La direction de l’immobilier de l’Etat prend forme | Lyon Pôle Immo

La direction de l’immobilier de l’Etat prend forme

Un décret d'organisation a été publié mercredi au Journal Officiel. Dans la foulée, Nathalie Morin a été nommée directrice en conseil des ministres de cette direction, qui se substitue au service France Domaine.

C‘est une étape majeure pour la réforme de la politique immobilière de l'Etat lancée en début d’année. Le décret d’organisation de la direction de l’immobilier de l’Etat a été publié mercredi au Journal Officiel. Le Conseil des Ministres du 22 septembre a par ailleurs nommé Nathalie Morin comme directrice de ce service qui vise à renforcer la politique immobilière de l'Etat. Cette direction est rattachée à la direction générale des finances publiques. Cette direction se substitue au service France Domaine, sa création s'inscrivant dans une démarche de modernisation de l'ensemble des fonctions support.

« La direction de l'immobilier de l'Etat s'appuiera sur les préfets de région ainsi que sur le réseau régional et départemental de la DGFIP » assure Bercy dans un communiqué. Cette nouvelle direction assurera ainsi la présidence de la conférence nationale de l'immobilier public (CNIP), organe qui rassemble des représentants de l'ensemble des ministères, et qui permettra de mieux incarner l'Etat propriétaire.

Plusieurs objectifs visés

L’enjeu est considérable : l’Etat est à la tête d’un patrimoine de près de 100 millions de m². La valeur du parc immobilier de bureaux contrôlé par l'Etat est ainsi de 61 milliards d’euros. La direction de l’immobilier de l’Etat définira la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs et veillera à sa mise en œuvre, avec plusieurs objectifs.

Tout d’abord, la création de cette direction vise à améliorer les conditions de travail des agents publics et les conditions d'accès et de réception du public. Elle vise également à permettre la réalisation de chaque administration dans les meilleures conditions au meilleur coût pour la collectivité. « La pertinence économique de chaque projet immobilier doit devenir un objectif majeur de la décision immobilière » souligne Bercy.

L’autre objectif est une intégration dans la définition de la politique immobilière de l’Etat des objectifs d’intérêt général, comme la performance énergétique des bâtiments, leur accessibilité par les personnes handicapées ou bien la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

Elle vise également à une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, via un entretien régulier, et à une baisse des coûts de fonctionnement, en parvenant à une cession au meilleur prix, quand les biens ne sont plus utiles pour le service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
j’essaie de joindre depuis plusieurs jours France patrimoine de Lyon ,transformé apparemment en DIE mais impossible.Personne ne répond ou alors le numéro n’existe plus. Si vous lisez ce message pouvez vous me contacter par mail et me communiquer votre numéro de téléphone stp?Problème de sécurité d’une maison mitoyenne appartenant à France Domaine.Merci.
Cordialement
DK

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.