<p>Maître Bénard et Maître Lardet-Fleurier (SDH/LPI) présentant l'observatoire des notaires, le 22 mai 2014 </p>
La Chambre des notaires du Rhône rendait public jeudi son observatoire immobilier annuel, bilan de l’activité du secteur en 2013 dans le département du Rhône.
La Chambre des notaires du Rhône a publié jeudi matin son observatoire immobilier annuel, une étude qui permet de jauger chaque année l’activité de la transaction et des prix de l’immobilier dans le département du Rhône et notamment dans le Grand Lyon.
Malgré un ralentissement observé au niveau national, les prix des appartements anciens sont restés fermes dans le département. L’an dernier, le prix médian du m2 atteignait ainsi, pour ce type de biens, 2770 euros (source : notaires de France – min.not), en très légère baisse de 0.1% sur un an. Une stabilité qui tranche avec la baisse observée dans d’autres départements rhônalpins, comme la Loire (-4.7% à 1140 euros du mètre carré), la Savoie (-4.8%), l’Isère (-2.9%) ou l’Ardèche (-5.5%)
Sur la ville de Lyon, le prix médian augmentait de 1.6% sur un an, à 3270 euros/m2, une hausse également observée dans le sud-ouest lyonnais (+1%). Sur Lyon, le prix de vente médian d’un bien est ainsi orienté à 193.000 euros. Parmi les quartiers de Lyon les plus chers, on trouve ainsi Tête d’Or Saxe ou encore la Presqu’ile (4240 et 4070 euros le m2). Inversement, les quartiers les plus raisonnables de Lyon restent La Duchère (1840 euros le m2) et Etats-Unis (2370 euros le m2), dans les 9ème et 8ème arrondissements.
Baisse des prix pour le neuf et les maisons anciennes
Pour les appartements neufs, on notera toutefois sur le Rhône une nette baisse des prix avec un repli de 5% des prix médians, lesquels se montaient à 3570 euros dans le département. Avec la Drôme (-4.8%), le Rhône est ainsi le seul département rhônalpin où les prix des appartements neufs ont baissé. Le prix du m2 atteint 4520 euros à Lyon.
Une baisse des prix a également été observée sur un autre type de biens, les maisons anciennes. Les prix de celles-ci ont reculé de 1.8% dans le département. Mais inversement, les prix des terrains à bâtir ont progressé de 12%.
» Des volumes plus importants qu'en 2012
» Lyon : les prix de l’immobilier par quartier
» Lyon et Saint-Étienne: écart de dynamique immobilière
» Lyon : les quartiers où les prix ont le plus monté sur 10 ans

je mets ici + de détails que l’article ci-dessus ne veut bien en donner (à voir sur La Tribune) :
A l’échelle du département du Rhône, le prix des maisons anciennes est également en recul de 1,8 % pour un prix médian autour de 272 500 euros, la plus forte baisse en Rhône-Alpes derrière celle de l’Ardèche (-3,3 %). Les Monts du Lyonnais enregistrent une importante baisse du prix du m², de l’ordre de 8,2 %. Les Pays du Beaujolais sont également touchés, avec une diminution de 2,4 % du prix de vente médian. Cependant, le prix médian dans le Val de Saône est en hausse de 4,8 % à 331 800 euros. Dans l’ensemble, les maisons de 6 pièces sont les plus vendues (32 % du marché).
Contrairement aux appartements et maisons anciennes, le prix médian des terrains à bâtir dans le département est lui en nette hausse de 12,3 % sur un an (+6,7 % sur 5 ans) pour s’établir à 138 700 euros. Les prix s’envolent dans le Sud Ouest Lyonnais (+14,5 %) et dans le Val de Saône (+7,1 %) tandis que le prix médian recule fortement dans l’Ouest Lyonnais (-10,3 %) et dans le Sud et Sud Est Lyonnais (-12,9 %).