La Confluence au menu du troisième jour du MIPIM

La Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity dévoilent une opération emblématique de la ville intelligente et durable, « Lyon Living Lab Confluence ».

La troisième journée du MIPIM sera consacrée, pour la Métropole de Lyon, au quartier de la Confluence, avec l’îlot A1/A2. La Métropole va en effet présenter en fin de matinée « Lyon Living Lab Confluence », pilotée par Bouygues Immobilier et Linkcity. Le projet développé sur les 31.500 m² des îlots A1 A2 Nord comprendra 14.000 m² de bureaux pour 11 bâtiments dans ce quartier du deuxième arrondissement.

La conférence se déroulera en présence de François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, et de David Chipperfield, Manuel Aires Mateus, Stéphane Vera, architectes du projet. L’ambition des acteurs de ce projet est de faire émerger « une ville intelligente qui prend soin de ses habitants, fait de leur confort et de leur santé une priorité.

Projets innovants

Lyon Confluence développe au travers de ce projet, aux côtés du groupe Bouygues Immobilier et d’une soixantaine de partenaires, start-up et laboratoires de recherche, un opérateur global de services urbains.

Les projets innovants sont développés sous forme de pilotes testés sur le quartier pour en mesurer la pertinence et identifier les améliorations. Ces projets éprouvés seront transplantés dans ce nouveau « morceau de ville ».

Afin de concevoir cette ville nouvelle et durable, les architectes, les promoteurs -Bouygues Immobilier et Linkcity - mais aussi la Métropole de Lyon, sa SPL Lyon Confluence et son urbaniste l’Atelier Ruelle, ont travaillé pendant 6 mois. « Au fil d’une série de workshops, ils ont ensemble établi une base de travail, en définissant les règles architecturales, la programmation et la volumétrie du projet » précise le communiqué de la Métropole.

La Métropole de Lyon par son président et la SPL Lyon Confluence avaient sélectionné des architectes internationaux en juin 2016. « L’agence britannique David Chipperfield Architects assure la coordination du projet ainsi que la conception de trois bâtiments, dont un immeuble en R+16 de logement et bureaux. L’atelier portugais AiresMateus e Associados assure pour sa part la réalisation de trois bâtiments, et l’agence lyonnaise Vera et Associés a en charge la réalisation de cinq bâtiments. Afin d’accompagner le projet, l’agence belge Wirtz International assure la conception paysagère des cours jardinées » indique le Grand Lyon.

3 espaces

La morphologie du plan masse d’Herzog & de Meuron est respectée, avec une cour jardinée par îlot. Chaque îlot portera une thématique forte, traduisant les principes de l’efficience environnementale, de la ville expérientielle, et de la ville saine. L’îlot A2 Nord, à dominante résidentielle comprendra des logements personnalisables pour les futurs acheteurs, des locaux, des jardins et toitures terrasses partagés, encourageant l’esprit de communauté et l’appropriation des lieux par ceux qui y résident.

L’îlot A1 Nord comprendra un programme tertiaire innovant qui vise à soutenir l’émergence de nouvelles façons de travailler, et propose notamment des locaux partagés à destination des salariés.

L’îlot A1 Sud, programme mixte de logements et bureaux, sera pour sa part dédié à la santé et au bien-être, avec une maison de santé et de prévention, en réseau avec les professionnels locaux, et d’un jardin zen. Situé sur le quai Perrache, le bâtiment dédié aux bureaux sera réversible, offrant la possibilité de les transformer en logements libres une fois l’autoroute A6/A7 requalifiée en boulevard urbain.

Le début des travaux est prévu pour 2018. Ils démarreront par l’îlot A1 Sud. La livraison des bâtiments sera, elle, échelonnée entre 2020 et 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

SHANGHAI : il y a 30 ans une rive du fleuve était couverte de rizières,… ; actuellement au même endroit plus de 350 immeubles de plus de 50 étages,…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le nouveau siège d’Everial, l’un des prochains gros programmes de Rillieux-la-Pape

null
L’ensemble, dont la première pierre sera posée en septembre, comprendra un immeuble tertiaire et un bâtiment de stockage, pour une surface de 10.000 m².
»
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « nous sommes en réflexion sur Perica »


« Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »

Didier Caudard-Breille est le président de DCB International. Il évoque l’opération Fireworks.


« Nous sommes en réflexion sur Perica »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque la transformation de la zone économique de Perica, les mutations de l’ensemble de sa ville.


DCB reste propriétaire de « Fireworks » à Rillieux-la-Pape


Le programme développé par DCB International, intégralement commercialisé lors de sa livraison, a été inauguré mardi 4 juillet à Rillieux-la-Pape.
» Didier Caudard-Breille : « Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »


Brice Robert Arthur Loyd promeut son offre d’immobilier d’activité

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait le point sur son offre sur ce segment de marché.


Le PIPA poursuit sa croissance

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi, qui a révélé une croissance des emplois supplémentaires sur le parc en 2016.


Cheminova Agro France prend à bail 636 m² dans «Convergence»

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état des dernières transactions qu’il a réalisées.


LC Développement acquiert 856 m² de locaux à Genas

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état de ses dernières transactions.


Chassieu : Weir Minerals prend à bail 1.056 m² au Parc Jacquard

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué les dernières transactions dans lesquelles il était conseil.


Un nouveau consultant locaux d’activité pour BNP Paribas RE à Lyon

null
BNP Paribas RE a annoncé lundi la nomination d’un consultant en charge des locaux d’activité, Arnaud Rochette,  qui fut auparavant négociateur en immobilier d’entreprise chez Areso Immobilier, puis chez Malsch.


Villeurbanne : Lord France prend à bail 477 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions réalisées ces derniers jours sur le marché lyonnais.


Lyon 2 : Select TT prend à bail 905 m² place des Jacobins

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions de bureaux et de locaux d’activités dans la Métropole de Lyon.


Randstad prend à bail 881 m² dans le Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions réalisées en bureaux et en locaux d’activités.


« En matière d’investissement, c’est l’offre qui fait le volume »

null
Emmanuel Ducasse, directeur des études du Crédit Foncier, évoque le marché lyonnais, au regard des performances des autres métropoles régionales.


Décines-Charpieu : une maison spécialisée de 3.635 m² réalisée par EM2C

null
Le groupe de promotion en immobilier d’entreprise a implanté la fondation OVE sur le Multipôle de la ville.