La Confluence au menu du troisième jour du MIPIM

La Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity dévoilent une opération emblématique de la ville intelligente et durable, « Lyon Living Lab Confluence ».

La troisième journée du MIPIM sera consacrée, pour la Métropole de Lyon, au quartier de la Confluence, avec l’îlot A1/A2. La Métropole va en effet présenter en fin de matinée « Lyon Living Lab Confluence », pilotée par Bouygues Immobilier et Linkcity. Le projet développé sur les 31.500 m² des îlots A1 A2 Nord comprendra 14.000 m² de bureaux pour 11 bâtiments dans ce quartier du deuxième arrondissement.

La conférence se déroulera en présence de François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, et de David Chipperfield, Manuel Aires Mateus, Stéphane Vera, architectes du projet. L’ambition des acteurs de ce projet est de faire émerger « une ville intelligente qui prend soin de ses habitants, fait de leur confort et de leur santé une priorité.

Projets innovants

Lyon Confluence développe au travers de ce projet, aux côtés du groupe Bouygues Immobilier et d’une soixantaine de partenaires, start-up et laboratoires de recherche, un opérateur global de services urbains.

Les projets innovants sont développés sous forme de pilotes testés sur le quartier pour en mesurer la pertinence et identifier les améliorations. Ces projets éprouvés seront transplantés dans ce nouveau « morceau de ville ».

Afin de concevoir cette ville nouvelle et durable, les architectes, les promoteurs -Bouygues Immobilier et Linkcity - mais aussi la Métropole de Lyon, sa SPL Lyon Confluence et son urbaniste l’Atelier Ruelle, ont travaillé pendant 6 mois. « Au fil d’une série de workshops, ils ont ensemble établi une base de travail, en définissant les règles architecturales, la programmation et la volumétrie du projet » précise le communiqué de la Métropole.

La Métropole de Lyon par son président et la SPL Lyon Confluence avaient sélectionné des architectes internationaux en juin 2016. « L’agence britannique David Chipperfield Architects assure la coordination du projet ainsi que la conception de trois bâtiments, dont un immeuble en R+16 de logement et bureaux. L’atelier portugais AiresMateus e Associados assure pour sa part la réalisation de trois bâtiments, et l’agence lyonnaise Vera et Associés a en charge la réalisation de cinq bâtiments. Afin d’accompagner le projet, l’agence belge Wirtz International assure la conception paysagère des cours jardinées » indique le Grand Lyon.

3 espaces

La morphologie du plan masse d’Herzog & de Meuron est respectée, avec une cour jardinée par îlot. Chaque îlot portera une thématique forte, traduisant les principes de l’efficience environnementale, de la ville expérientielle, et de la ville saine. L’îlot A2 Nord, à dominante résidentielle comprendra des logements personnalisables pour les futurs acheteurs, des locaux, des jardins et toitures terrasses partagés, encourageant l’esprit de communauté et l’appropriation des lieux par ceux qui y résident.

L’îlot A1 Nord comprendra un programme tertiaire innovant qui vise à soutenir l’émergence de nouvelles façons de travailler, et propose notamment des locaux partagés à destination des salariés.

L’îlot A1 Sud, programme mixte de logements et bureaux, sera pour sa part dédié à la santé et au bien-être, avec une maison de santé et de prévention, en réseau avec les professionnels locaux, et d’un jardin zen. Situé sur le quai Perrache, le bâtiment dédié aux bureaux sera réversible, offrant la possibilité de les transformer en logements libres une fois l’autoroute A6/A7 requalifiée en boulevard urbain.

Le début des travaux est prévu pour 2018. Ils démarreront par l’îlot A1 Sud. La livraison des bâtiments sera, elle, échelonnée entre 2020 et 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

SHANGHAI : il y a 30 ans une rive du fleuve était couverte de rizières,… ; actuellement au même endroit plus de 350 immeubles de plus de 50 étages,…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Record de la demande placée en locaux industriels à Lyon


Le chiffre des m² placés en région lyonnaise s’est révélé bien supérieur au niveau habituellement constaté des 300.000 m² placés.


Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon

Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.


Fluidra Commercial France prend à bail 1.667 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions en bureaux et locaux d’activité.


Saint-Quentin Fallavier : AC logistique prend à bail 2.863 m² de locaux

JLL a communiqué mardi des transactions en bureaux et locaux d’activités pour lesquelles il était conseil.


Agnès Buguet rejoint Brice Robert Arthur Loyd

Cette ex consultante investissements chez Arthur Loyd Investissements à Paris a été nommée directrice investissements au sein du conseil.


Esker prend à bail 2.000 m² dans le « Cristal Park », à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en région lyonnaise.


Quid de la demande de renouvellement d’un bail commercial adressée uniquement à l’usufruitier?

ECLAIRAGE JURIDIQUE – Nicolas Sidier et Aurélie Pouliguen-Mandrin, Avocats Associés chez Pechenard & Associés expliquent qu’une demande de renouvellement d’un bail commercial adressée uniquement à l’usufruitier est nulle.


Le PIPA lance une campagne de communication en faveur de l’emploi

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a lancé une campagne de communication « 170 entreprises recrutent à côté de chez vous ».


Lyon, l’une des lauréates de « Territoires d’innovation de grande ambition »

La collectivité se félicite d’être la seule métropole lauréate avec l’industrie de demain au cœur de son projet parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts.


CBRE renforce son activité retail à Lyon

Le groupe conseil en immobilier d’entreprise a annoncé l’arrivée d’Evelyne Pascual en tant que consultante senior.


« Nous construisons autrement »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec eux le développement des grands projets stéphanois, et des principaux quartiers tertiaires de l’agglomération.


La construction de bureaux et de locaux en nette hausse sur un an

Le commissariat au développement durable (CGDD) a publié jeudi les statistiques de construction de locaux à fin novembre, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le site de Bosch à Vénissieux, future vitrine de l’industrie de demain

La Métropole de Lyon a présenté jeudi dernier ses ambitions en matière de développement de l’industrie du futur. 3 sites sont clairement identifiés, dont celui de Bosch à Vénissieux.
» La «French Fab Lyon», un nouvel outil pour l’industrie lyonnaise


Vénissieux : GSE choisi par SNCF Immobilier pour réaliser son technicentre

La SNCF a confié à GSE la réalisation de ses deux futurs technicentres à Vénissieux et Romilly-sur-Seine.


Grand Hôtel-Dieu : de nouvelles prises à bail

La commercialisation des surfaces du site emblématique du cœur de la presqu’ile lyonnaise se poursuit à un bon rythme, avec les locations de la maison Montagut, Axpo et KBL Richelieu.