Crowdfunding immobilier : Auvergne Rhône-Alpes devance l’Ile de France | Lyon Pôle Immo

Crowdfunding immobilier : Auvergne Rhône-Alpes devance l’Ile de France

Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding, a dévoilé les résultats de son baromètre 2018, réalisé auprès de 32 plateformes de crowdfunding.

Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding, a dévoilé les résultats d’un baromètre 2018 du crowdfunding, réalisé auprès de 32 plateformes. Ce sont, en tout, 185 millions d’euros qui ont été financés l’année dernière sur les plateformes de crowdfunding immobilier, qui représentent un total de 343 projets. La croissance est très forte, de l’ordre de 83% par rapport à 2017, où le total des plateformes de crowdfunding atteignait 101 millions d’euros collectés. Cette croissance est en outre assez continue, l’évolution en 2017 ayant également été de 83% par rapport à 2016, année où les montants atteignaient 55 millions d’euros collectés en 2016.

« Malgré le ralentissement observé dans le logement neuf, la croissance continue du marché du crowdfunding immobilier démontre que les acteurs de la promotion immobilière ont de plus en plus recours aux services du financement participatif pour financer leurs fonds propres », relève dans un communiqué Stéphane Bombon, président de Fundimmo. De la même façon, les montants remboursés en 2018 sont en progression à 55 millions d’euros, représentant 146 projets, contre 29 millions d’euros en 2017 pour un total de 83 projets.

D’un point de vue géographique, les deux régions plus grandes régions françaises concentraient près de 50% de la collecte, la région Auvergne Rhône-Alpes (25%) devançant toutefois l’Ile de France (22%). Les régions les plus actives étaient ensuite l’Occitanie (9%), la région PACA (9%) et la région Centre-Val de Loire (8%).

Rendement annuel moyen de 9%

Le rendement annuel moyen est de 9% en 2018. « Le crowdfunding immobilier reste un placement attractif, malgré une baisse de 0,9 point par rapport à 2017 », note la structure. « Deux facteurs principaux expliquent l’évolution des rendements : d’une part la hausse des montants levés auprès de promoteurs de taille plus importante, de nature à diminuer les taux qui leurs sont proposés, et d’autre part, par la professionnalisation des plateformes devenues plus exigeantes vis-à-vis des promoteurs. Or la diminution des risques exerce une influence significative sur les rendements », détaille Jérémie Benmoussa, directeur général de Fundimmo.

En 2018, le montant moyen par collecte passe de 457.749 € en 2017 à 539.128 € en 2018. Selon Jérémie Benmoussa, la hausse a été permise « par la démocratisation du produit, les investisseurs, plus nombreux, placent leur épargne dans différents projets et sur différentes plateformes, mais également par la diversification des promoteurs financés : les premiers ont acquis une solidité financière plus forte, et portent des projets immobiliers plus importants, et les seconds, de taille intermédiaire, ont un intérêt croissant pour cet outil de financement. ».

Hausse de la durée moyenne de placement

La durée moyenne de placement, à 23,3 mois en 2018, contre 18 mois en 2017, est aussi en progression. « En raison du ralentissement du marché de la construction de logements, les fonds propres demandés par les organismes bancaires sont plus importants pour les promoteurs, impliquant des prêts plus longs et expliquant la hausse de la durée moyenne des projets financés », poursuit Stéphane Bombon.

On note que le taux de défaillance, calculé sur la base des projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012, s’élève à 0,67%. Les retards de remboursement analysés pour la première fois dans le baromètre annuel du crowdfunding immobilier sont de 7,68% pour les retards de moins de 6 mois, et de 8,24% pour les retards de plus de 6 mois. HelloCrowdfunding, agrégateur de projets, permet de suivre les projets en retard avec une actualisation des données de chaque plateforme tous les mois.

Une marché assez concentré

La concentration de l’activité du marché s’articule autour de 5 principales plateformes qui représentaient en 2018, 67,8% du marché global. Ces 5 plateformes ont chacune levé plus de 20 millions d’euros sur l’année civile. 5 plateformes ont ensuite levé entre 5 et 20 millions d’euros, représentant 17,4% de parts de marché, 9 plateformes ont levé entre 1 et 5 millions d’euros (11,9% de parts de marché) et 13 plateformes ont levé moins d’1 million d’euros (2,9% de parts de marché).

Petite percée du crowdfunding immobilier tertiaire

Le secteur du crowdfunding immobilier est majoritairement concentré dans le financement de la promotion immobilière résidentielle, à 73,4%. 25% des projets financés incluaient des logements sociaux. « La finalité altruiste séduit les investisseurs et cette catégorie de projet comporte en outre l’avantage d’avoir un risque limité», affirme Jérémie Benmoussa.

On note une accélération dans le tertiaire avec une part des projets de bureaux doublée, de 4% en 2017 à 8,4% en 2018. 7,5% des collectes de fonds portaient par ailleurs sur des projets d’aménagements, 5% des commerces, 2,9% de l’hôtellerie et 2,8% autres (bâtiments d’activités, campings, etc.).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.