Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.

Comme chaque année, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a été désigné ses Pyramides d’Or. Ce concours, organisé en deux étapes, en régions puis au niveau national, a pour objectif de valoriser les plus beaux projets dans toute la France. Les Pyramides d’Or sont ensuite dévoilées lors du congrès annuel de la FPI. Celui-ci se déroulait cette année en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Annecy.

Eiffage Immobilier, grand prix national pour « Hyperion »

« En se portant candidat au concours le plus exigeant du secteur, les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformatoins sociétales, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients», a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France.

Cette année le concours était présidé par Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH/Moët Hennessy-Louis Vitton depuis 2001 et directeur immobilier depuis 2003, président-directeur général du Jardin d’Acclimatation, maire de Val-de-Reuil depuis 2001, et président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » depuis 2011.

C’est Eiffage Immobilier qui a, cette année, obtenu le grand prix national parrainé par Caisse d’épargne et Socfim pour « Hyperion », à Bordeaux. Il succède ainsi à Altarea Cogedim, qui avait obtenu la Pyramide d’Or en 2018 pour "Révélations", à Nantes.

Ydeal Confluence, pyramide bas carbone

Le programme Ydeal Confluence avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu l’un des prix nationaux, à savoir le prix du bâtiment bas-carbone, parrainé par EDF. « Ce prix signifie deux choses pour nous : d’une part que notre travail est salué par nos pairs de la Fédération en plus d’être apprécié de nos clients ; et d’autre part que cette nouvelle nature de ville que nous souhaitons a su entrer en résonnance avec les attentes du grand public comme des professionnels sur les grands enjeux de l’urbanisme du XXIème siècle», a indiqué Guillaume Capitant, directeur général délégué d’Ogic.

Ses 5 bâtiments, mêlant résidentiel, avec logements en accession, logements sociaux et résidence étudiante, mais aussi immobilier tertiaire avec commerce et bureaux, illustrent pleinement les valeurs du groupe, à savoir une ville plus économe, avec la flexibilité et la réversibilité des bâtiments ainsi que les matériaux d’un des bâtiments en terre crue et bois. Les valeurs d’Ogic sont également celles d’une ville plus verte, mais aussi plus responsable avec la mixité des usages (habitation, bureaux, commerce et services) et la mixité sociale (logements en accession à prix maîtrisés, logements sociaux, résidence étudiante).

Le programme comprend également des espaces partagés (chambre d’hôtes, atelier, local à vélos avec outils, jardin potager…) dont le fonctionnement et la destination sont décidés par les futurs résidents, et la présence d’une crèche permettent aux habitants de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger.

Les autres prix

Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le Groupement Industrie Promotion (GIP) a été décerné au Groupe Launay, pour « Utopia », à Bruz. Le prix de l’immobilier d’entreprise parrainé par la SMABTP a été décerné à Woodeum, pour « Woodwork », à Saint-Denis.

Le prix de la mixité urbaine, parrainé par Chevreuse Courtage, a été accordé à Helenis et Opalia, pour « Prado Concorde », à Montpellier.

Le lauréat du prix de la conduite responsable des opérations parrainé par Apave est Demathieu Bard, pour la « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris.

Le prix des premières réalisations, parrainé par Banque Populaire, a été décerné à Promege, pour « 59 Prairies », à Paris.

Le prix du grand public, parrainé par GRDF, a été élu lors de la soirée de gala. Les participants de la cérémonie de remise de prix ont voté, en direct, parmi les 3 programmes suivants, sélectionnés par le jury national des Pyramides d’Or à savoir Icade Promotion, pour « Quai Péristyle », à Lorient, Bouygues Immobilier, pour « Allée Félibien », à Nantes ou encore Green City, pour « B47 », à Toulouse. C’est ce dernier programme qui a obtenu ce prix.

Enfin, en 2019, l’Ile de la Réunion a organisé pour la première fois une compétition à l’échelon local. La Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique a été décerné à Icade Promotion, pour « les Orchidées », à La Possession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bérengère Servat nommée DG des entités CIS Promotion et CIS Habitat

Elle est, depuis début janvier, la nouvelle directrice générale des deux entités.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Les mises en chantier de logements toujours en repli

Les dernières données du SDES montrent une baisse des mises en chantier sur un an, malgré un rebond des permis observé sur trois mois.


Béatrice Vessiller veut bâtir rapidement une école sur la ZAC Grandclément

La candidate écologiste à la mairie de Villeurbanne présentait mercredi dernier ses propositions en matière d’éducation.


Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills

Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.


Le PTZ maintenu dans le neuf en zone B2 et C

L’Assemblée nationale a voté définitivement ce jeudi le projet de loi de finances pour 2020, qui intègre la mesure.


Inauguration du programme « Les Balcons de l’Aviation »


Arcole Développement a inauguré vendredi dernier à Bron cette résidence de 42 logements, en présence d’Annie Guillemot, sénatrice du Rhône et de Jean-Michel Longueval, maire de la ville.


Nexity signe un partenariat en vue de la zéro artificialisation nette

Le promoteur a signé une convention avec Humanité et Biodiversité. Ceci amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols.


PTZ neuf en zone B2 et C : la FFC se félicite des avancées

Le maintien du PTZ neuf en zone B2 et C est, selon l’organisation, en bonne voie. Elle se félicite de la position du gouvernement, qui a indiqué ne pas vouloir revenir sur le maintien du dispositif.


Capelli clôture sa première opération de tokenisation

Le groupe immobilier Capelli a annoncé mardi avoir clôturé celle-ci avec la plateforme Wecan Tokenize.


« Nous voulons une régularité de l’action publique »

null
Samuel Minot est le président de BTP Rhône et Métropole.


BTP Rhône et Métropole exprime ses craintes pour 2020

Si l’activité demeure à un bon niveau en cette fin 2019, la fédération BTP du Rhône organisait vendredi une conférence de presse afin d’alerter sur un essoufflement possible de l’activité en 2020.


La FFB prévoit un ralentissement pour 2020

La fédération française du bâtiment a fait part ce jeudi de son bilan 2019 et de ses perspectives pour l’année à venir.
» Des heures travaillées en baisse de 4% sur les chantiers du BTP au 3e trimestre


Des heures travaillées en repli de 4% sur les chantiers du BTP au 3e trimestre

Le SDES a fait part de l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au troisième trimestre 2019.