Les diagnostics immobiliers pourraient prochainement reprendre selon Ex’im

Les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente d'un bien, ont, du fait du confinement, connu un arrêt brutal. Ceux-ci pourraient toutefois reprendre selon la société spécialisée.

EX'IM, spécialiste du diagnostic immobilier, est prêt pour une reprise de l'activité. Le secteur immobilier est en effet à l'arrêt depuis le début du confinement, du fait de l’absence de toute possibilité de réaliser des visites, de difficultés pour acter les transactions par un notaire, mais aussi l’absence de possibilité de diagnostics immobiliers depuis la mise en place du confinement, alors même que ceux-ci sont obligatoires dans le cadre de la vente d'un bien.

Toutefois la publication d'un décret ce samedi au Journal officiel permettant à tous les actes notariés d’être signés à distance… Celui-ci a été validé par le ministère de la Justice et le Conseil d'État. Reste à savoir si les diagnostics être réalisés dans ce contexte si particulier.

EX'IM, spécialiste du diagnostic immobilier et repérage amiante qui compte 105 agences dans tout le territoire, répond par l’affirmative. La société s’affirme ce lundi prête à une reprise de l'activité, en proposant « un mode opératoire qui utilise des protocoles officiels et sécurisés, qui suit les directives du Gouvernement ».

Yannick Ainouche, PDG d'EX'IM France, affirme que la reprise d'activité sera « très prochaine ». « Nous avons réalisé un protocole de reprise d'activité en tenant compte des contrainte sanitaire du Covid-19 afin de protéger nos salariés comme nos clients… » Souhaitant qu'un maximum de diagnostics possibles soient effectués d'ici la fin du confinement, Yannick Ainouche précise que « dès la semaine prochaine, nous souhaitons retravailler dans des biens immobiliers sans occupant. Et ainsi permettre à toute une filière de pouvoir reprendre son activité ! Je pense aux notaires comme aux agents immobiliers… C'est la volonté du Gouvernement, c'est notre vocation économique mais également notre devoir sociétal», a indiqué le dirigeant dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


Le nombre de défaillances en hausse dans l’immobilier et la construction

nullLa Banque de France a fait état de ses statistiques de défaillances d’entreprises au titre de mai. Selon elle, leur nombre continue à progresser, mais reste sous son niveau moyen pré-pandémique.


L’avis de l’Autorité de la concurrence, «un mauvais signal de plus»

Dans un avis sur le fonctionnement du marché français de l’entremise immobilière, l’Autorité s’attaque à la Loi Hoguet. Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône, a réagi.


Pour la FNAIM, sur le logement, les réponses ne sont pas à la hauteur

Les réactions négatives se succèdent, suite à la restitution du CNR Logement, qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question du logement.


L’énorme déception des professionnels de l’immobilier

Suite à la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation «Logement», les fédérations de l’immobilier ont évoqué le « mépris » du gouvernement vis à vis de tout un secteur.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


Nuages noirs sur la construction et l’immobilier

C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.


Les notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône se regroupent

nullUne chambre interdépartementale des notaires a en effet été créée ce jeudi.


Inauguration de la nouvelle agence Foncia Transaction Lyon

nullL’agence située au carrefour de la rue Bonnel et de l’avenue du Maréchal de Saxe dans le 3ème arrondissement de Lyon a souhaité se transformer au service de la relation client.


DPE et petites surfaces : deux organisations veulent un coefficient de pondération

La FIDI et la CDI FNAIM demandent au ministre la mise en place d’un coefficient de pondération.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.


Lyon sur le podium des villes « les plus mal aimées par leurs habitants »

nullC’est le résultat d’une étude Meilleurs Agents sur la mobilité des Français consécutive à la crise sanitaire. Lyon occupe la troisième place derrière Lille et Rennes.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.