Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional | Lyon Pôle Immo

Pyramides d’argent : « Debrousse Parc » obtient le Grand Prix régional

Le programme lancé sur le cinquième arrondissement de Lyon représentera l’agglomération de Lyon aux pyramides d’or.

Le « Grand Prix Régional » 2013 du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, aura cette année consacré le programme « Debrousse Parc », du groupe Vinci Immobilier.

Ce projet, qui vise à reconvertir l’ancien site de l’Hôpital Debrousse offre une vue imprenable, au cœur d’un parc de 4 hectares surplombant le sud de la presqu'île de Lyon. Vinci Immobilier avait été lauréat en 2006 de l’appel à projet lancé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour la reconversion du site.

« Pas de conservation sans reconversion »

gilles_buna_reymond

Gilles Buna félicite l'équipe menée par Stéphane Reymond (à droite)

Gilles Buna, le président du jury, a rappelé que ce grand prix récompensait un programme résolument moderne, qui avait demandé beaucoup de réflexions préalables. « Je suis très heureux que ce grand prix aille à une opération de reconversion. Et il n’y a pas de conservation sans reconversion » a rappelé le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme.

Stéphane Reymond, le directeur régional de Vinci Immobilier, a remercié le jury de son choix, puis salué ses équipes, les services de l’Etat, l’ensemble des collectivités locales impliquées, et l’ensemble des acteurs du programme, rappelant en outre que Debrousse Parc avait demandé beaucoup de persévérance. Le programme a en effet connu quelques « péripéties », comme les galeries, un recours, ou encore un an de désamiantage. « Malgré toutes ces petites péripéties, nous avons maintenu le cap » s’est rappelé Stéphane Reymond.

Qualité de l’insertion

Le dirigeant a également salué la qualité du couple architecte/maitre d’ouvrage. Le travail en amont pluridisciplinaire qui a associé architectes, maitres d’ouvrage, techniciens, commerciaux et artistes, a « porté ses fruits » et a été la clé de la réussite de cette opération. Enfin, Stéphane Reymond a souligné la qualité de l’insertion dans le site qui caractérise le projet. A côté des deux programmes neufs de Vinci et HMF qui s’insèrent dans le parc de 3.5 hectares.

bruno_dumetier

Bruno Dumetier (SDH/LPI)

Bruno Dumetier, l’architecte mandataire, a quant à lui rappelé que 6 ans avaient été nécessaires pour voir les travaux démarrer. « C’est une opération extrêmement longue, extrêmement complexe à tous les niveaux : sur le plan urbanistique, sur le plan architectural, sur le plan patrimonial, sur le plan technique » a-t-il indiqué. Bruno Dumetier a rappelé qu’il s’agissait d’une opération « d’aménagement paysager »à même de « régénérer un parc qui fait partie des collines de Sainte-Foy et de Fourvière et donc du grand paysage des balmes de Saône ».

Améliorer la perception de la balme boisée

« A l’intérieur de ce parc, il s’agissait d’installer des bâtiments, des bâtiments de copropriétés résidentielles et de logements sociaux, et la reconversion de bâtiments historiques en logements. Cet ensemble doit préserver, voire même améliorer la perception que l’on a de cette balme boisée » a souligné l’architecte.

dominique_gautier

« C’est un travail sur le paysage, a ajouté Dominique Gautier, parce que c’était une balme boisée de grande qualité, un peu en friche, un peu à l’abandon. Il va y avoir un travail de régénération de cet espace boisé » a promis Dominique Gautier, l’autre architecte – paysagiste en charge du projet.

"Debrousse Parc" représentera désormais l'agglomération pour le concours des Pyramides d'Or, lesquelles seront attribuées au niveau national les 13 et 14 juin, à Tours. Le projet de réhabilitation de l’hôpital Debrousse devait, au départ comprendre un hôtel, le programme de logements neufs « Debrousse Parc », et des logements sociaux construits par 3F. Au final, l’hôtel, qui devait prendre place dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, accueillera des logements après réhabilitation, suite à sa cession au groupe de promotion immobilière 6ème sens immobilier.

» Les lauréats des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le K, l'autre grand gagnant des pyramides d'argent 2013 à Lyon
» Le palmarès des pyramides de l'an dernier
» Urbanisme: Gilles Buna donne déjà du travail à Michel le Faou






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.