RE2020 : la fronde des fédérations | Lyon Pôle Immo

RE2020 : la fronde des fédérations

Les fédérations plaident pour « une RE2020 véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable ».

Les principales organisations professionnelles du secteur ont donné de la voix mardi face à la mise en place de la RE2020. L’USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et l’UNTEC ont signé un communiqué commun affirmant que « le projet présenté par le gouvernement mi- décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction ».

« Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent. Une véritable concertation technique doit s’ouvrir, afin de parvenir à une RE2020 qui concilie lutte plus intense contre l’effet de serre, innovation, emplois et lieux de vie performants, agréables, sobres et économiquement accessibles, indiquent-elles.

Selon celles-ci, « l’urgence climatique doit être traitée avec responsabilité, en évitant dogmatismes et expédients satisfaisants à court terme, mais inefficaces à long terme, alors que la règlementation française (la RT2012) s’avère déjà la plus ambitieuse d’Europe et, sans doute, du monde ».

Risque d’exclusion de filières entières de production

Pour ces organisations, il est certain que l’usager continuera à subir un inconfort d’été avec le projet proposé. Il est en outre certain que de nombreuses opérations se trouveront condamnées par le poids carbone des infrastructures imposées par les PLU et qu’il en ira de même pour les opérations prévues sur des terrains présentant des contraintes de sol ou d’orientation. « Il est aussi certain qu’il en sera fini du recours au gaz ou aux radiateurs électriques performants, fut-ce en appoint », ajoutent-elles.

« Au surplus, le modèle et les seuils retenus risquent d’exclure à court terme des filières entières de production, qu’il s’agisse de la construction en maçonnerie ou acier. Enfin, un surcoût important est certain, à telle enseigne que l’étude d’impact présentée par l’administration confirme l’absence de retour sur investissement sur cinquante ans. Comment les ménages et autres donneurs d’ordres pourront-ils supporter un tel choc ? Peut-on véritablement croire que la Puissance publique mettra en place un système d’accompagnement financier à la hauteur ? », questionnent-elles.

Menace sur la production

Les huit organisations mettent également en avant le risque sur le niveau de production. Elles « ne peuvent souscrire à l’idée que tomber durablement à 300 000 logements mis en chantier annuellement sous l’effet de ces contraintes constitue une réponse envisageable à l’urgence climatique », et ce alors même que le rythme de construction actuel ne suffit pas à satisfaire les besoins en logements.

« Les huit organisations appellent à une RE2020 véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable. Une RE2020 qui place l’occupant au cœur des enjeux et qui rencontre l’adhésion des acteurs parce qu’elle ne les contraint pas dans des modèles fermés. Une RE2020 qui ne freine pas la production neuve, n’exclut pas les ménages modestes, ne détruit pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction », concluent-elles.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.