Vers une desserte type « RER » dans le sud de Lyon ?

Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

Des élus, dont François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, Michel Terrot, député Georges Fenech, député, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Jean-Luc Da Passano, Maire d’Irigny, Xavier Odo, maire de Grigny, organisaient lundi une conférence de presse en vue de promouvoir l’idée d’une création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

La situation du secteur est connue : le sud-ouest de la Métropole est en effet engorgée par une circulation automobile saturant les principaux axes routiers - A7, A450, D315 - ainsi que les ponts sur le Rhône, comme ceux de Vernaison, de Givors, et de Saint Romain en Gal. Les bouchons sur l'A7 se produisent quotidiennement aux heures de pointe aux sorties de Vienne nord et Solaize/Vernaison sur plusieurs centaines de mètres sur les voies de circulation de l'A7, même sur la bande d’arrêt d'urgence.

Or cette situation est problématique, à l’heure où le plan local de l’habitat impose à de nombreuses communes des territoires du sud de la Métropole lyonnaise de construire de nouveaux logements. Car les habitants de ce secteur qui doivent aujourd’hui utiliser le bus pour se rendre depuis les communes les plus au sud de l'agglomération jusqu'à Lyon doivent compter sur un temps de trajet supérieur à une heure.

Développer les trajets par voie ferrée

Les élus proposent donc de développer les trajets par la voie ferrée. « Sur l'axe Condrieu-Oullins, les communes situées en bordure de cette voie représentent plus de 120 000 habitants. Or, la desserte actuelle est bien trop insuffisante pour constituer une alternative à la voiture entre Grigny et Oullins, ou inexistante, de Condrieu à Loire-sur-Rhône, notamment durant les créneaux horaires correspondant aux trajets domicile/travail. Seule une desserte cadencée, sur le modèle des RER, comme il en existe dans la plupart des grandes métropoles européennes, serait suffisamment attractive pour que les habitants de ces communes renoncent à utiliser leurs véhicules » indiquent-ils.

L'infrastructure ferroviaire existe d’ores et déjà, et la possibilité d’une connexion avec la ligne B du métro à Oullins offre selon eux de multiples opportunités d’interconnexions avec le réseau TCL, et notamment avec Confluence. « De plus, la possibilité de dévier le transport de fret sur la voie existante située sur la rive gauche du Rhône permettrait de rendre plus efficient ce ‘RER’ sud pour les usagers. Trois communes situées entre Givors et Oullins (Grigny, Vernaison et Pierre-Bénite) disposent de gares opérationnelles et de parkings relais, qui devront néanmoins être étoffés. Irigny a déjà lancé son projet de halte ferroviaire qui pourrait être utilisée par les communes environnantes, grâce à un parking de grande capacité qui pourra être aménagé sur un vaste terrain, propriété de la Métropole du Grand Lyon (terrains de l’ex ZAC d’Yvours) ».

Demande de participation auprès de la métropole

Les élus, dont les maires de Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône,Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins, et Charly demandent donc à la Région, à la Métropole de Lyon, à la SNCF de se saisir de ce projet de création d'un RER sud et de constituer à cet effet un groupe de travail associant les communes concernées.

Ils demandent par ailleurs une participation financière de la Métropole pour la création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies, et notamment la mise en œuvre rapide du projet d'une halte ferroviaire de grande capacité à Irigny. Ils souhaitent par ailleurs être reçus par les présidents de la Région Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et par les directeurs régionaux de la SNCF et SNCF- Réseau afin de présenter les enjeux de ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.