La direction de l’immobilier de l’Etat prend forme

Un décret d'organisation a été publié mercredi au Journal Officiel. Dans la foulée, Nathalie Morin a été nommée directrice en conseil des ministres de cette direction, qui se substitue au service France Domaine.

C‘est une étape majeure pour la réforme de la politique immobilière de l'Etat lancée en début d’année. Le décret d’organisation de la direction de l’immobilier de l’Etat a été publié mercredi au Journal Officiel. Le Conseil des Ministres du 22 septembre a par ailleurs nommé Nathalie Morin comme directrice de ce service qui vise à renforcer la politique immobilière de l'Etat. Cette direction est rattachée à la direction générale des finances publiques. Cette direction se substitue au service France Domaine, sa création s'inscrivant dans une démarche de modernisation de l'ensemble des fonctions support.

« La direction de l'immobilier de l'Etat s'appuiera sur les préfets de région ainsi que sur le réseau régional et départemental de la DGFIP » assure Bercy dans un communiqué. Cette nouvelle direction assurera ainsi la présidence de la conférence nationale de l'immobilier public (CNIP), organe qui rassemble des représentants de l'ensemble des ministères, et qui permettra de mieux incarner l'Etat propriétaire.

Plusieurs objectifs visés

L’enjeu est considérable : l’Etat est à la tête d’un patrimoine de près de 100 millions de m². La valeur du parc immobilier de bureaux contrôlé par l'Etat est ainsi de 61 milliards d’euros. La direction de l’immobilier de l’Etat définira la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs et veillera à sa mise en œuvre, avec plusieurs objectifs.

Tout d’abord, la création de cette direction vise à améliorer les conditions de travail des agents publics et les conditions d'accès et de réception du public. Elle vise également à permettre la réalisation de chaque administration dans les meilleures conditions au meilleur coût pour la collectivité. « La pertinence économique de chaque projet immobilier doit devenir un objectif majeur de la décision immobilière » souligne Bercy.

L’autre objectif est une intégration dans la définition de la politique immobilière de l’Etat des objectifs d’intérêt général, comme la performance énergétique des bâtiments, leur accessibilité par les personnes handicapées ou bien la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

Elle vise également à une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, via un entretien régulier, et à une baisse des coûts de fonctionnement, en parvenant à une cession au meilleur prix, quand les biens ne sont plus utiles pour le service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
j’essaie de joindre depuis plusieurs jours France patrimoine de Lyon ,transformé apparemment en DIE mais impossible.Personne ne répond ou alors le numéro n’existe plus. Si vous lisez ce message pouvez vous me contacter par mail et me communiquer votre numéro de téléphone stp?Problème de sécurité d’une maison mitoyenne appartenant à France Domaine.Merci.
Cordialement
DK

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.