Crédit immobilier: les taux reviennent sur leurs plus bas historiques | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier: les taux reviennent sur leurs plus bas historiques

Les courtiers en crédit immobilier ont, ces deux dernières semaines, tous fait part de nouvelles baisses de taux. Si bien qu’ils rejoignent désormais leurs plus bas de 2015.

Les taux de crédit immobilier sont revenus à leurs niveaux de mai 2015, voire passent sous ce qui était alors un plancher. « Certaines banques ont choisi de passer à l'offensive avec des baisses de taux qui peuvent atteindre 0.2 point sur certaines durées et qualités de dossier. Avec ce mouvement marqué, les établissements bancaires gomment l'impact de la hausse de taux qui avait été appliquée dans le courant de l'été dernier. Certaines maturités de prêt atteignent même des plus bas qu'elles n'avaient jamais atteints, y compris dans le courant du printemps 2015 » indiquait en début de mois Emprunt Direct.

Crédit Logement avait indiqué il y a quelques jours que les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’étaient établis à 2.15 %, en moyenne (2.24 % pour l’accession dans le neuf et 2.15 % pour l’accession dans l’ancien) en janvier 2016. Mais les banques ont, en début de mois abaissé de nouveau leur barèmes.

Empruntis note que près d’une quinzaine de banques, principalement régionales, ont réduit leur taux, et ce sur toutes les durées. « Ainsi les taux moyens perdent 0,10 point sur 20 et 25 ans et 0,5 point sur 15 ans. Côté taux mini, nous enregistrons: - 0,11 point sur 15 ans et -0,6 sur 20 ans. Le crédit sur 25 ans reste lui, au même tarif » note ainsi le courtier.

Les taux moyens sur 20 ans à 2,20%

Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, fait le même constat, et fait remarquer que les plus bas de 2015 sur 20 ans sont désormais battus. Les taux moyens étaient en effet à 2,23% en mai ; ils sont aujourd’hui 2,20%. « Après les très légers frémissements haussiers que nous avons connus l’été dernier, nous constatons aujourd’hui des taux de crédits aux particuliers plus bas que les précédents records », a indiqué la porte-parole. Ceci devrait notamment inciter certains emprunteurs dont le taux est supérieur à 3,20% à renégocier ou à faire racheter leur crédit.

Concernant les perspectives d’orientation des taux, Cafpi anticipe une stabilité des taux au 1er semestre. « A partir de Juillet 2016, toutefois, avec une croissance et une inflation orientées à la hausse, la BCE pourrait commencer à relever par étape son taux directeur, actuellement au plancher (0,05% depuis octobre 2014). Elle entrainerait dans son sillage l’Euribor, l’OAT 10 ans et le taux des prêts immobiliers. Pour ces derniers, le pronostic est de 2,46% en juin 2017. Une hausse sensible, certes, mais qui laisserait le crédit encore très abordable » indique l’intermédiaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.