L’aire métropolitaine de Lyon attire toujours plus d’entreprises
L’Aderly, l’agence de développement de la région lyonnaise qui opère sur la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole, a accompagné davantage de projets qu’en 2017.
L’agence de développement de la région lyonnaise, l’Aderly, présentait vendredi matin son bilan 2018 en matière d’implantations d’entreprises. Le président de la Métropole, David Kimelfeld était ainsi aux côtés d’Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’Aderly, pour préciser, en chiffres, l’ampleur de cette dynamique.
Socle industriel
L’élu a rappelé qu’au delà des principaux chiffres de la Métropole (un million d’emplois dans l’aire urbaine lyonnaise, première aire urbaine en termes de création d’emplois avec 28.870 emplois créés l’an dernier, 19.600 entreprises créés en 2017) la dynamique économique reposait sur un socle, le socle industriel. « Tout le reste découle de tout cela », a affirmé David Kimelfeld. « Sur ce socle, reposent les filières qui sont les notre, ce que l’on appelle les filières d’excellence , et qui sont aujourd’hui renforcées. Je pense aux filières de la santé, de la chimie, au numérique... Elle sont renforcées parce qu’on vient de labelliser les pôles de compétitivité. Lyon Biopôle et Axelera ont été très clairement indiqués comme des pôles d’envergure européenne, voire mondiale », a rappelé le président de la Métropole.
Il a ensuite insisté sur l’industrie du futur, avec le campus industriel de Vénissieux. Il a dédramatisé la toute récente décision de Navya de ne pas venir s’installer sur le site.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre
Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire