Un contrat du Comité stratégique de filière «Industries pour la construction» | Lyon Pôle Immo

Un contrat du Comité stratégique de filière «Industries pour la construction»

La signature de celui-ci a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs ministres.

Le contrat du Comité stratégique de filière « Industries pour la construction », a été signé mercredi en présence de plusieurs ministres, à savoir François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, et Agnès Pannier- Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Étaient également présents André Flajolet, vice-président de l’Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité, et des représentants des industries de construction.

6 projets structurants

Ce contrat s’articule autour de six projets structurants, dont la création d’une plateforme numérique pour renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, qui permettra notamment de faciliter la description numérique des projets de construction entre l’ensemble des acteurs de la filière. Parmi les autres projets,on trouve le développement de nouveaux concepts de bâtiments et routes (bâtiments réversibles et modulables, « zéro déchet » et routes adaptées aux nouveaux usages), mais aussi le déploiement d’une offre de rénovation énergétique pour lutter contre les « passoires thermiques », à destination des particuliers et des campus universitaires.

Le contrat a également pour projet la promotion des technologies françaises à l’export pour la ville durable et la création d’une offre française de logement abordable pour déploiement à l’international. Il vise également à accélérer la croissance des entreprises pour augmenter le nombre d’ETI dans la filière à travers le dispositif « Accélérateur PME » de Bpifrance. Une première promotion d’une trentaine d’entreprises sera lancée en novembre 2019.

Enfin, le contrat vise le développement des emplois et des compétences de la filière aval des industries pour la construction. « Le projet vise à mettre en place un engagement de développement de l’emploi et des compétences dans la filière et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour augmenter le nombre d’apprentis », note le ministère.

« Tester et déployer ces outils au plus près des territoires »

« Le secteur de la Construction est au cœur de la lutte contre le réchauffement. A travers les travaux de rénovation, longtemps délaissés, il joue un rôle majeur dans la baisse de la consommation d’énergie, en particulier fossiles, et offre des emplois de plus en plus qualifiés et spécialisés sur le territoire. La construction neuve est par ailleurs en passe de se réinventer en pensant le bâtiment sur tout son cycle de vie pour minimiser son impact carbone. Pour soutenir ces innovations, nous avons besoin d’une filière forte et structurée autour de ces défis : la feuille de route de ce contrat de filière nous met sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs », a noté François de Rugy dans un communiqué.

Pour Julien Denormandie, « le Comité stratégique de filière part des projets concrets d’intérêt pour la filière de la construction, et plus largement pour le logement, que sont le numérique, la transition énergétique et doivent pouvoir associer et bénéficier à l’ensemble de la filière. Il est essentiel de pouvoir tester et déployer ces outils au plus près des territoires pour qu’ils répondent aux besoins. C’est là que se trouvent les forces vives et les enjeux d’emploi et d’activité. »

« Le monde de la construction n’est résolument plus le même qu’il y a 15 ans. Les industries de la construction sont confrontées à de nombreux défis, environnementaux, énergétiques, sociaux et concurrentiels, tout en devant répondre à des attentes sociétales fortes comme la lutte contre les passoires thermiques, la défense de la biodiversité ou encore la préservation de nos ressources. Avec la signature de ce contrat ambitieux, une importante première étape est franchie. Il faut souligner encore une fois l’importance de voir toutes les composantes de votre CSF, qui viennent parfois d’horizons différents, travailler ensemble pour l’intérêt collectif», a conclu Agnès Pannier-Runacher.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.