La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, Frédéric Reynier, président du Comité régional d’Action Logement Auvergne Rhône-Alpes, et Nicolas Bonnet, directeur régional d'Action Logement Services, ont présenté ce vendredi en mairie de Lyon le dispositif « Louer pour l’emploi», qui vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent le plus d’obstacles à la location. C’est notamment le cas pour les contrats courts, le travail à temps partiel, ou encore la prise de fonction rapide dans le cadre d’une mutation professionnelle...

Besoins en logement

La dynamique économique de la Métropole implique en effet des besoins en logement pour les salariés, et les mobilités professionnelles exigent de fait une grande réactivité dans la proposition d’un logement et un loyer abordable. Mais dans un certain nombre de cas, le logement tend à manquer à l’appel pour un certain nombre de ménages. Et sur Lyon, le délai d’obtention d’un logement social peut être long. Or, parallèlement, le nombre de logements privés vacants est aujourd’hui estimé à environ 8.000 sur les 9 arrondissements de la ville.

«Le logement est un problème fondamental sur notre agglomération et en particulier sur la Ville de Lyon. Pour une raison simple : notre ville est active, elle crée beaucoup d’emplois et beaucoup de salariés viennent dans l’agglomération lyonnaise, et en particulier sur Lyon, pour trouver un logement ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bjr
En 2018 l’Insee établissait le taux de logements vacants sur Lyon à 8.5%, soit environ 24000 logements. Dans cet article, vous reprenez un chiffre communiqué par la Ville – 8000 logements vides -. Comment expliquer cette différence ?
merci

Signaler un abus

Ce nombre de logements vides est celui estimé par la Ville, et uniquement pour le parc privé. Ce qui ne comprend pas, de fait, le parc social. Par ailleurs, l’inertie des données INSEE (lesquelles se basent notamment sur des études de recensement différées d’au minimum deux ans par rapport à leur publication) peut aussi expliquer ce différentiel.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.