Quid du geste de la BCE sur le marché du crédit immobilier? | Lyon Pôle Immo

Quid du geste de la BCE sur le marché du crédit immobilier?

La baisse des taux de la BCE ne devrait pas avoir de grand impact sur le marché des crédits immobiliers. Même si la tendance des taux de crédit reste baissière sur le fond.

La baisse de 25 points de base du principal taux directeur et celle de 50 points de base des taux de facilité de prêts, ne devrait guère avoir d’impact sur son taux directeur. Car si la Banque Centrale a fait le choix d'assouplir sa politique monétaire, une telle décision ne peut avoir d’impact direct que sur les taux fixes.

Car en baissant les taux de 25 points de base, la priorité est une nouvelle fois de faciliter le crédit en amoindrissant son coût. Surtout, la BCE pourrait bien ne pas vouloir être accusée de rester bras croisés face à un chômage au plus haut en zone euro, alors même que l’inflation diminue sans cesse. L’indice d’inflation IPCH en zone euro est en effet ressorti à 1.2% le mois dernier, un niveau loin du seuil des 2% visé par la Banque centrale.

« C’est une bonne nouvelle pour notre économie, un plus pour la consommation et surtout les entreprises, car ce sont les prêts courts ou révisables qui vont en bénéficier», a de son côté indiqué Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, même si pour lui, la mesure devrait avoir, en ce qui concerne les prêts immobiliers, « pas beaucoup d’incidence sur les taux à long terme », lesquels étant « déjà historiquement bas ».

Des emprunts d’État attractifs

Certes, pour l’OAT, les taux sont déjà bas. Mais rien ne dit que les planchers soient atteints, au vu des dernières évolutions en termes de perspectives de croissance. Bruxelles a en effet indiqué en fin de semaine un report de l’objectif du ratio des 3% de déficit public sur PIB, ce qui devrait soulager le gouvernement dans sa recherche d’économies, et permettre d’échelonner dans le temps la réduction des déficits. De meilleures perspectives de croissance sur 2014 et 2015 pourraient ainsi avoir un impact positif sur le rendement de la dette. Rien ne dit que ceci ne puisse pas être interprété positivement sur les marchés de taux. On constate d'ailleurs pour l'heure une attractivité accrue de la dette française (qui se traduit actuellement par une baisse des taux de l’OAT).

Outre ce premier fait, le changement de la politique monétaire récemment intervenu au Japon, et l’accélération prévisible de la production monétaire, a provoqué un mouvement vendeur de la part de certains investisseurs sur les obligations d’Etat japonaises par crainte d’une reprise de l’inflation. Ces derniers ont arbitré en priorité en faveur de la dette européenne, et en particulier sur les dettes italiennes et françaises, qui ont toutes deux vu leurs rendements s’effondrer. On ne peut pas exclure la poursuite de ce mouvement, même si le geste de la BCE va effectivement réduire l’écart de rémunération entre les OAT françaises et les T-Bonds américaines. Si tel était le cas, une baisse des taux longs aurait nécessairement un impact à la baisse sur la courbe des taux de crédit immobilier. Ce sont donc principalement des éléments exogènes à la politique de la BCE qui expliquent pour l'heure cette baisse des taux de l'OAT 10 ans.

Car l’impact direct de la baisse des taux de la BCE sur ceux du crédit immobilier devrait être très limité, y compris sur les taux variables. Selon le courtier Emprunt Direct, « la baisse des taux de la BCE, et notamment celle qui touche la facilité de prêt marginal, pourrait avoir un très léger impact baissier sur les taux de l’Euribor 3 mois, lesquels sont le plus souvent pris en référence pour les prêts à taux variables ». Le repli de l’Euribor, qui représente le taux auquel se prêtent les banques sur les marchés interbancaires, sera toutefois nécessairement limité, lui-même gravitant autour de 0.20%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Retour du stress obligataire

nullLa publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.


Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse

nullA été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.


Le biais des taux de crédit immobilier toujours plus haussier


La Banque centrale européenne a fait état ce jeudi d’une nouvelle hausse de 75 points de base de ses taux directeurs. Un mouvement qui confirme le trend des taux de crédit à l’habitat observé depuis des mois.


La BCE sonne le glas des taux négatifs

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 50 points de base ses trois taux d’intérêt directeurs.


La production de crédit en avril avoisinait ses plus hauts niveaux sur 5 ans

C’est ce qu’a révélé la Banque de France dans son son dernier point mensuel portant sur les crédits aux particuliers.


La hausse des taux s’accélère, le nombre de prêts accordés s’affaiblit

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.


« L’ère des taux très très faibles est certainement révolue»

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Daniel Karyotis, à l’occasion de la présentation des résultats 2021 de l’établissement.


Production de crédit immobilier au plus haut, à 274 milliards d’euros en 2021

La Banque de France a fait part ce vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. Si elle s’affiche encore, sur un an, en hausse par rapport à 2020, la production a faibli en fin d’année. Une possible hausse des taux de la part de la BCE pourrait impacter le marché du crédit en 2022.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


«On est loin d’une remontée généralisée»

Sandrine Allonier est directrice de la communication et porte-parole de Vousfinancer. Nous évoquons avec elle la remontée des taux des emprunts d’État et son impact sur les taux de crédit immobilier.


« On est dans un contexte d’augmentation du prix du risque »

Nicolas Bouzou est le directeur du cabinet d’études économiques et de conseil Asterès. Nous l’avons récemment interrogé sur le mouvement de hausse des taux obligataires en Europe et aux Etats-Unis.


«Des phases d’ajustement par paliers»

Ronan Blanc est gérant de portefeuille obligataire chez La Financière Arbevel. Nous évoquons avec lui les récents mouvements sur les marchés de taux.


Césure


EDITORIAL
– Avec le Coronavirus, le marché immobilier est, à l’image de toute l’économie, à l’arrêt. L’année 2020 marque une rupture, tant du point de vue politique que du point de vue du coût du risque. Ce dernier a été réintégré de manière abrupte sur les marchés de taux.


Taux : la fin d’un cycle ?

EDITORIAL – La remontée sensible des taux de l’OAT 10 ans observée depuis la mi-août doit inciter à la prudence.
» Nouvelles hausses de taux en novembre


Les taux de l’OAT 10 ans en nette baisse après le premier tour

Les taux sur le marché de la dette d’Etat ont nettement baissé dans le sillage du premier tour de la présidentielle désignant un duel Macron/Le Pen. Sur le marché de la dette, le spread France / Allemagne se resserre nettement.