Projet Duflot : soupe à la grimace chez les professionnels de l’immobilier | Lyon Pôle Immo

Projet Duflot : soupe à la grimace chez les professionnels de l’immobilier

Plafonnement des frais d'agences, et encadrement des tarifs des syndics : le projet de loi de Cécile Duflot dévoilé mercredi dernier, fait grincer des dents les professionnels de l’immobilier.

Des "pratiques abusives" dans l'immobilier, des "tarifs injustifiés et excessifs, non respect des obligations, opacité, coûts de transaction trop élevés sont autant d'éléments qui entravent l'accès au logement et pèsent in fine sur le budget des ménages", a indiqué la ministre du Logement.

Parmi les propositions de la ministre du Logement qui seront intégrées dans le projet de loi sur le logement et l'urbanisme et présenté en conseil des ministres le 26 juin ou le 3 juillet, on trouve notamment le plafonnement des frais d'agences, et l’encadrement des tarifs des syndics et règlementation de l'activité des marchands de liste.

Si le projet est voté, les agences immobilières ne pourront plus faire payer automatiquement un mois de loyer aux locataires d'un nouveau bien. Elles ne pourront en effet leur facturer que la moitié de l'état des lieux et de la rédaction du bail. Les frais facturés au locataire seront en outre plafonnés par décret, "de façon à garantir qu'il correspond au coût réel des prestations et à limiter les abus". Les agences immobilières devront afficher clairement la rémunération à la charge de chacune des parties.

Des mesures très favorables au locataire et qui visent, selon Cecile Duflot, à "moderniser en profondeur l'ensemble de ce secteur" (immobilier), pour "restaurer la confiance des consommateurs" et améliorer "le niveau des compétences et les conditions d'exercice des professions" immobilières. Mais c’en est trop pour les agents immobiliers. La FNAIM (fédération nationale des agents immobiliers) est montée au créneau. Son président Jean-François BUET dénonce « des mesures de réduction des honoraires de locations qui sont inadaptées et qui mettent la profession d’agent immobilier à feu et à sang ». Pour lui ces mesures sont injustifiées puisqu’ « il n’y a aucun dérapage en régions ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il est grand temps que l’on s’interroge sur les abus des professionnels de l’immobilier. Ils ont le même « travail » pour vendre un bien de 100 000 euros qu’un autre dix fois plus cher, la commission devrait donc être égale. Par ailleurs les annonces sont trop souvent mensongères et passent sous silence les « tares » (ex. RDC ou 1er étage, absence d’ascenseur etc). Pour ce qui est des syndics on souhaiterait plus de transparence et une lecture plus claire des frais car les contrôles s’avèrent très délicat.

Signaler un abus

Vendre ou louer un bien 10 fois plus cher qu’un autre est 10 fois plus dur, c’est pour cela que la rémunération est toujours en proportion.
Combien de fois l’agent immobilier se déplace, fait des rendez-vous et conseille ses clients pour QUEDALLE!!!! Alors qu’un plombier facture 100€ de déplacement.
Les agents immobilier ne facturent que quand ils font affaire, c’est un peu simple de se dire « il fait une visite et prends un mois de loyer » combien de rendez-vous pour rien etc.
Trouver un bon locataire cela prend du temps et plusieurs rendez-vous de visites, tout travaille mérite salaire, et là Madame Duflot veut que l’on bosse pour rien, dans un pays ou beaucoup de gens sont payés à rien foutre.
Occupez vous des vendeurs de listes qui facturent 200€ une liste d’annonces périmées

Signaler un abus

Il serait donc normal que tout un chacun paye un forfait de visite à l’AI pour faire baisser les autres frais , ça permettrait de filtrer davantage les gens qui vous balade, les gens non motivés et vous auriez davantage de travail.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.