Le manque d’offre grippe le marché des logements neufs | Lyon Pôle Immo

Le manque d’offre grippe le marché des logements neufs

Le nombre de logements en projet continue de baisser drastiquement en France, selon la FPI. Les prix de l'immobilier neuf continuent, eux, de progresser drastiquement, à Lyon comme au niveau national.

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a publié ce jeudi les chiffres de réservations au titre du troisième trimestre au niveau national. Et l’évolution déjà observée au cours des trimestres précédents tend à se confirmer : le manque d’offre s’accentue. Les mises en vente de nouveaux programmes immobiliers sont notamment toujours en net repli.

Au troisième trimestre 2019, les promoteurs n’ont mis en vente que 20.000 logements soit 5.000 de moins qu’à la même période de l’année 2018. L’offre à la vente de logements neufs recule de 14%, avec un stock est inférieur à 9 mois de vente dans plusieurs métropoles majeures, comme en Ile-de-France (7,4 mois),à Rennes (7,9), à Nantes (8,2) et à Strasbourg (8,6). « Il y avait 60 000 logements en projets début 2018 ; il n’y en a plus que 45 000 aujourd’hui », se désole l’organisation professionnelle.

Des prix en hausse de 4,7%

Pour explique cette tendance la FPI met en avant deux grandes explications : tout d’abord la période préélectorale, qui accentue un peu plus la chute de délivrance de permis de construire dans le collectif, mais aussi, lorsque les permis sont délivrés, des freins multiples, comme «les coûts de travaux trop élevés, la disponibilité de plus en plus réduite des entreprises du bâtiment ou encore les recours de voisinage ».

De fait, cette forte baisse des mises en chantier s’accompagne d’une tension sur les prix des logements neufs qui augmentent en moyenne de 4,7% au niveau national par rapport au troisième trimestre 2018, « dans un secteur de l’immobilier où, globalement, les prix progressent plus vite que l’inflation, notamment du fait de la faiblesse des taux d’intérêt », note la FPI. La hausse est assez nettement supérieure à cette moyenne dans certaines métropoles comme Brest, Angers, Aix-Marseille, Nantes, Montpellier ou Lyon. Dans cette dernière, ils augmentent ainsi de 6% sur un an.

« Le logement neuf en 2019, c’est l’histoire d’une opportunité manquée, celle de la production, de la croissance, des emplois et de la satisfaction des besoins de logements. Contraints par le manque de PC et la difficulté croissante de mener des opérations à leur terme, nos programmes sortent peu, et trop lentement. Nous avions 60.000 logements en projet début 2018, nous n’en avons plus que 45 000. C’est un sentiment de gâchis qui nous habite. Le Congrès des Maires la semaine prochaine sera pour moi l’occasion de les sensibiliser», a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France dans un communiqué.

Les promoteurs puisent dans leurs stocks

Malgré cette offre contrainte, la demande reste toutefois bel et bien présente. « Cette frustration est d’autant plus vive que, face à cette offre contrainte, la demande est globalement stable au T3 2019 par rapport au T3 2018, et si elle baisse de 3 % sur 9 mois, elle reste à un niveau élevé », souligne la FPI. Le total des réservations brutes au niveau national s'élevait, sur le premier semestre, à 65.584 unités.

Des dynamiques différentes sont perceptibles selon les marchés, avec des ventes aux particuliers en repli de seulement 4,2% sur le troisième trimestre, « durablement portées par l’accession à la propriété qui confirme mois après mois sa solidité », quand l’investissement des particuliers fléchit plus nettement, avec une chute de 7,2%. « Alors que les conditions d’emprunt restent très favorables et que la pierre reste attractive, c’est bien la réduction de l’offre de logements neufs et la hausse des prix qu’elle génère qui conduisent à une baisse des ventes aux particuliers », indique la FPI.

Fait positif, les ventes en bloc se reprennent avec une hausse de 22% ce trimestre. Elle restent toutefois en baisse sur les neuf premiers mois de l’année, de l’ordre de 4,3%. « Les ventes aux organismes HLM continuent de subir les effets de la réorganisation du secteur, mais les ventes aux opérateurs de logement intermédiaire et aux investisseurs institutionnels commencent à monter en puissance et à prendre le relais. Cette tendance reste à confirmer dans la durée », souligne la FPI.

« Nous ne réussissons à satisfaire une demande qui reste forte qu’en puisant dans les stocks, sans réussir à les reconstituer rapidement faute de permis de construire. Les contraintes sur l’offre de logements neufs font craindre une nette baisse des ventes et des chantiers en 2020. Le rapport Lagleize arrive à point nommé pour lever les freins à la construction, nous attendons beaucoup de sa mise en œuvre », conclut Alexandra François-Cuxac.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.