La Confluence au menu du troisième jour du MIPIM
La Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity dévoilent une opération emblématique de la ville intelligente et durable, « Lyon Living Lab Confluence ».
La troisième journée du MIPIM sera consacrée, pour la Métropole de Lyon, au quartier de la Confluence, avec l’îlot A1/A2. La Métropole va en effet présenter en fin de matinée « Lyon Living Lab Confluence », pilotée par Bouygues Immobilier et Linkcity. Le projet développé sur les 31.500 m² des îlots A1 A2 Nord comprendra 14.000 m² de bureaux pour 11 bâtiments dans ce quartier du deuxième arrondissement.
La conférence se déroulera en présence de François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, et de David Chipperfield, Manuel Aires Mateus, Stéphane Vera, architectes du projet. L’ambition des acteurs de ce projet est de faire émerger « une ville intelligente qui prend soin de ses habitants, fait de leur confort et de leur santé une priorité.
Projets innovants
Lyon Confluence développe au travers de ce projet, aux côtés du groupe Bouygues Immobilier et d’une soixantaine de partenaires, start-up et laboratoires de recherche, un opérateur global de services urbains.
Les projets innovants sont développés sous forme de pilotes testés sur le quartier pour en mesurer la pertinence et identifier les améliorations. Ces projets éprouvés seront transplantés dans ce nouveau « morceau de ville ».
Afin de concevoir cette ville nouvelle et durable, les architectes, les promoteurs -Bouygues Immobilier et Linkcity - mais aussi la Métropole de Lyon, sa SPL Lyon Confluence et son urbaniste l’Atelier Ruelle, ont travaillé pendant 6 mois. « Au fil d’une série de workshops, ils ont ensemble établi une base de travail, en définissant les règles architecturales, la programmation et la volumétrie du projet » précise le communiqué de la Métropole.
La Métropole de Lyon par son président et la SPL Lyon Confluence avaient sélectionné des architectes internationaux en juin 2016. « L’agence britannique David Chipperfield Architects assure la coordination du projet ainsi que la conception de trois bâtiments, dont un immeuble en R+16 de logement et bureaux. L’atelier portugais AiresMateus e Associados assure pour sa part la réalisation de trois bâtiments, et l’agence lyonnaise Vera et Associés a en charge la réalisation de cinq bâtiments. Afin d’accompagner le projet, l’agence belge Wirtz International assure la conception paysagère des cours jardinées » indique le Grand Lyon.
3 espaces
La morphologie du plan masse d’Herzog & de Meuron est respectée, avec une cour jardinée par îlot. Chaque îlot portera une thématique forte, traduisant les principes de l’efficience environnementale, de la ville expérientielle, et de la ville saine. L’îlot A2 Nord, à dominante résidentielle comprendra des logements personnalisables pour les futurs acheteurs, des locaux, des jardins et toitures terrasses partagés, encourageant l’esprit de communauté et l’appropriation des lieux par ceux qui y résident.
L’îlot A1 Nord comprendra un programme tertiaire innovant qui vise à soutenir l’émergence de nouvelles façons de travailler, et propose notamment des locaux partagés à destination des salariés.
L’îlot A1 Sud, programme mixte de logements et bureaux, sera pour sa part dédié à la santé et au bien-être, avec une maison de santé et de prévention, en réseau avec les professionnels locaux, et d’un jardin zen. Situé sur le quai Perrache, le bâtiment dédié aux bureaux sera réversible, offrant la possibilité de les transformer en logements libres une fois l’autoroute A6/A7 requalifiée en boulevard urbain.
Le début des travaux est prévu pour 2018. Ils démarreront par l’îlot A1 Sud. La livraison des bâtiments sera, elle, échelonnée entre 2020 et 2021.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin
Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.
Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024
L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director
Cette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs
Celle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
SHANGHAI : il y a 30 ans une rive du fleuve était couverte de rizières,… ; actuellement au même endroit plus de 350 immeubles de plus de 50 étages,…