La direction de l’immobilier de l’Etat prend forme

Un décret d'organisation a été publié mercredi au Journal Officiel. Dans la foulée, Nathalie Morin a été nommée directrice en conseil des ministres de cette direction, qui se substitue au service France Domaine.

C‘est une étape majeure pour la réforme de la politique immobilière de l'Etat lancée en début d’année. Le décret d’organisation de la direction de l’immobilier de l’Etat a été publié mercredi au Journal Officiel. Le Conseil des Ministres du 22 septembre a par ailleurs nommé Nathalie Morin comme directrice de ce service qui vise à renforcer la politique immobilière de l'Etat. Cette direction est rattachée à la direction générale des finances publiques. Cette direction se substitue au service France Domaine, sa création s'inscrivant dans une démarche de modernisation de l'ensemble des fonctions support.

« La direction de l'immobilier de l'Etat s'appuiera sur les préfets de région ainsi que sur le réseau régional et départemental de la DGFIP » assure Bercy dans un communiqué. Cette nouvelle direction assurera ainsi la présidence de la conférence nationale de l'immobilier public (CNIP), organe qui rassemble des représentants de l'ensemble des ministères, et qui permettra de mieux incarner l'Etat propriétaire.

Plusieurs objectifs visés

L’enjeu est considérable : l’Etat est à la tête d’un patrimoine de près de 100 millions de m². La valeur du parc immobilier de bureaux contrôlé par l'Etat est ainsi de 61 milliards d’euros. La direction de l’immobilier de l’Etat définira la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs et veillera à sa mise en œuvre, avec plusieurs objectifs.

Tout d’abord, la création de cette direction vise à améliorer les conditions de travail des agents publics et les conditions d'accès et de réception du public. Elle vise également à permettre la réalisation de chaque administration dans les meilleures conditions au meilleur coût pour la collectivité. « La pertinence économique de chaque projet immobilier doit devenir un objectif majeur de la décision immobilière » souligne Bercy.

L’autre objectif est une intégration dans la définition de la politique immobilière de l’Etat des objectifs d’intérêt général, comme la performance énergétique des bâtiments, leur accessibilité par les personnes handicapées ou bien la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

Elle vise également à une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, via un entretien régulier, et à une baisse des coûts de fonctionnement, en parvenant à une cession au meilleur prix, quand les biens ne sont plus utiles pour le service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
j’essaie de joindre depuis plusieurs jours France patrimoine de Lyon ,transformé apparemment en DIE mais impossible.Personne ne répond ou alors le numéro n’existe plus. Si vous lisez ce message pouvez vous me contacter par mail et me communiquer votre numéro de téléphone stp?Problème de sécurité d’une maison mitoyenne appartenant à France Domaine.Merci.
Cordialement
DK

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand y sont bien représentées.


SMAD Fresenius confirme un bâtiment logistique de 20 000 m² à Sarcey

La SMAD, société arbresloise spécialisée dans la fabrication de dispositifs de dialyse et filiale depuis 1987 du géant Allemand Fresenius, a quadruplé son volume de production en quinze ans. Son service logistique, saturé, sera soulagé en 2021 par un nouvel entrepôt construit à quelques kilomètres.


Après l’incendie, Bel-Air Camp veut aller de l’avant


Le président et la directrice générale de la pépinière d’entreprises ont fait un point d’étape ce mardi après le terrible incendie qui a ravagé un bâtiment de 10.000 m² qui accueillait des startups. Un redéploiement est en train d’être opéré sur le site avant une future reconstruction.


Bel-Air Camp : la Région a voté une aide

Lors de la commission permanente du 18 octobre un plan de soutien exceptionnel a été voté pour la pépinière de startups.


Saint-Etienne : la SHAM acquiert One Station

Vinci Immobilier et Cardinal ont annoncé ce vendredi avoir signé à la vente en VEFA de l’immeuble de bureaux « One Station », immeuble en chantier face à la gare de Châteaucreux.


Solvay abandonne son projet de centre d’innovation et de technologie à Saint-Fons

Le groupe a annoncé mercredi adapter ses projets dévoilés en juin et septembre, notamment en raison d’un nombre jugé trop faible de collaborateurs souhaitant s’inscrire dans une mobilité géographique.


Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production

Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.


Deux transactions de plus de 1.000 m² conseillées par Brice Robert

La société Brice Robert Arthur Loyd a récemment communiqué sur plusieurs transactions en tertiaire et locaux d’activité, dont un local d’activité dans l’Ain à Viriat, et un actif tertiaire à Dardilly.


Ambérieu-en-Bugey : vers l’implantation d’un campus régional aéronautique ?

La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.


ZAC de l’Ile Porte à Arnas : l’aménageur a été désigné

La Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône vient de désigner l’aménageur de la ZAC de L’Ile Porte à Arnas. Il s’agit de la société d’économie mixte Beaujolais Saône Expansion associée au groupe lyonnais Pegasus. Une ZAC de 46 hectares comprenant 120.000 m² de surfaces destinées à la vente.


Inaugurations de Medicina et de Bioserra dans le Bioparc


Deux ensembles immobiliers ont été inaugurés mercredi à Lyon, dans le 8ème arrondissement, au sein du site dédié aux entreprises liées à la santé.


Bel-Air Camp : le relogement des entreprises s’organise

Suite à l’incendie de Bel-Air Camp intervenu mardi matin, une réunion de crise s’est tenue en présence des entrepreneurs de la pépinière d’entreprises, à la maison du projet Carré de Soie.
» Un incendie touche Bel-Air Camp


La première pierre d’«Impulse» posée à Villeurbanne


Promoval et 6ème Sens Immobilier ont posé ce jeudi la première pierre de ce programme de bureaux et de locaux d’activité, qui propose notamment des surfaces à l’acquisition.


Un incendie touche Bel-Air Camp

Un nuage noir impressionnant était perceptible ce mardi matin depuis le périphérique Laurent Bonnevay.


Le CECIM a fêté ses 50 ans

L’observatoire des marchés immobiliers a fêté ce vendredi ses 50 ans lors d’une soirée organisée à l’Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.