Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.

Comme chaque année, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a été désigné ses Pyramides d’Or. Ce concours, organisé en deux étapes, en régions puis au niveau national, a pour objectif de valoriser les plus beaux projets dans toute la France. Les Pyramides d’Or sont ensuite dévoilées lors du congrès annuel de la FPI. Celui-ci se déroulait cette année en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Annecy.

Eiffage Immobilier, grand prix national pour « Hyperion »

« En se portant candidat au concours le plus exigeant du secteur, les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformatoins sociétales, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients», a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France.

Cette année le concours était présidé par Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH/Moët Hennessy-Louis Vitton depuis 2001 et directeur immobilier depuis 2003, président-directeur général du Jardin d’Acclimatation, maire de Val-de-Reuil depuis 2001, et président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » depuis 2011.

C’est Eiffage Immobilier qui a, cette année, obtenu le grand prix national parrainé par Caisse d’épargne et Socfim pour « Hyperion », à Bordeaux. Il succède ainsi à Altarea Cogedim, qui avait obtenu la Pyramide d’Or en 2018 pour "Révélations", à Nantes.

Ydeal Confluence, pyramide bas carbone

Le programme Ydeal Confluence avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu l’un des prix nationaux, à savoir le prix du bâtiment bas-carbone, parrainé par EDF. « Ce prix signifie deux choses pour nous : d’une part que notre travail est salué par nos pairs de la Fédération en plus d’être apprécié de nos clients ; et d’autre part que cette nouvelle nature de ville que nous souhaitons a su entrer en résonnance avec les attentes du grand public comme des professionnels sur les grands enjeux de l’urbanisme du XXIème siècle», a indiqué Guillaume Capitant, directeur général délégué d’Ogic.

Ses 5 bâtiments, mêlant résidentiel, avec logements en accession, logements sociaux et résidence étudiante, mais aussi immobilier tertiaire avec commerce et bureaux, illustrent pleinement les valeurs du groupe, à savoir une ville plus économe, avec la flexibilité et la réversibilité des bâtiments ainsi que les matériaux d’un des bâtiments en terre crue et bois. Les valeurs d’Ogic sont également celles d’une ville plus verte, mais aussi plus responsable avec la mixité des usages (habitation, bureaux, commerce et services) et la mixité sociale (logements en accession à prix maîtrisés, logements sociaux, résidence étudiante).

Le programme comprend également des espaces partagés (chambre d’hôtes, atelier, local à vélos avec outils, jardin potager…) dont le fonctionnement et la destination sont décidés par les futurs résidents, et la présence d’une crèche permettent aux habitants de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger.

Les autres prix

Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le Groupement Industrie Promotion (GIP) a été décerné au Groupe Launay, pour « Utopia », à Bruz. Le prix de l’immobilier d’entreprise parrainé par la SMABTP a été décerné à Woodeum, pour « Woodwork », à Saint-Denis.

Le prix de la mixité urbaine, parrainé par Chevreuse Courtage, a été accordé à Helenis et Opalia, pour « Prado Concorde », à Montpellier.

Le lauréat du prix de la conduite responsable des opérations parrainé par Apave est Demathieu Bard, pour la « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris.

Le prix des premières réalisations, parrainé par Banque Populaire, a été décerné à Promege, pour « 59 Prairies », à Paris.

Le prix du grand public, parrainé par GRDF, a été élu lors de la soirée de gala. Les participants de la cérémonie de remise de prix ont voté, en direct, parmi les 3 programmes suivants, sélectionnés par le jury national des Pyramides d’Or à savoir Icade Promotion, pour « Quai Péristyle », à Lorient, Bouygues Immobilier, pour « Allée Félibien », à Nantes ou encore Green City, pour « B47 », à Toulouse. C’est ce dernier programme qui a obtenu ce prix.

Enfin, en 2019, l’Ile de la Réunion a organisé pour la première fois une compétition à l’échelon local. La Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique a été décerné à Icade Promotion, pour « les Orchidées », à La Possession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.