Le manque d’offre grippe le marché des logements neufs | Lyon Pôle Immo

Le manque d’offre grippe le marché des logements neufs

Le nombre de logements en projet continue de baisser drastiquement en France, selon la FPI. Les prix de l'immobilier neuf continuent, eux, de progresser drastiquement, à Lyon comme au niveau national.

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a publié ce jeudi les chiffres de réservations au titre du troisième trimestre au niveau national. Et l’évolution déjà observée au cours des trimestres précédents tend à se confirmer : le manque d’offre s’accentue. Les mises en vente de nouveaux programmes immobiliers sont notamment toujours en net repli.

Au troisième trimestre 2019, les promoteurs n’ont mis en vente que 20.000 logements soit 5.000 de moins qu’à la même période de l’année 2018. L’offre à la vente de logements neufs recule de 14%, avec un stock est inférieur à 9 mois de vente dans plusieurs métropoles majeures, comme en Ile-de-France (7,4 mois),à Rennes (7,9), à Nantes (8,2) et à Strasbourg (8,6). « Il y avait 60 000 logements en projets début 2018 ; il n’y en a plus que 45 000 aujourd’hui », se désole l’organisation professionnelle.

Des prix en hausse de 4,7%

Pour explique cette tendance la FPI met en avant deux grandes explications : tout d’abord la période préélectorale, qui accentue un peu plus la chute de délivrance de permis de construire dans le collectif, mais aussi, lorsque les permis sont délivrés, des freins multiples, comme «les coûts de travaux trop élevés, la disponibilité de plus en plus réduite des entreprises du bâtiment ou encore les recours de voisinage ».

De fait, cette forte baisse des mises en chantier s’accompagne d’une tension sur les prix des logements neufs qui augmentent en moyenne de 4,7% au niveau national par rapport au troisième trimestre 2018, « dans un secteur de l’immobilier où, globalement, les prix progressent plus vite que l’inflation, notamment du fait de la faiblesse des taux d’intérêt », note la FPI. La hausse est assez nettement supérieure à cette moyenne dans certaines métropoles comme Brest, Angers, Aix-Marseille, Nantes, Montpellier ou Lyon. Dans cette dernière, ils augmentent ainsi de 6% sur un an.

« Le logement neuf en 2019, c’est l’histoire d’une opportunité manquée, celle de la production, de la croissance, des emplois et de la satisfaction des besoins de logements. Contraints par le manque de PC et la difficulté croissante de mener des opérations à leur terme, nos programmes sortent peu, et trop lentement. Nous avions 60.000 logements en projet début 2018, nous n’en avons plus que 45 000. C’est un sentiment de gâchis qui nous habite. Le Congrès des Maires la semaine prochaine sera pour moi l’occasion de les sensibiliser», a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France dans un communiqué.

Les promoteurs puisent dans leurs stocks

Malgré cette offre contrainte, la demande reste toutefois bel et bien présente. « Cette frustration est d’autant plus vive que, face à cette offre contrainte, la demande est globalement stable au T3 2019 par rapport au T3 2018, et si elle baisse de 3 % sur 9 mois, elle reste à un niveau élevé », souligne la FPI. Le total des réservations brutes au niveau national s'élevait, sur le premier semestre, à 65.584 unités.

Des dynamiques différentes sont perceptibles selon les marchés, avec des ventes aux particuliers en repli de seulement 4,2% sur le troisième trimestre, « durablement portées par l’accession à la propriété qui confirme mois après mois sa solidité », quand l’investissement des particuliers fléchit plus nettement, avec une chute de 7,2%. « Alors que les conditions d’emprunt restent très favorables et que la pierre reste attractive, c’est bien la réduction de l’offre de logements neufs et la hausse des prix qu’elle génère qui conduisent à une baisse des ventes aux particuliers », indique la FPI.

Fait positif, les ventes en bloc se reprennent avec une hausse de 22% ce trimestre. Elle restent toutefois en baisse sur les neuf premiers mois de l’année, de l’ordre de 4,3%. « Les ventes aux organismes HLM continuent de subir les effets de la réorganisation du secteur, mais les ventes aux opérateurs de logement intermédiaire et aux investisseurs institutionnels commencent à monter en puissance et à prendre le relais. Cette tendance reste à confirmer dans la durée », souligne la FPI.

« Nous ne réussissons à satisfaire une demande qui reste forte qu’en puisant dans les stocks, sans réussir à les reconstituer rapidement faute de permis de construire. Les contraintes sur l’offre de logements neufs font craindre une nette baisse des ventes et des chantiers en 2020. Le rapport Lagleize arrive à point nommé pour lever les freins à la construction, nous attendons beaucoup de sa mise en œuvre », conclut Alexandra François-Cuxac.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.