Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, était mercredi en visite au parc de Lacroix-Laval. L’espace vert, situé sur trois communes, à savoir Marcy-L’Étoile, Charbonnières-les-Bains et La Tour de Salvagny, a ainsi permis à David Kimelfeld de rappeler les nombreux enjeux liés aux parcs métropolitains.
Le parc de Lacroix-Laval,qui s’étend sur 140 hectares, est tout comme le parc de Parilly, situé sur Vénissieux et Bron, géré par la Métropole depuis le 1er janvier 2015. Ces deux parcs d’agglomération étaient auparavant sous la responsabilité du Département du Rhône.
Plusieurs vocations
Ces parcs ont vocation à accueillir du public au quotidien et lors d’événements, à entretenir et valoriser le bâti, les équipements sportifs, les aires de jeux, et inscrire les pratiques dans une démarche de développement durable. Ils favorisent en outre la biodiversité et la qualité paysagère, et permettent de développer des conservatoires de variétés de fruits, de légumes et de leurs originaires de la région lyonnaise.
David Kimelfeld a ainsi rappelé, lors de cette visite, l’importance de la préservation des espaces naturels dans la Métropole lyonnaise. Pour lui, « entretenir et développer les espaces comme le Domaine de Lacroix-Laval, c’est non seulement permettre aux 900 000 visiteurs annuels de ce très beau parc de profiter d’un lieu agréable, mais c’est aussi participer à notre politique en faveur de la qualité de l’air et à la réduction des températures pendant les périodes de canicule grâce à ces grands espaces arborés et végétalisés. Disposer d’espaces verts de qualité, c’est aussi une façon de renforcer l’attractivité de notre Métropole auprès des entreprises qui cherchent à s’implanter sur notre territoire en proposant une meilleure qualité de vie . Le développement durable, l’écologie ne s’opposent pas au développement économique, au contraire ils le renforcent. »
Labels
Le Domaine de Lacroix-Laval est reconnu à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS), est inscrit à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), et a été labellisé Jardin remarquable par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), labellisé Écojardin en 2015.
Il est en outre adhérent au réseau national des Potagers de France, et abrite aussi le Centre de Ressources en Botanique Appliquée (CRBA) qui est le référent scientifique en charge de la documentation sur les variétés, la recherche des graines dans le monde entier, la caractérisation des végétaux, la gestion des collections et l’animation du réseau de conservation. « Le CRBA a pour objectif principal de retrouver les variétés originaires de la région lyonnaise, de les remettre en culture afin de les multiplier et de les conserver puis de les réintroduire dans des réseaux de professionnels et de particuliers afin de les faire connaître au plus grand nombre », rappelle la Métropole dans un communiqué.
Appel à projets pour le château
La visite a également été l’occasion d’évoquer le château du Domaine de Lacroix-Laval. Celui-ci abritait, jusqu’en octobre 2017, plusieurs activités de restauration. En octobre prochain, la Métropole va lancer un appel à projets pour le château et son orangerie, lequel visera à « mettre en œuvre un concept innovant revitalisant le site tout en respectant le caractère exceptionnel de son environnement et de son usage », indique la Métropole..
Le préimètre du projet sera toutefois très encadré. « Il n’est pas question de privatiser ce lieu de 5 000m² ou d’en faire un hôtel. Nous attendons de cet appel d’offres que notre futur partenaire nous propose un concept nouveau, pérenne sur le plan économique et en lien étroit avec les milliers de visiteurs qui fréquentent le parc,» a indiqué David Kimelfeld, lors de cette visite.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire