence Ambroise Paré (Lyon 8).

Elle envisage en outre de réhabiliter les tours de l’observance et de terminer la modernisation de la résidence de la rue du Doyen Chapas à la Duchère (laquelle avait récemment fait l’objet d’une polémique concernant l’interruption de sa réhabilitation). Elle assure également pouvoir développer son activité en faveur du logement social et intermédiaire dès 2014, avec de premières livraisons en 2016. « L’activité de la SACVL ne se sera en réalité jamais arrêtée » conclut la société.

L’opposition s’empare du sujet

En attendant, l’opposition est montée au créneau sur le sujet hier , au cours du conseil municipal de Lyon. Michel Havard, le chef du groupe d’opposition, n’a pas hésité à parler du « plus gros échec des deux mandats de Gérard Collomb ». Denis Broliquier, le maire du 2ème arrondissement a également évoqué le rapport de la Chambre régionale des comptes en parlant de « fiasco », notant la « responsabilité considérable » de la Ville dans celui-ci.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.