Loi ALUR : les professionnels mettent la pression | Lyon Pôle Immo

Loi ALUR : les professionnels mettent la pression

Fédérations, réseaux d’agences : nombre d’acteurs de la chaine immobilière poussent pour une modification de la loi ALUR.

La FNAIM et le SNPI, deux organisations représentatives des réseaux d’agences immobilières, ont, à deux jours de la présentation par Sylvia Pinel de ses mesures pour relancer la construction de logements, communiqué ensemble contre la Loi ALUR.« La loi ALUR fait enfin l‘unanimité... contre elle et sur le constat de ses effets dévastateurs et bloquants au regard de la fluidité du marché de l’immobilier avec pour conséquence principale la fuite des investisseurs français et étrangers de ce secteur d’activité.Dans les prochains jours, le Gouvernement devrait publier deux décrets ; le premier concernera la constitution du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI), le second fixera les conditions financières des honoraires de location payés par les candidats locataires » ont indiqué la SNPI et la FNAIM dans un communiqué commun.

Sur ce dernier point, les deux organisations sont particulièrement inquiètes. « Les chiffres qui circulent actuellement sur le montant des honoraires de location, même s'ils sont plus importants qu’au début des négociations, sont malgré tout toujours trop faibles pour assurer une rentabilité suffisante aux professionnels. La conséquence première sera le recours à de nombreux licenciements au sein des agences immobilières dès la rentrée de septembre.Cette volonté gouvernementale d’intervenir directement pour définir les marges économiques de nos métiers n'existe nulle part ailleurs dans l'univers des commerçants... et sera très préjudiciable à tout notre secteur d'activité. Nous rappelons que le recours à un professionnel n’est pas obligatoire et que le consommateur a donc le choix de payer ou non un service de qualité » ont indiqué le SNPI et la FNAIM dans leur communiqué. Indiquant en outre que « tout le monde s’accorde à dire que sur le plan financier cette loi est une hérésie, y compris dans certains cabinets ministériels ».

"Nier la valeur ajoutée"

Même les réseaux d’agences sont toujours vent debout contre cette loi, à l’image de Laforêt. « Si certaines mesures répondent à des objectifs de professionnalisation du métier d’agent immobilier, et doivent donc être soutenues, le plafonnement des honoraires pour l’activité de location revient tout simplement à nier la valeur ajoutée de notre profession, à affaiblir un grand nombre d’agences et à détruire des emplois » s’indigne Elix Rizkallah, le président du Réseau. « Tout comme l’encadrement des loyers ou la Garantie Universelle de Loyers, le plafonnement des honoraires de location met en péril le fonctionnement des agences immobilières dans leur majorité, déjà affaiblies dans un contexte économique difficile. Par ailleurs, le recours à un agent immobilier restant facultatif, il n’y a aucune raison pour que les honoraires ne soient plus déterminés librement par le jeu de la concurrence» indique le dirigeant dans un communiqué.

La Chambre des propriétaires s'est également fendue d'un communiqué avant la présentation des 50 mesures demain. Elle propose notamment l’instauration d’un « pacte de responsabilité » entre l’Etat et les propriétaires, dont l'un des points essentiels serait l’aménagement des mesures de la loi ALUR jugées par la Chambre comme les plus « anti-propriétaires », comme l'encadrement des loyers ou la restitution du dépôt de garantie. Reste à savoir si la nouvelle ministre entendra propriétaires et professionnels. Réponse demain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.