La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, Frédéric Reynier, président du Comité régional d’Action Logement Auvergne Rhône-Alpes, et Nicolas Bonnet, directeur régional d'Action Logement Services, ont présenté ce vendredi en mairie de Lyon le dispositif « Louer pour l’emploi», qui vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent le plus d’obstacles à la location. C’est notamment le cas pour les contrats courts, le travail à temps partiel, ou encore la prise de fonction rapide dans le cadre d’une mutation professionnelle...

Besoins en logement

La dynamique économique de la Métropole implique en effet des besoins en logement pour les salariés, et les mobilités professionnelles exigent de fait une grande réactivité dans la proposition d’un logement et un loyer abordable. Mais dans un certain nombre de cas, le logement tend à manquer à l’appel pour un certain nombre de ménages. Et sur Lyon, le délai d’obtention d’un logement social peut être long. Or, parallèlement, le nombre de logements privés vacants est aujourd’hui estimé à environ 8.000 sur les 9 arrondissements de la ville.

«Le logement est un problème fondamental sur notre agglomération et en particulier sur la Ville de Lyon. Pour une raison simple : notre ville est active, elle crée beaucoup d’emplois et beaucoup de salariés viennent dans l’agglomération lyonnaise, et en particulier sur Lyon, pour trouver un logement ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bjr
En 2018 l’Insee établissait le taux de logements vacants sur Lyon à 8.5%, soit environ 24000 logements. Dans cet article, vous reprenez un chiffre communiqué par la Ville – 8000 logements vides -. Comment expliquer cette différence ?
merci

Signaler un abus

Ce nombre de logements vides est celui estimé par la Ville, et uniquement pour le parc privé. Ce qui ne comprend pas, de fait, le parc social. Par ailleurs, l’inertie des données INSEE (lesquelles se basent notamment sur des études de recensement différées d’au minimum deux ans par rapport à leur publication) peut aussi expliquer ce différentiel.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Villeurbanne : inauguration de « Grand Angle »

Vilogia et Alila ont inauguré cette résidence de 42 logements en présence de Michel Le Faou et Richard Llung.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.