Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional
Le programme lancé sur le cinquième arrondissement de Lyon représentera l’agglomération de Lyon aux pyramides d’or.
Le « Grand Prix Régional » 2013 du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, aura cette année consacré le programme « Debrousse Parc », du groupe Vinci Immobilier.
Ce projet, qui vise à reconvertir l’ancien site de l’Hôpital Debrousse offre une vue imprenable, au cœur d’un parc de 4 hectares surplombant le sud de la presqu'île de Lyon. Vinci Immobilier avait été lauréat en 2006 de l’appel à projet lancé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site.
« Pas de conservation sans reconversion »

Gilles Buna félicite l'équipe menée par Stéphane Reymond (à droite)
Gilles Buna, le président du jury, a rappelé que ce grand prix récompensait un programme résolument moderne, qui avait demandé beaucoup de réflexions préalables. « Je suis très heureux que ce grand prix aille à une opération de reconversion. Et il n’y a pas de conservation sans reconversion » a rappelé le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme.
Stéphane Reymond, le directeur régional de Vinci Immobilier, a remercié le jury de son choix, puis salué ses équipes, les services de l’Etat, l’ensemble des collectivités locales impliquées, et l’ensemble des acteurs du programme, rappelant en outre que Debrousse Parc avait demandé beaucoup de persévérance. Le programme a en effet connu quelques « péripéties », comme les galeries, un recours, ou encore un an de désamiantage. « Malgré toutes ces petites péripéties, nous avons maintenu le cap » s’est rappelé Stéphane Reymond.
Qualité de l’insertion
Le dirigeant a également salué la qualité du couple architecte/maitre d’ouvrage. Le travail en amont pluridisciplinaire qui a associé architectes, maitres d’ouvrage, techniciens, commerciaux et artistes, a « porté ses fruits » et a été la clé de la réussite de cette opération. Enfin, Stéphane Reymond a souligné la qualité de l’insertion dans le site qui caractérise le projet. A côté des deux programmes neufs de Vinci et HMF qui s’insèrent dans le parc de 3.5 hectares.

Bruno Dumetier (SDH/LPI)
Bruno Dumetier, l’architecte mandataire, a quant à lui rappelé que 6 ans avaient été nécessaires pour voir les travaux démarrer. « C’est une opération extrêmement longue, extrêmement complexe à tous les niveaux : sur le plan urbanistique, sur le plan architectural, sur le plan patrimonial, sur le plan technique » a-t-il indiqué. Bruno Dumetier a rappelé qu’il s’agissait d’une opération « d’aménagement paysager »à même de « régénérer un parc qui fait partie des collines de Sainte-Foy et de Fourvière et donc du grand paysage des balmes de Saône ».
Améliorer la perception de la balme boisée
« A l’intérieur de ce parc, il s’agissait d’installer des bâtiments, des bâtiments de copropriétés résidentielles et de logements sociaux, et la reconversion de bâtiments historiques en logements. Cet ensemble doit préserver, voire même améliorer la perception que l’on a de cette balme boisée » a souligné l’architecte.
« C’est un travail sur le paysage, a ajouté Dominique Gautier, parce que c’était une balme boisée de grande qualité, un peu en friche, un peu à l’abandon. Il va y avoir un travail de régénération de cet espace boisé » a promis Dominique Gautier, l’autre architecte – paysagiste en charge du projet.
"Debrousse Parc" représentera désormais l'agglomération pour le concours des Pyramides d'Or, lesquelles seront attribuées au niveau national les 13 et 14 juin, à Tours. Le projet de réhabilitation de l’hôpital Debrousse devait, au départ comprendre un hôtel, le programme de logements neufs « Debrousse Parc », et des logements sociaux construits par 3F. Au final, l’hôtel, qui devait prendre place dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, accueillera des logements après réhabilitation, suite à sa cession au groupe de promotion immobilière 6ème sens immobilier.
» Les lauréats des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le K, l'autre grand gagnant des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le palmarès des pyramides de l'an dernier
» Urbanisme: Gilles Buna donne déjà du travail à Michel le Faou
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire