Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis

Le groupe a fait part jeudi soir d'une baisse limitée de son chiffre d'affaires et de son EBITDA. Ceux-ci ont montré un impact limité de la crise sanitaire sur les comptes du groupe.

Vicat a présenté ce jeudi ses résultats semestriels. Le groupe a fait part d'une baisse limitée du chiffre d'affaires et de l’EBITDA. Le repli s’établit en effet à 3,2% pour le chiffre d’affaires consolidé, à 1.304 millions d’euros, contre 1.340 millions d’euros au premier semestre 2019. Pour l’EBITDA, le repli s’établit quant à lui à 5,8% à périmètre et change constant à 213 millions d’euros, principalement en France et en Inde.

Le groupe a fait part d'une capacité d’autofinancement à 175 millions d’euros, en hausse de 3,5% à périmètre et change constants. La situation bilancielle est, selon le groupe, « renforcée », avec une dette nette stable et ratio de leverage à 2,4 fois. Le groupe rappelle la mise en place d’un placement privé US de 175 millions d’euros avec une maturité de 15 ans. Durant ce semestre, le groupe a officialisé la relocalisation de son siège social en Isère, aux côtés de Laurent Wauquiez.

« L’impact de la crise sanitaire a été circonscrit »

« Face à la crise sanitaire, le Groupe a montré sa flexibilité et sa réactivité en prenant très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs et en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fonds de roulement et de réduction des dépenses d’investissement. L’impact de la crise sanitaire a été circonscrit, confirmant la résilience du modèle économique de Vicat, notamment en temps de crise. L’activité industrielle a été maintenue sur presque tous les sites afin de suivre l’évolution des marchés et de saisir toutes les opportunités commerciales en restant au plus près de nos clients, ce qui a permis d’atténuer l’impact de la crise. Dans cet environnement inédit, la visibilité sur l’ensemble de l’exercice reste faible. Fort de l’expérience acquise au cours du premier semestre, le Groupe poursuit ses efforts et restera particulièrement attentif et réactif face à toute évolution de la situation sanitaire et des conséquences macro-économiques que celle-ci pourrait avoir dans l’ensemble de nos régions d’implantation », a indiqué Guy Sidos, président-directeur général de Vicat dans un communiqué.

Du côté des perspectives, le groupe a indiqué que, compte tenu du manque de visibilité et de la forte volatilité qu’impliquent la situation actuelle, « le Groupe s’attend donc à une baisse modérée de son EBITDA sur l’ensemble de l’exercice, sous réserve de l’éventualité et de l’impact que pourrait avoir une deuxième vague de la pandémie ».

Les résultats semestriels du groupe ont été bien accueillis par les marchés. Le titre Vicat à la bourse pagne progresser de 2,75 % vendredi, et de 1,61 % ce lundi matin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».