De nouvelles mesures contre les marchands de sommeil | Lyon Pôle Immo

De nouvelles mesures contre les marchands de sommeil

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a indiqué jeudi que des mesures supplémentaires seraient présentes en septembre dans la loi ELAN.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, s’exprimait jeudi dans la matinale d’Europe 1. Il est notamment revenu au cours de cet entretien sur l’incendie intervenu dimanche dans un immeuble insalubre à Aubervilliers. Il a indiqué mener « une guerre sans merci, sans relâche, une guerre totale» contre les marchands de sommeil. « Ce sont des escrocs, ce sont des bandits, ce sont des personnes qui exploitent la misère des gens », a-t-il indiqué. 

Il a estimé que les lois « n’allaient pas suffisamment loin, ne tapaient pas suffisamment fort les marchands de sommeil ». « Il faut les taper là où ça fait vraiment mal pour eux. Ces personnes ne comprennent qu’une seule chose, c’est l’argent. Ils font çà uniquement pour gagner de l’argent. Nous allons donc les taper au portefeuille par la loi. On va modifier la loi, ce sera voté. C’est en cours de discussion au Parlement. Ce sera voté dans les toutes prochaines semaines, dans la loi ELAN. On va les considérer comme des trafiquants de drogue. On va prendre les mêmes sanctions qui existent pour lutter contre ces trafiquants pour leur prendre leur argent. On va les appliquer aussi à partir des toutes prochaines semaines aux marchands de sommeil », a souligné le secrétaire d’Etat.

Réforme du calcul des APL

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires a également expliqué que les biens à la base de l’infraction pourraient être saisis. « Vous étiez un marchand de sommeil, vous étiez condamnés et de temps en temps, vous pouviez garder le bien qui servait à votre business. A partir de maintenant, le bien sera automatiquement confisqué. Et vous n’aurez plus la possibilité pendant 10 ans d’acheter d’autres biens immobilier », a expliqué Julien Denormandie. « Nous allons les traquer. Nous allons demander et obliger tous les syndics de copropriété, toutes les agences immobilières à déclarer ces marchands de sommeil auprès du procureur de la République », a ajouté Julien Denormandie.  

Le secrétaire d’Etat a également indiqué que le calcul des APL se ferait désormais sur la base des revenus de l’année en cours. « Aujourd’hui quand on vous verse une aide au logement, on ne regarde pas ce dont vous avez besoin maintenant, mais ce dont vous aviez besoin il y a deux ans.   Qui peut comprendre ce système? Ce n’est pas juste, ce n’est pas équitable », a indiqué le membre du gouvernement. Il a indiqué que cette mesure permettrait par ailleurs de réaliser des économies de l’ordre de 1 milliard d’euros. 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’après-Pinel bientôt en réflexion

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, était présente ce mercredi au salon des maires à Paris.


L’acquisition de Nexity Property Management finalisée

Crédit Agricole Immobilier a indiqué avoir finalisé l’achat de l’entité. Il devient le leader du Property Management en France.


Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives

Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le groupe a annoncé ce mercredi ses revenus locatifs sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers

nullLa Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


31e édition pour la convention Patrimonia

Cet évènement, qui se revendique comme le plus plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial, avait rassemblé 8.770 participants en 2023 à la Cité internationale de Lyon.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Unibail-Rodamco-Westfield cède des actifs pour 0,5 Md€

nullLe groupe a indiqué poursuivre son désendettement avec des cessions d’actifs en Europe et aux Etats-Unis.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.