La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, Frédéric Reynier, président du Comité régional d’Action Logement Auvergne Rhône-Alpes, et Nicolas Bonnet, directeur régional d'Action Logement Services, ont présenté ce vendredi en mairie de Lyon le dispositif « Louer pour l’emploi», qui vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent le plus d’obstacles à la location. C’est notamment le cas pour les contrats courts, le travail à temps partiel, ou encore la prise de fonction rapide dans le cadre d’une mutation professionnelle...

Besoins en logement

La dynamique économique de la Métropole implique en effet des besoins en logement pour les salariés, et les mobilités professionnelles exigent de fait une grande réactivité dans la proposition d’un logement et un loyer abordable. Mais dans un certain nombre de cas, le logement tend à manquer à l’appel pour un certain nombre de ménages. Et sur Lyon, le délai d’obtention d’un logement social peut être long. Or, parallèlement, le nombre de logements privés vacants est aujourd’hui estimé à environ 8.000 sur les 9 arrondissements de la ville.

«Le logement est un problème fondamental sur notre agglomération et en particulier sur la Ville de Lyon. Pour une raison simple : notre ville est active, elle crée beaucoup d’emplois et beaucoup de salariés viennent dans l’agglomération lyonnaise, et en particulier sur Lyon, pour trouver un logement ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bjr
En 2018 l’Insee établissait le taux de logements vacants sur Lyon à 8.5%, soit environ 24000 logements. Dans cet article, vous reprenez un chiffre communiqué par la Ville – 8000 logements vides -. Comment expliquer cette différence ?
merci

Signaler un abus

Ce nombre de logements vides est celui estimé par la Ville, et uniquement pour le parc privé. Ce qui ne comprend pas, de fait, le parc social. Par ailleurs, l’inertie des données INSEE (lesquelles se basent notamment sur des études de recensement différées d’au minimum deux ans par rapport à leur publication) peut aussi expliquer ce différentiel.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.