Taux de crédit immobilier stables, durées de prêt en hausse | Lyon Pôle Immo

Taux de crédit immobilier stables, durées de prêt en hausse

Face à la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat immobilier, certains acteurs font état d’une hausse des durées d’emprunt.

Les taux de crédit immobilier restent stables en mars, selon les baromètres publiés en ce début de mois par les principaux courtiers en crédit immobilier. Chez Empruntis, on n’observe pas de réelle tendance sur les taux, avec des mouvements divers au sein des grilles émanant des grands réseaux bancaires. Les barèmes communiqués “n'ont pas tous la même tendance : certains sont la hausse, certains à la baisse, d'autres restent stables”, notait, en fin de semaine dernière, Empruntis dans sa note mensuelle.

Un même constat est tiré chez Vousfinancer.com, qui note que certaines banques ont augmenté leurs taux de 0,05% à 0,15%, quand d’autres les ont baissés dans les mêmes proportions… “D’autres encore ont renvoyé des barèmes inchangés après avoir procédé à des hausses le mois précédent”, ajoute-t-il. « Compte tenu de la hausse significative des taux d’emprunt d’Etat en février, certaines banques ont fait le choix d’augmenter leurs taux de crédit quitte à être moins compétitives quand d’autres, à l’inverse, maintiennent une stratégie de conquête de clientèle en continuant à proposer des taux très attractifs. Dans ce contexte, les écarts de taux se creusent en fonction des banques mais également des profils car certaines baisses de taux ne concernent que les revenus les plus élevés… » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Attentisme

Pour l’heure, la tendance est donc à l’attentisme. Selon Emprunt Direct, les banques ont opté pour le statu quo, “aidées en cela par une relative accalmie sur les marchés de taux, et un contexte concurrentiel toujours intense. Les établissements ayant, pour un grand nombre d’entre eux, maintenu des objectifs de production élevés, ceux-ci ne peuvent appliquer de hausses trop abruptes, faute de quoi les flux de production seraient redirigés vers des banques concurrentes. Aussi, si quelques-unes ont appliqué de légères hausses pour privilégier leurs marges, elles restent, pour l’heure, confrontées à une baisse de la demande, les obligeant à maintenir des taux attractifs”.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.