Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018 | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018

Le marché de la promotion immobilière a connu une contraction en 2018, a annoncé il y a quelques jours la FPI Alpes.

La FPI Alpes, présidée par Olivier Gallais, a, il y a quelques jours annoncé ses statistiques en matières de réservations, compilées par Cecimobs. 2018 s’est traduite par une baisse marquée des réservations, après des années relativement dynamiques en 2016 et 2017. Malgré une contraction de 15 % du marché par rapport à l’année 2017, la barre symbolique des 1.000 logements réservés a été préservée, avec 1.016 réservations en collectif neuf en 2018 sur Grenoble Alpes Métropole.

La baisse est observée tant chez les utilisateurs que chez les investisseurs. La part des investisseurs s’est toutefois maintenue et représente 39% des réservations. « Ces incertitudes sont probablement liées au prélèvement à la source, ou à la réforme des retraites voire à l’impact de l’IFI », notait Olivier Gallais dans un communiqué. « Soulignons par ailleurs que le volume des ventes en bloc (principalement de logements sociaux) a été particulièrement important en 2018 sur l’agglomération et représente 30% de l’activité globale de la promotion ; L’impact de la loi de finance 2018, votée en décembre 2017, et ensuite la loi Elan n’ont apparemment pas freiné les ventes en bloc, bien au contraire », indique le responsable.

Celui-ci a fait état d’une forte hausse des mises en vente de 24%, soit 1.522 logements en 2018, une tendance bien différente de celle constatée sur les autres aires de marché sur lesquelles nous constatons une baisse. « L’offre commerciale augmente donc logiquement, et dépasse la capacité d’absorption annuelle des réservations. C’est un point de vigilance à prendre en compte. La conséquence est l’allongement de la durée prospective d’écoulement (19,2 mois), alors que l’on considère que le DPE doit se situer dans une fourchette de 10 à 15 mois pour que le marché soit équilibré entre l’offre et la demande », observe Olivier Gallais.

Vers une baisse atténuée par le renouvellement de l'offre en 2019

Concernant les réservations, la part la plus élevée des réservations est concentrée sur Grenoble, avec également un dynamisme observé sur Saint-Martin-d’Hères et Saint-Egrève, cette dernière ville ayant été soutenue par le développement des infrastructures majeures telles que le tramway.

Concernant les loyers, le marché de Grenoble, positionné en zone B1 avec un plafond de loyer à 10,15 €/m2, conserve une bonne rentabilité des investissements immobiliers.

Pour l’année 2019, la FPI Alpes anticipe note qu’une nouvelle baisse du nombre de réservations pourrait être atténuée par le renouvellement important de l’offre dans l’agglomération Grenobloise, comme constaté en 2018. Le niveau de prix moyens en logements collectifs devrait, selon l’organisation, rester dans la fourchette de 3.600 à 3.650 € TTC/m² habitables hors stationnements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.