Vers une hausse des taux de crédit immobilier
L’ensemble des intermédiaires en crédit à l’habitat ont, ces derniers jours, réagi à la forte hausse des taux constatée sur les marchés obligataires.
Les taux de l’OAT 10 ans sont en nette hausse depuis les élections américaines, comme nous l’avions souligné au lendemain de la victoire de Donald Trump. Depuis, les intermédiaires en crédit immobilier s’activent et communiquent, en annonçant de futures hausses de taux.
Il faut dire que les anticipations d’inflation sont clairement reparties à la hausse sur les marchés obligataires, provoquant une envolée des taux des dettes d’Etat sur le marché secondaire. Les taux de l’OAT 10 ans sont en effet remontés de 0.46% avant la présidentielle américaine à 0.74% ce jeudi.
Ces mouvements sur les marchés de taux laissent entrevoir des évolutions en matière de crédit immobilier. « La crainte d’une politique plus inflationniste a fait remonter les taux aux Etats-Unis, entrainant dans sa foulée les taux européens. Depuis le jour de l’élection, les taux de l’OAT 10 ans ainsi pris plus de 40 points de base. Ce mouvement de hausse, longtemps attendu, se matérialise aujourd’hui. On peut désormais l’affirmer : l’ère de taux inéluctablement baissiers est révolue » indiquait ainsi, il y a quelques jours, Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.
« Les banques relèveront leurs taux »
Les courtiers annoncent donc la hausse des taux, à l’image de Cafpi, qui anticipe un mouvement généralisé des grilles. « Les banques l’ont dit, courant novembre elles relèveront leurs taux », prévoit Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI, qui précise que si les volumes de crédits souscrits cette année ont permis aux banques de remplir leurs objectifs, la hausse des OAT les fragilise.
Alban Lacondemine évoque lui aussi les objectifs réalisés par les banques, un élément de nature à se traduire dans les prochaines semaines par un relâchement. « Nous arrivons (…) à la fin du deuxième temps fort habitat. Ainsi, il y a de fortes chances que les prochaines grilles se traduisent par une hausse prononcée des taux de crédit, ce qui serait un mouvement inédit depuis le début du deuxième semestre 2015 » prédit le courtier.
Quelle amplitude pour la hausse ?
Reste à savoir de quelle ampleur sera cette hausse appliquée par les banques. Pour Cafpi, elle pourrait être assez forte : « afin de préserver leurs marges, elles se trouvent donc contraintes d’augmenter leur taux, même si cette hausse devrait rester assez faible, pour atteindre +0,5% d’ici la fin de l’année » table l’intermédiaire. Ce qui n’est pas l’avis d’autres professionnels, comme Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com : « avec la hausse des OAT, les sirènes alarmistes affirment prématurément des ‘hausses générales’ sur les barèmes des banques avec une augmentation de 0.15%. « Force est de constater qu’à ce jour, aucune hausse n’a été identifiée et aucun barème bancaire national haussier ne nous est parvenu ». « Il faudra effectivement observer l’attitude des banques dans les semaines qui viennent et l’évolution des OAT, mais ne crions pas trop vite au loup ! », ajoute-t-elle.
Les récents mouvements plaident toutefois, pour d’autres intermédiaires, en faveur d’une hausse, qui pourrait néanmoins être mesurée. « Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, il est indéniable que les banques remonteront leurs taux de crédit… Toutefois elles pourraient le faire dans de moindres proportions, le niveau convenable de leurs marges leur laissant la latitude de ne répercuter que partiellement et progressivement ces hausses de taux » prévoit ainsi Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars
Crédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.
La production de crédit immobilier reste en phase de reprise
La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Première stabilisation des taux de crédit immobilier
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.
Retour du stress obligataire
La publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Le biais des taux de crédit immobilier toujours plus haussier
La Banque centrale européenne a fait état ce jeudi d’une nouvelle hausse de 75 points de base de ses taux directeurs. Un mouvement qui confirme le trend des taux de crédit à l’habitat observé depuis des mois.
La BCE sonne le glas des taux négatifs
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 50 points de base ses trois taux d’intérêt directeurs.
La production de crédit en avril avoisinait ses plus hauts niveaux sur 5 ans
C’est ce qu’a révélé la Banque de France dans son son dernier point mensuel portant sur les crédits aux particuliers.
La hausse des taux s’accélère, le nombre de prêts accordés s’affaiblit
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.
« L’ère des taux très très faibles est certainement révolue»
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Daniel Karyotis, à l’occasion de la présentation des résultats 2021 de l’établissement.
Production de crédit immobilier au plus haut, à 274 milliards d’euros en 2021
La Banque de France a fait part ce vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. Si elle s’affiche encore, sur un an, en hausse par rapport à 2020, la production a faibli en fin d’année. Une possible hausse des taux de la part de la BCE pourrait impacter le marché du crédit en 2022.
« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »
Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire