Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional | Lyon Pôle Immo

Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional

Le programme lancé sur le cinquième arrondissement de Lyon représentera l’agglomération de Lyon aux pyramides d’or.

Le « Grand Prix Régional » 2013 du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, aura cette année consacré le programme « Debrousse Parc », du groupe Vinci Immobilier.

Ce projet, qui vise à reconvertir l’ancien site de l’Hôpital Debrousse offre une vue imprenable, au cœur d’un parc de 4 hectares surplombant le sud de la presqu'île de Lyon. Vinci Immobilier avait été lauréat en 2006 de l’appel à projet lancé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site.

« Pas de conservation sans reconversion »

gilles_buna_reymond

Gilles Buna félicite l'équipe menée par Stéphane Reymond (à droite)

Gilles Buna, le président du jury, a rappelé que ce grand prix récompensait un programme résolument moderne, qui avait demandé beaucoup de réflexions préalables. « Je suis très heureux que ce grand prix aille à une opération de reconversion. Et il n’y a pas de conservation sans reconversion » a rappelé le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme.

Stéphane Reymond, le directeur régional de Vinci Immobilier, a remercié le jury de son choix, puis salué ses équipes, les services de l’Etat, l’ensemble des collectivités locales impliquées, et l’ensemble des acteurs du programme, rappelant en outre que Debrousse Parc avait demandé beaucoup de persévérance. Le programme a en effet connu quelques « péripéties », comme les galeries, un recours, ou encore un an de désamiantage. « Malgré toutes ces petites péripéties, nous avons maintenu le cap » s’est rappelé Stéphane Reymond.

Qualité de l’insertion

Le dirigeant a également salué la qualité du couple architecte/maitre d’ouvrage. Le travail en amont pluridisciplinaire qui a associé architectes, maitres d’ouvrage, techniciens, commerciaux et artistes, a « porté ses fruits » et a été la clé de la réussite de cette opération. Enfin, Stéphane Reymond a souligné la qualité de l’insertion dans le site qui caractérise le projet. A côté des deux programmes neufs de Vinci et HMF qui s’insèrent dans le parc de 3.5 hectares.

bruno_dumetier

Bruno Dumetier (SDH/LPI)

Bruno Dumetier, l’architecte mandataire, a quant à lui rappelé que 6 ans avaient été nécessaires pour voir les travaux démarrer. « C’est une opération extrêmement longue, extrêmement complexe à tous les niveaux : sur le plan urbanistique, sur le plan architectural, sur le plan patrimonial, sur le plan technique » a-t-il indiqué. Bruno Dumetier a rappelé qu’il s’agissait d’une opération « d’aménagement paysager »à même de « régénérer un parc qui fait partie des collines de Sainte-Foy et de Fourvière et donc du grand paysage des balmes de Saône ».

Améliorer la perception de la balme boisée

« A l’intérieur de ce parc, il s’agissait d’installer des bâtiments, des bâtiments de copropriétés résidentielles et de logements sociaux, et la reconversion de bâtiments historiques en logements. Cet ensemble doit préserver, voire même améliorer la perception que l’on a de cette balme boisée » a souligné l’architecte.

dominique_gautier

« C’est un travail sur le paysage, a ajouté Dominique Gautier, parce que c’était une balme boisée de grande qualité, un peu en friche, un peu à l’abandon. Il va y avoir un travail de régénération de cet espace boisé » a promis Dominique Gautier, l’autre architecte – paysagiste en charge du projet.

"Debrousse Parc" représentera désormais l'agglomération pour le concours des Pyramides d'Or, lesquelles seront attribuées au niveau national les 13 et 14 juin, à Tours. Le projet de réhabilitation de l’hôpital Debrousse devait, au départ comprendre un hôtel, le programme de logements neufs « Debrousse Parc », et des logements sociaux construits par 3F. Au final, l’hôtel, qui devait prendre place dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, accueillera des logements après réhabilitation, suite à sa cession au groupe de promotion immobilière 6ème sens immobilier.

» Les lauréats des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le K, l'autre grand gagnant des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le palmarès des pyramides de l'an dernier
» Urbanisme: Gilles Buna donne déjà du travail à Michel le Faou






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.