Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis | Lyon Pôle Immo

Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis

Le groupe a fait part jeudi soir d'une baisse limitée de son chiffre d'affaires et de son EBITDA. Ceux-ci ont montré un impact limité de la crise sanitaire sur les comptes du groupe.

Vicat a présenté ce jeudi ses résultats semestriels. Le groupe a fait part d'une baisse limitée du chiffre d'affaires et de l’EBITDA. Le repli s’établit en effet à 3,2% pour le chiffre d’affaires consolidé, à 1.304 millions d’euros, contre 1.340 millions d’euros au premier semestre 2019. Pour l’EBITDA, le repli s’établit quant à lui à 5,8% à périmètre et change constant à 213 millions d’euros, principalement en France et en Inde.

Le groupe a fait part d'une capacité d’autofinancement à 175 millions d’euros, en hausse de 3,5% à périmètre et change constants. La situation bilancielle est, selon le groupe, « renforcée », avec une dette nette stable et ratio de leverage à 2,4 fois. Le groupe rappelle la mise en place d’un placement privé US de 175 millions d’euros avec une maturité de 15 ans. Durant ce semestre, le groupe a officialisé la relocalisation de son siège social en Isère, aux côtés de Laurent Wauquiez.

« L’impact de la crise sanitaire a été circonscrit »

« Face à la crise sanitaire, le Groupe a montré sa flexibilité et sa réactivité en prenant très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs et en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fonds de roulement et de réduction des dépenses d’investissement. L’impact de la crise sanitaire a été circonscrit, confirmant la résilience du modèle économique de Vicat, notamment en temps de crise. L’activité industrielle a été maintenue sur presque tous les sites afin de suivre l’évolution des marchés et de saisir toutes les opportunités commerciales en restant au plus près de nos clients, ce qui a permis d’atténuer l’impact de la crise. Dans cet environnement inédit, la visibilité sur l’ensemble de l’exercice reste faible. Fort de l’expérience acquise au cours du premier semestre, le Groupe poursuit ses efforts et restera particulièrement attentif et réactif face à toute évolution de la situation sanitaire et des conséquences macro-économiques que celle-ci pourrait avoir dans l’ensemble de nos régions d’implantation », a indiqué Guy Sidos, président-directeur général de Vicat dans un communiqué.

Du côté des perspectives, le groupe a indiqué que, compte tenu du manque de visibilité et de la forte volatilité qu’impliquent la situation actuelle, « le Groupe s’attend donc à une baisse modérée de son EBITDA sur l’ensemble de l’exercice, sous réserve de l’éventualité et de l’impact que pourrait avoir une deuxième vague de la pandémie ».

Les résultats semestriels du groupe ont été bien accueillis par les marchés. Le titre Vicat à la bourse pagne progresser de 2,75 % vendredi, et de 1,61 % ce lundi matin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.