Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional

Le programme lancé sur le cinquième arrondissement de Lyon représentera l’agglomération de Lyon aux pyramides d’or.

Le « Grand Prix Régional » 2013 du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, aura cette année consacré le programme « Debrousse Parc », du groupe Vinci Immobilier.

Ce projet, qui vise à reconvertir l’ancien site de l’Hôpital Debrousse offre une vue imprenable, au cœur d’un parc de 4 hectares surplombant le sud de la presqu'île de Lyon. Vinci Immobilier avait été lauréat en 2006 de l’appel à projet lancé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site.

« Pas de conservation sans reconversion »

gilles_buna_reymond

Gilles Buna félicite l'équipe menée par Stéphane Reymond (à droite)

Gilles Buna, le président du jury, a rappelé que ce grand prix récompensait un programme résolument moderne, qui avait demandé beaucoup de réflexions préalables. « Je suis très heureux que ce grand prix aille à une opération de reconversion. Et il n’y a pas de conservation sans reconversion » a rappelé le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme.

Stéphane Reymond, le directeur régional de Vinci Immobilier, a remercié le jury de son choix, puis salué ses équipes, les services de l’Etat, l’ensemble des collectivités locales impliquées, et l’ensemble des acteurs du programme, rappelant en outre que Debrousse Parc avait demandé beaucoup de persévérance. Le programme a en effet connu quelques « péripéties », comme les galeries, un recours, ou encore un an de désamiantage. « Malgré toutes ces petites péripéties, nous avons maintenu le cap » s’est rappelé Stéphane Reymond.

Qualité de l’insertion

Le dirigeant a également salué la qualité du couple architecte/maitre d’ouvrage. Le travail en amont pluridisciplinaire qui a associé architectes, maitres d’ouvrage, techniciens, commerciaux et artistes, a « porté ses fruits » et a été la clé de la réussite de cette opération. Enfin, Stéphane Reymond a souligné la qualité de l’insertion dans le site qui caractérise le projet. A côté des deux programmes neufs de Vinci et HMF qui s’insèrent dans le parc de 3.5 hectares.

bruno_dumetier

Bruno Dumetier (SDH/LPI)

Bruno Dumetier, l’architecte mandataire, a quant à lui rappelé que 6 ans avaient été nécessaires pour voir les travaux démarrer. « C’est une opération extrêmement longue, extrêmement complexe à tous les niveaux : sur le plan urbanistique, sur le plan architectural, sur le plan patrimonial, sur le plan technique » a-t-il indiqué. Bruno Dumetier a rappelé qu’il s’agissait d’une opération « d’aménagement paysager »à même de « régénérer un parc qui fait partie des collines de Sainte-Foy et de Fourvière et donc du grand paysage des balmes de Saône ».

Améliorer la perception de la balme boisée

« A l’intérieur de ce parc, il s’agissait d’installer des bâtiments, des bâtiments de copropriétés résidentielles et de logements sociaux, et la reconversion de bâtiments historiques en logements. Cet ensemble doit préserver, voire même améliorer la perception que l’on a de cette balme boisée » a souligné l’architecte.

dominique_gautier

« C’est un travail sur le paysage, a ajouté Dominique Gautier, parce que c’était une balme boisée de grande qualité, un peu en friche, un peu à l’abandon. Il va y avoir un travail de régénération de cet espace boisé » a promis Dominique Gautier, l’autre architecte – paysagiste en charge du projet.

"Debrousse Parc" représentera désormais l'agglomération pour le concours des Pyramides d'Or, lesquelles seront attribuées au niveau national les 13 et 14 juin, à Tours. Le projet de réhabilitation de l’hôpital Debrousse devait, au départ comprendre un hôtel, le programme de logements neufs « Debrousse Parc », et des logements sociaux construits par 3F. Au final, l’hôtel, qui devait prendre place dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, accueillera des logements après réhabilitation, suite à sa cession au groupe de promotion immobilière 6ème sens immobilier.

» Les lauréats des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le K, l'autre grand gagnant des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le palmarès des pyramides de l'an dernier
» Urbanisme: Gilles Buna donne déjà du travail à Michel le Faou






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.