Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018

Le marché de la promotion immobilière a connu une contraction en 2018, a annoncé il y a quelques jours la FPI Alpes.

La FPI Alpes, présidée par Olivier Gallais, a, il y a quelques jours annoncé ses statistiques en matières de réservations, compilées par Cecimobs. 2018 s’est traduite par une baisse marquée des réservations, après des années relativement dynamiques en 2016 et 2017. Malgré une contraction de 15 % du marché par rapport à l’année 2017, la barre symbolique des 1.000 logements réservés a été préservée, avec 1.016 réservations en collectif neuf en 2018 sur Grenoble Alpes Métropole.

La baisse est observée tant chez les utilisateurs que chez les investisseurs. La part des investisseurs s’est toutefois maintenue et représente 39% des réservations. « Ces incertitudes sont probablement liées au prélèvement à la source, ou à la réforme des retraites voire à l’impact de l’IFI », notait Olivier Gallais dans un communiqué. « Soulignons par ailleurs que le volume des ventes en bloc (principalement de logements sociaux) a été particulièrement important en 2018 sur l’agglomération et représente 30% de l’activité globale de la promotion ; L’impact de la loi de finance 2018, votée en décembre 2017, et ensuite la loi Elan n’ont apparemment pas freiné les ventes en bloc, bien au contraire », indique le responsable.

Celui-ci a fait état d’une forte hausse des mises en vente de 24%, soit 1.522 logements en 2018, une tendance bien différente de celle constatée sur les autres aires de marché sur lesquelles nous constatons une baisse. « L’offre commerciale augmente donc logiquement, et dépasse la capacité d’absorption annuelle des réservations. C’est un point de vigilance à prendre en compte. La conséquence est l’allongement de la durée prospective d’écoulement (19,2 mois), alors que l’on considère que le DPE doit se situer dans une fourchette de 10 à 15 mois pour que le marché soit équilibré entre l’offre et la demande », observe Olivier Gallais.

Vers une baisse atténuée par le renouvellement de l'offre en 2019

Concernant les réservations, la part la plus élevée des réservations est concentrée sur Grenoble, avec également un dynamisme observé sur Saint-Martin-d’Hères et Saint-Egrève, cette dernière ville ayant été soutenue par le développement des infrastructures majeures telles que le tramway.

Concernant les loyers, le marché de Grenoble, positionné en zone B1 avec un plafond de loyer à 10,15 €/m2, conserve une bonne rentabilité des investissements immobiliers.

Pour l’année 2019, la FPI Alpes anticipe note qu’une nouvelle baisse du nombre de réservations pourrait être atténuée par le renouvellement important de l’offre dans l’agglomération Grenobloise, comme constaté en 2018. Le niveau de prix moyens en logements collectifs devrait, selon l’organisation, rester dans la fourchette de 3.600 à 3.650 € TTC/m² habitables hors stationnements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un contrat du Comité stratégique de filière «Industries pour la construction»

La signature de celui-ci a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs ministres.


Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018

Le marché de la promotion immobilière a connu une contraction en 2018, a annoncé il y a quelques jours la FPI Alpes.


BPD Marignan redevient Marignan

Le groupe a décidé, suite à son récent changement d’actionnaire, de reprendre un nom qui avait le sien à sa création.


Alila inaugure 2 résidences à Feyzin en présence du ministre du logement

 L’inauguration des immeubles « Le Nobel » et « Centralys » a été marquée par la présence du ministre du logement, Julien Denormandie, en déplacement dans la Métropole de Lyon et le Nord-Isère.


Coffim : Catherine Bonneau promue directrice régionale PACA et région lyonnaise

Pour accompagner son développement en Ile-de-France, à Marseille et à Lyon, le groupe de promotion a opéré plusieurs aménagements dans l’organigramme de direction.


Le BTP présent au mondial des métiers à Lyon Eurexpo

A l’occasion de la 23ème édition du Mondial des métiers, qui se tient du jeudi 7 au dimanche 10 février à Lyon Eurexpo, le stand du bâtiment et des travaux publics accueillera diverses démonstrations.


Immobilier neuf : le Genevois pourrait passer sous les 2.000 réservations en 2019

La FPI Alpes, a, il y a quelques jours, fait état de ses chiffres sur le marché du Genevois français.


Maisons France Confort : chiffre d’affaires de 804,2 millions d’euros en 2018

Celui-ci est en progression de 6% par rapport à 2017.


PLU-H, foncier, commande publique: les craintes de BTP Rhône pour 2019

Pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la fédération, son président, Samuel Minot, a tiré le bilan de 2018 et fait part de ses inquiétudes pour 2019.


En 2018, moins d’autorisations et de constructions de logements

Le service des données et des études statistiques du ministère de la Cohésion des territoires et de celui de la Transition écologique et solidaire ont fait état lundi du bilan 2018 en matière de construction neuve.


Vinci Immobilier détient 49,9% des titres d’Urbat Promotion

Le groupe de BTP et d’infrastructures a annoncé la finalisation de l’acquisition de ces titres.


Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.


Crowdfunding immobilier : Auvergne Rhône-Alpes devance l’Ile de France

Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding, a dévoilé les résultats de son baromètre 2018, réalisé auprès de 32 plateformes de crowdfunding.


Capelli présente des villas premium près de Genève

Ce programme de 3 villas mitoyennes au bord du lac Léman est situé à Anières sur la rive gauche du canton de Genève.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.