L’aire métropolitaine de Lyon attire toujours plus d’entreprises | Lyon Pôle Immo

L’aire métropolitaine de Lyon attire toujours plus d’entreprises

L’Aderly, l’agence de développement de la région lyonnaise qui opère sur la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole, a accompagné davantage de projets qu’en 2017.

L’agence de développement de la région lyonnaise, l’Aderly, présentait vendredi matin son bilan 2018 en matière d’implantations d’entreprises. Le président de la Métropole, David Kimelfeld était ainsi aux côtés d’Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’Aderly, pour préciser, en chiffres, l’ampleur de cette dynamique.

Socle industriel

L’élu a rappelé qu’au delà des principaux chiffres de la Métropole (un million d’emplois dans l’aire urbaine lyonnaise, première aire urbaine en termes de création d’emplois avec 28.870 emplois créés l’an dernier, 19.600 entreprises créés en 2017) la dynamique économique reposait sur un socle, le socle industriel. « Tout le reste découle de tout cela », a affirmé David Kimelfeld. « Sur ce socle, reposent les filières qui sont les notre, ce que l’on appelle les filières d’excellence , et qui sont aujourd’hui renforcées. Je pense aux filières de la santé, de la chimie, au numérique... Elle sont renforcées parce qu’on vient de labelliser les pôles de compétitivité. Lyon Biopôle et Axelera ont été très clairement indiqués comme des pôles d’envergure européenne, voire mondiale », a rappelé le président de la Métropole.

Il a ensuite insisté sur l’industrie du futur, avec le campus industriel de Vénissieux. Il a dédramatisé la toute récente décision de Navya de ne pas venir s’installer sur le site.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.