Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique | Lyon Pôle Immo

Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.

Les professionnels du logement s’inquiètent des réflexions en cours au sein du ministère de la transition écologique et solidaire. Le Parisien indiquait en effet mercredi que le ministre, Nicolas Hulot, s’apprêterait à lancer un deuxième volet de son plan climat nettement plus coercitif pour les propriétaires, selon le journal.

Les premières mesures de son plan climat présenté courant septembre prévoyaient un chèque énergie, un coup de pouce pour changer de chaudière, un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) changé en prime ainsi qu’une prime à la casse étendue. La seconde partie du plan serait nettement plus contraignante pour les propriétaires. Nicolas Hulot prévoirait la création d'un bonus-malus portant sur la fiscalité des bailleurs, sur le modèle de ce qui se fait dans l'automobile. « Il s'agirait de taxer plus lourdement le propriétaire d'un logement dont les performances énergétiques sont jugées insuffisantes, du fait d'une mauvaise isolation, ou d'un système de chauffage obsolète ou polluant », note le Parisien.

Vers des droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques?

Mais les propriétaires bailleurs ne seraient pas les seuls concernés. Une autre piste consisterait en une obligation de travaux avant toute vente, au risque de voir les droits de mutation augmenter. « Dans le cadre d'un logement en location, les coûts de chauffage pourraient être partagés entre le locataire et le propriétaire si la facture est jugée trop élevée du fait d'une importante déperdition énergétique », indique le Parisien. Un « passeport énergétique » pourrait aussi être imposé aux logements les plus mauvais en termes énergétiques. Les logements classés F ou G devraient dès lors faire réaliser des travaux étalés dans le temps, avec, comme mire, une étiquette A ou B.

Les organisations professionnelles se sont immédiatement insurgées contre de telles dispositions. « Pour un pacifiste la méthode est plutôt digne d'un braconnier. Taxer encore et plus lourdement les propriétaires, leur imposer un bonus-malus sur le modèle de l'automobile, les obliger à effectuer les travaux avant toute vente au risque de voir les droits de mutation augmenter, les obliger à prendre en charge une partie des frais de chauffage du locataire… la liste est longue.Pourquoi sanctionner les propriétaires au lieu de les accompagner dans ces obligations de travaux ? Tous les propriétaires ne pourront pas les réaliser dans un délai si court, note Jean-François Buet, président de la FNAIM.

Ce dernier note en outre qu’une telle initiative creuserait davantage le clivage entre les propriétaires modestes et les plus aisés. Selon lui, « ces mesures vont se répercuter directement sur le prix de vente ou de location ».

Le PTZ dans l'ancien écoconditionné, une réponse ?

De son côté, le courtier Cafpi note qu’il existe un moyen de rénover les « passoires thermiques », à savoir le PTZ dans l'ancien écoconditionné. « Ce dispositif permet aux primo-acccédants d'acquérir un logement ancien à réhabiliter. Les travaux sur le second œuvre tels que les huisseries extérieures, les cloisons intérieures, les installations sanitaires, le système de chauffage sont également éligibles au PTZ, autant d'éléments qui participent à réduire la déperdition d'énergie…Mais le gouvernement a rogné ce dispositif en le retirant des zones tendues ».

Selon l’intermédiaire, « le recentrage du PTZ en zone détendue nous est apparu absurde dès le départ, les annonces de ce jour, montrent le manque de cohérence du gouvernement sur le logement. Il conviendrait que MM Hulot et Mézard se parlent, et mettent enfin en place une politique utile à tous ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.