Une baisse de la production de crédit en mars

La Banque de France a fait état ce jeudi de son enquête mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci confirmait dans les chiffres les analyses de l’observatoire CSA/Crédit Logement et de certains courtiers parues ces dernières semaines.

La Banque de France a fait part ce jeudi de son enquête mensuelle sur les crédits aux particuliers portant sur le mois de mars. Et les premières semaines de confinement ont eu de fait un lourd impact sur la demande de crédits liés aux dépenses de consommation et à la conclusion des transactions immobilières. La production mensuelle CVS de crédits à la consommation s'est en effet établi à 4,2 milliards d'euros en mars, contre 5,9 milliards en février. La production de crédits à l'habitat a pour sa part été de 20,2 milliards d'euros, contre 25,1 milliards en février.

De ce fait, les taux de croissance annuels sont amoindris avec une hausse de 3,4 % en mars, après une croissance de 5,3 % en février, pour les crédits à la consommation. Pour les crédits à l’habitat la croissance se contracte à 6,6 % en mars, après une hausse de 7,1 % en février. Le taux des crédits nouveaux à l'habitat est pour sa part quasi stable en mars, s'élevant à 1,20%.

L'impact du confinement se conjugue avec les recommandations du HCSF

L’observatoire CSA/Crédit Logement avait, de même, fait état d’une légère hausse du taux moyen des prêts du secteur concurrentiel en avril, à 1.17% en moyenne, contre 1,15% en mars. Crédit Logement avait noté que depuis la mi-mars, les conséquences de la mise en œuvre du confinement se sont conjuguées avec celles des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit s’est stabilisée en août, selon Crédit Logement

L’observatoire Crédit Logement / CSA a fait part ce jeudi de son baromètre mensuel.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Élisabeth Borne veut donner de la visibilité sur l’éco-PTZ

La Première ministre a évoqué la réforme du dispositif lors la « rencontre des entrepreneurs de France » organisée par le MEDEF.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement


La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.


Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023

L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.


En juin, des crédits au plus bas depuis 2014

Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.


Retour du stress obligataire

nullLa publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%


Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.


Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001

nullLe Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.


Crédit immobilier : ajustement a minima par le HCSF des critères d’octroi

Le Haut Conseil de stabilité financière a fait évoluer de 20% à 30% la part dérogatoire libre d’utilisation au sein de la flexibilité totale de 20%.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.


Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier

La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.