Crowdfunding immobilier : Auvergne Rhône-Alpes devance l’Ile de France
Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding, a dévoilé les résultats de son baromètre 2018, réalisé auprès de 32 plateformes de crowdfunding.
Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding, a dévoilé les résultats d’un baromètre 2018 du crowdfunding, réalisé auprès de 32 plateformes. Ce sont, en tout, 185 millions d’euros qui ont été financés l’année dernière sur les plateformes de crowdfunding immobilier, qui représentent un total de 343 projets. La croissance est très forte, de l’ordre de 83% par rapport à 2017, où le total des plateformes de crowdfunding atteignait 101 millions d’euros collectés. Cette croissance est en outre assez continue, l’évolution en 2017 ayant également été de 83% par rapport à 2016, année où les montants atteignaient 55 millions d’euros collectés en 2016.
« Malgré le ralentissement observé dans le logement neuf, la croissance continue du marché du crowdfunding immobilier démontre que les acteurs de la promotion immobilière ont de plus en plus recours aux services du financement participatif pour financer leurs fonds propres », relève dans un communiqué Stéphane Bombon, président de Fundimmo. De la même façon, les montants remboursés en 2018 sont en progression à 55 millions d’euros, représentant 146 projets, contre 29 millions d’euros en 2017 pour un total de 83 projets.
D’un point de vue géographique, les deux régions plus grandes régions françaises concentraient près de 50% de la collecte, la région Auvergne Rhône-Alpes (25%) devançant toutefois l’Ile de France (22%). Les régions les plus actives étaient ensuite l’Occitanie (9%), la région PACA (9%) et la région Centre-Val de Loire (8%).
Rendement annuel moyen de 9%
Le rendement annuel moyen est de 9% en 2018. « Le crowdfunding immobilier reste un placement attractif, malgré une baisse de 0,9 point par rapport à 2017 », note la structure. « Deux facteurs principaux expliquent l’évolution des rendements : d’une part la hausse des montants levés auprès de promoteurs de taille plus importante, de nature à diminuer les taux qui leurs sont proposés, et d’autre part, par la professionnalisation des plateformes devenues plus exigeantes vis-à-vis des promoteurs. Or la diminution des risques exerce une influence significative sur les rendements », détaille Jérémie Benmoussa, directeur général de Fundimmo.
En 2018, le montant moyen par collecte passe de 457.749 € en 2017 à 539.128 € en 2018. Selon Jérémie Benmoussa, la hausse a été permise « par la démocratisation du produit, les investisseurs, plus nombreux, placent leur épargne dans différents projets et sur différentes plateformes, mais également par la diversification des promoteurs financés : les premiers ont acquis une solidité financière plus forte, et portent des projets immobiliers plus importants, et les seconds, de taille intermédiaire, ont un intérêt croissant pour cet outil de financement. ».
Hausse de la durée moyenne de placement
La durée moyenne de placement, à 23,3 mois en 2018, contre 18 mois en 2017, est aussi en progression. « En raison du ralentissement du marché de la construction de logements, les fonds propres demandés par les organismes bancaires sont plus importants pour les promoteurs, impliquant des prêts plus longs et expliquant la hausse de la durée moyenne des projets financés », poursuit Stéphane Bombon.
On note que le taux de défaillance, calculé sur la base des projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012, s’élève à 0,67%. Les retards de remboursement analysés pour la première fois dans le baromètre annuel du crowdfunding immobilier sont de 7,68% pour les retards de moins de 6 mois, et de 8,24% pour les retards de plus de 6 mois. HelloCrowdfunding, agrégateur de projets, permet de suivre les projets en retard avec une actualisation des données de chaque plateforme tous les mois.
Une marché assez concentré
La concentration de l’activité du marché s’articule autour de 5 principales plateformes qui représentaient en 2018, 67,8% du marché global. Ces 5 plateformes ont chacune levé plus de 20 millions d’euros sur l’année civile. 5 plateformes ont ensuite levé entre 5 et 20 millions d’euros, représentant 17,4% de parts de marché, 9 plateformes ont levé entre 1 et 5 millions d’euros (11,9% de parts de marché) et 13 plateformes ont levé moins d’1 million d’euros (2,9% de parts de marché).
Petite percée du crowdfunding immobilier tertiaire
Le secteur du crowdfunding immobilier est majoritairement concentré dans le financement de la promotion immobilière résidentielle, à 73,4%. 25% des projets financés incluaient des logements sociaux. « La finalité altruiste séduit les investisseurs et cette catégorie de projet comporte en outre l’avantage d’avoir un risque limité», affirme Jérémie Benmoussa.
On note une accélération dans le tertiaire avec une part des projets de bureaux doublée, de 4% en 2017 à 8,4% en 2018. 7,5% des collectes de fonds portaient par ailleurs sur des projets d’aménagements, 5% des commerces, 2,9% de l’hôtellerie et 2,8% autres (bâtiments d’activités, campings, etc.).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée
Étaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire