Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional
Le programme lancé sur le cinquième arrondissement de Lyon représentera l’agglomération de Lyon aux pyramides d’or.
Le « Grand Prix Régional » 2013 du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, aura cette année consacré le programme « Debrousse Parc », du groupe Vinci Immobilier.
Ce projet, qui vise à reconvertir l’ancien site de l’Hôpital Debrousse offre une vue imprenable, au cœur d’un parc de 4 hectares surplombant le sud de la presqu'île de Lyon. Vinci Immobilier avait été lauréat en 2006 de l’appel à projet lancé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site.
« Pas de conservation sans reconversion »

Gilles Buna félicite l'équipe menée par Stéphane Reymond (à droite)
Gilles Buna, le président du jury, a rappelé que ce grand prix récompensait un programme résolument moderne, qui avait demandé beaucoup de réflexions préalables. « Je suis très heureux que ce grand prix aille à une opération de reconversion. Et il n’y a pas de conservation sans reconversion » a rappelé le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme.
Stéphane Reymond, le directeur régional de Vinci Immobilier, a remercié le jury de son choix, puis salué ses équipes, les services de l’Etat, l’ensemble des collectivités locales impliquées, et l’ensemble des acteurs du programme, rappelant en outre que Debrousse Parc avait demandé beaucoup de persévérance. Le programme a en effet connu quelques « péripéties », comme les galeries, un recours, ou encore un an de désamiantage. « Malgré toutes ces petites péripéties, nous avons maintenu le cap » s’est rappelé Stéphane Reymond.
Qualité de l’insertion
Le dirigeant a également salué la qualité du couple architecte/maitre d’ouvrage. Le travail en amont pluridisciplinaire qui a associé architectes, maitres d’ouvrage, techniciens, commerciaux et artistes, a « porté ses fruits » et a été la clé de la réussite de cette opération. Enfin, Stéphane Reymond a souligné la qualité de l’insertion dans le site qui caractérise le projet. A côté des deux programmes neufs de Vinci et HMF qui s’insèrent dans le parc de 3.5 hectares.

Bruno Dumetier (SDH/LPI)
Bruno Dumetier, l’architecte mandataire, a quant à lui rappelé que 6 ans avaient été nécessaires pour voir les travaux démarrer. « C’est une opération extrêmement longue, extrêmement complexe à tous les niveaux : sur le plan urbanistique, sur le plan architectural, sur le plan patrimonial, sur le plan technique » a-t-il indiqué. Bruno Dumetier a rappelé qu’il s’agissait d’une opération « d’aménagement paysager »à même de « régénérer un parc qui fait partie des collines de Sainte-Foy et de Fourvière et donc du grand paysage des balmes de Saône ».
Améliorer la perception de la balme boisée
« A l’intérieur de ce parc, il s’agissait d’installer des bâtiments, des bâtiments de copropriétés résidentielles et de logements sociaux, et la reconversion de bâtiments historiques en logements. Cet ensemble doit préserver, voire même améliorer la perception que l’on a de cette balme boisée » a souligné l’architecte.
« C’est un travail sur le paysage, a ajouté Dominique Gautier, parce que c’était une balme boisée de grande qualité, un peu en friche, un peu à l’abandon. Il va y avoir un travail de régénération de cet espace boisé » a promis Dominique Gautier, l’autre architecte – paysagiste en charge du projet.
"Debrousse Parc" représentera désormais l'agglomération pour le concours des Pyramides d'Or, lesquelles seront attribuées au niveau national les 13 et 14 juin, à Tours. Le projet de réhabilitation de l’hôpital Debrousse devait, au départ comprendre un hôtel, le programme de logements neufs « Debrousse Parc », et des logements sociaux construits par 3F. Au final, l’hôtel, qui devait prendre place dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, accueillera des logements après réhabilitation, suite à sa cession au groupe de promotion immobilière 6ème sens immobilier.
» Les lauréats des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le K, l'autre grand gagnant des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le palmarès des pyramides de l'an dernier
» Urbanisme: Gilles Buna donne déjà du travail à Michel le Faou
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CNR Logement : pour Virginia Bernoux, « les territoires sont les grands oubliés »
La présidente du directoire d’OGIC était une des participantes du CNR Logement.
Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties
PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l’enthousiasme.
Résidétape inaugure un espace de proliving à Lyon Gerland
Cette résidence de 148 logements comprenant un espace ouvert de coworking a été inaugurée en présence de nombreux élus.
Le trend baissier des mises en chantier de logements ne se dément pas
Les permis de construire sont en repli sur un an, de même que les mises en construction, selon les données du SDES au titre du mois d’avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, les différents indicateurs sont également dans le rouge.
La Motte-Servolex : Bouygues Immobilier dévoile «Terres de Laya»
Le promoteur a récemment dévoilé sa future résidence de 74 appartements dans la commune.
Des professionnels inquiets à la conférence de l’OEIL
Les promoteurs, aménageurs et autres professionnels de l’immobilier ont assisté mardi à la conférence de l’observatoire de la promotion immobilière, qui est revenu sur les derniers chiffres très négatifs des réservations sur Clermont Auvergne Métropole et l’Auvergne
Jérôme Teste est élu délégué régional de la FFIE
Il succède ainsi à Philippe Bonni à cette responsabilité au sein de la fédération française des installateurs électriques.
Nuages noirs sur la construction et l’immobilier
C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.
Baisse de 50% des réservations de logements neufs en Auvergne
C’est le constat tiré jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.
La FPI sonne l’alarme quant à une crise durable du logement neuf
La fédération des promoteurs immobiliers a présenté les chiffres de son observatoire de l’immobilier neuf au titre du 1er trimestre. Elle a fait part de taux de désistement « impressionnants » et souligne la nécessité de mesures afin d’endiguer une crise majeure.
Ventes en baisse et prix en hausse sur l’arc alpin
Les prix continuent de progresser sur Grenoble Métropole et le Grand Genevois, selon l’observatoire de l’immobilier neuf du 1er trimestre de la fédération des promoteurs immobiliers.
Nouvelle dégradation de l’activité des entreprises de proximité
C’est le constat dressé par la dernière note de conjoncture de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre
Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.
Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République
Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire